LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution française

Commentaire de texte : Révolution française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  889 Mots (4 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 4

03/10/13

• 2ème révolution (1830) : Charte de Charles X, fin de la restauration. Régime installé depuis 1814 qui avait octroyé la Charte. Nous avons des représentants de Chambre (pères et les représentants du peuple). Charles X est un ultra, absolutiste, il se fait sacré à Reims. Et il recrute comme premier ministre le Prince de Polignac, ’est un immigré et qui n’a rien vécu de la révolution). En 1830 la France déclare une expédition militaire en Algérie qui mécontents les députés de l’époque, ils « adressent » au roi, (les 221), il menace au roi de provoquer sa démission. Le roi dissous pour gagner les prochaines élections. Charles X dissous une seconde fois. Mais il diminua le cens (l’argent pour voté), il restreint donc le champ électoral, le peuple de Paris se soulève, se couvre de barricade, et porte en triomphe Adolphe Thiers (faire un 1688 à la française, faire comme on fait les anglais prendre la branche cadette de la famille royale)

• 3ème révolution : La révolution de 1848. Le roi et le parlement sont forts. Parlementarisme dualiste, les ministres sont responsables devant les deux chambres. Quand deux pouvoir sont fort, il ya divergences. Il y’a une certaine radicalisation. Il fini par durcir le contrôle des libertés, et c’est le début de la révolution industrielle. Louis Philippe refuse d’abaisser le cens. Guizot : « enrichissez-vous ». cet humour passe mal et la révolte gronde, le roi décide d’interdire les réunions politiques. Benjamin constant : « on ne se réuni jamais pour comploter, mais quand on se réuni on complote ». les républicains organisent la « campagne des banquets », 70 sont organisés en France, et ces banquets ne tombent pas sous le coup de la Loi de Louis Philippe. 24 février 1848, la capital se barricade, Louis Philipe envoi les troupes, et finalement il abdique et laisse la place a son petit Fils. Lamartine proclame après la république.

2) Le coup d’Etat

a) Notion

C’est un changement de gouvernant opéré hors des procédures constitutionnel en vigueur par une action prise au sein même de l’Etat, au niveau des dirigeants. Il n’ya pas nécessairement changement de régime. La France est un pays de coup d’Etat. Dans le directoire, (1795/1799), il ya une constitution adopté de le 22 aout 1795 avec une séparation stricte des pouvoirs. Il ya eu 4 coups d’Etats en 4ans, a l’issus du dernier coup d’Etat c’est l’arrivé de Sieyès.

b) Exemples français

Le coup d’Etat du 18 brumaire en 8 (9 novembre 1799), tous les directeurs se réunissent à St Cloud et Sieyès demande à changer la constitution pour qu’il soit directeur à vie. Les Directeur refusent. Bonaparte rentre dans la salle, (ce n’est pas un bon orateur), et il dit que le régime est en danger. Bonaparte après avoir attrapé les députés un par un, ils votent le consulat.

Le coup d’Etat de 1851 : deuxième coup d’Etat : le neveu de Napoléon Bonaparte, prépare un coup d’Etat, il fait imprimer dans la nuit des affiches, pour dire que la République c’est fini, et qu’un referendum sera mise en place prochainement. Victor Schœlcher, Victor Hugo. (Décret Schœlcher : abolition de l’esclavage).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com