LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur de Vladimir Poutine ?

Compte rendu : Faut-il avoir peur de Vladimir Poutine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Compte rendu  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 5

DM Débat Poutine Anna Vergnes 1er 8

Faut-il avoir peur de Vladimir poutine ?

     « La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme » Winston Churchill, premier ministre anglais. Depuis toujours la Russie a fasciné le monde entier, et a toujours été un monde à part. Après la guerre froide on voit un monde bipolaire se transformer, en monde multipolaire où se joue des guerres économiques et d’exhibition. Depuis vingt ans, la Russie est gouvernée par Vladimir Poutine, où une démocratie étrange y règne. Ancien membre des services secrets russe, il devient président à la suite de la démission de Boris Eltsine, en 2000 le 7 mai. Vladimir Poutine a toujours voulu restaurer la fierté de la Russie après la chute de l’URSS. Bien évidemment il le fait de maniérer forte, de fait que nous pourrions nous demander s’il faut avoir peur de cet homme d’état. Ainsi nous verrons comment le maitre du Kremlin use de son Hard power dans son pays, puis ses répercussions sur le monde.          

       Dans tous les états puissants, les chefs d’état usent plus au moins du hard et du soft power. Or, le chef d’état russe, utilise seulement son hard power. Ainsi, la Russie est l’un des pays les plus corrompus du monde. En effet, c’est une accusation lourde sur lui dans un reportage que la BBC où ils affirment que la Russie est « corrompue », et classé 137/198 par transparency international plusieurs proches de Vladimir Poutine sont sous le coup de sanctions décidées par Washington en 2014, c’est la première fois que l'administration américaine accuse directement le président russe aussi explicitement. La BBC en 2007, avait estimé la fortune de M. Poutine à environ 40 milliards de dollars. Et ils ont souligné que le président russe se constituait un patrimoine secret "depuis de nombreuses années". De plus, tous opposant Russe qui se présente à des élections présidentielles, meurt souvent de cause inexplicable. Fin août, l’opposant et militant anti-corruption Alexeï Navalny avait fait un grave malaise lors d’un vol en Sibérie. Après deux jours d’hospitalisation, il été autorisé à être soigné en urgence en Allemagne, sous la pression de ses proches. Selon trois laboratoires européens, Alexeï Navalny a été empoisonné par un agent neurotoxique, une substance conçue par des spécialistes soviétiques à des fins militaires. Pour finir la population russe souffre énormément, ayant de moins en moins d’espoir et se noyant dans l’alcool. L'alcoolisme fait des ravages en Russie, notamment la vodka, est à l'origine de la mort d'un quart des hommes de moins de 55 ans. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique The Lancet Des taux de mortalité prématurée extrêmement élevés qui confirment, la responsabilité de l'alcool et de la vodka sur ces décès précoces. En une dizaine d'années, plus de 2000 hommes de la population étudiée sont morts de maladies favorisées par la consommation d'alcool, comme les cancers du foie et de la gorge, ainsi que la tuberculose.

          Le président russe Vladimir Poutine ne perd pas une occasion de bander les muscles, avec son nouveau missile hypersonique, qu’il est le seul à posséder. Cette façon d’utiliser son hard power est une manière d’effrayer ses opposants internes comme externes avec l’OTAN notamment. Dans ce monde multipolaire, la situation n’est pas non plus totalement rassurante. Depuis Hiroshima, les dirigeant des grandes puissances ont respecté le « tabou » nucléaire. Or, l’arrivée du président Trump a évoqué la possibilité de briser ce tabou. « Et ça, c’est effrayant. ». La démonstration de force de Vladimir Poutine peut aussi inciter d’autres pays à se lancer dans une course nucléaire perçue comme un moyen de gagner du respect sur la scène internationale. Actuellement le contexte crée un risque d’escalade inquiétant des deux parties du monde les plus fortes. De plus, la Russie se croyant tous permis ayant réussi à récupérer la Crimée, mais au prix de tensions russo-ukrainienne qui reviennent à un climat de la guerre froide. Moscou et Washington s'accusant mutuellement de vouloir faire revivre au monde les pires heures du conflit. L’État slave ne cache pas sa volonté d'étendre son influence politique. Puis, la Russie, avec tous ces événements, traverse d'importantes crises qui fragilisent sa stature internationale. Dans ce contexte, la Banque centrales a élaboré deux scénarios pour la suite des événements. Dans le premier, selon lequel la crise en Crimée aurait un "impact limité" et serait résolue de manière pacifique, l'économie russe devrait connaître un ralentissement de sa croissance. Le nouveau chiffre de la BM est toutefois encore supérieur à ce que prévoient les économistes des principales banques et des agences de notation financières, qui pronostiquent désormais une croissance inférieure à 1 % cette année. Le second scénario prévoit pour sa part "une intensification des tensions politiques" qui inquièteront consommateurs et investisseurs, et mèneraient alors à un "choc plus sévère" pour l'économie et les investissements. Dans cette éventualité, le PIB pourrait chuter, retombant dans le rouge pour la première fois depuis 2009, année au cours de laquelle la Russie avait été frappée de plein fouet par la crise économique mondiale. Par ailleurs, les investisseurs étrangers pourraient retirer leurs fonds de Russie. Pour finir l’état russe malgré tous essaye d’utiliser son soft power, avec les jeux olympiques par exemple. Aujourd’hui l’état russe a subventionné le dopage de certains athlètes, et falsifié leur test anti-dopage. Lorsqu’on se dit qu’un état aussi puissant se rabaisse à se type de manigance c’est indécent. Mais Vladimir Poutine trouve sa inacceptable, et aimerai des explications plus concrètes.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com