LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours des Présidents des USA depuis Bush

Discours : Discours des Présidents des USA depuis Bush. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Discours  •  813 Mots (4 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 4

Activité sur les discours :

Discours n°1 :

1) George Herbert Walker Bush, né le 12 juin 1924 à Milton (Massachusetts), est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et homme d'État américain, 41e président des États-Unis pour un unique mandat de 1989 à 1993.

Élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour le Texas en 1966, il est nommé ambassadeur américain aux Nations unies en 1971 par le président Richard Nixon. Il est par la suite chef de liaison en Chine populaire puis est promu directeur de la CIA en 1976. Membre du Parti républicain, il est le colistier de Ronald Reagan lorsque celui-ci se présente aux élections présidentielles, ce qui lui permet d'être vice-président des États-Unis de 1981 à 1989. Il devient président des États-Unis le 20 janvier 1989, après avoir défait le démocrate Michael Dukakis à l'élection présidentielle. Son mandat est notamment marqué par la guerre du Golfe.

2) Au moment du discours le 6 mars 1991, les États-Unis et la coalition qu'ils ont formés sortent de la Guerre du Golfe (une opération éclair d'un mois dénommée « Opération Tempête de Sable »). En tout 900 000 soldats sont déployés à travers le Koweït ce qui provoque la libération de celui-ci. La guerre bien que soutenue par la plupart du peuple a quand même causés des manifestations dans le pays. Bien évidemment, George Bush se présente donc une semaine plus tard à son discours en grand vainqueur sur Saddam Hussein.

3) Il base ce nouvel ordre mondiale sur quatre principes clés. Tout d'abord, cet ordre doit permettre de mettre en place des accords de sécurité mutuelle dans la région du Moyen-Orient ; puis contrôler les armes de destruction massive ainsi que les missiles (il cite notamment l'Irak). Il place aussi cet ordre comme diplomate, médiateur de la région qui doit chercher à assurer la paix dans cette région via des compromis et des discussions. Pour finir, Bush pense aussi que l'économie de la région doit être développé pour garantir la paix et le progrès (entre autre, mieux exploité les ressources mises à dispositions).

4) Les États-Unis se tiennent prêt à défendre la paix aux côtés de touts ceux qu'ils considéreront comme bienfaisants, et notamment par la présence de force navale ainsi que d'exercices terrestres et aériens. De plus, Bush place indirectement les États-Unis, point de départ de ce nouvel ordre, comme point de départ des négociations pour résoudre les conflits dans la région puisque il pense que « nos intérêts nationaux dépendent d'un Golfe stable et sûr ». Ainsi, il dit que les Nations-Unis pourront réaliser la vision historique de leurs fondateurs en voyant les États-Unis comme l'épicentre de la répartition des Droits de l'Homme.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com