LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renaissance cas

Cours : Renaissance cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2016  •  Cours  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 6

5.0 La Renaissance : une rupture avec le Moyen Age

La Renaissance est une rupture culturelle, elle va se dérouler entre le XVème et le XVIème siècle. Elle se déroule en Occident. La Renaissance  découle de penser  des Humanistes et cette Renaissance se caractérise par une nouvelle vison du monde et de l’homme.

La Renaissance nait en Italie et ensuite elle va s’étendre aux Pays-Bas et ensuite au reste de l’Europe. Comme pour les Humanistes elle va faire renaitre la pensée et l’art de l’Antiquité.  

Qu’est-ce que la Renaissance ?

C’est une période artistique qui s’étend surtout à partir de 1450 jusqu’à 1455. Ce terme de Renaissance vient de l’italien la rinascita et qui a été utiliser pour la première fois par Giorgio Vasari. Ce dernier est peint, architecte, historien, Autant que historien il va écrire un ouvrage ‘’ Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes.’’ C’est là où le mot la rinascita va apparaitre, il trace dans cet ouvrage l’ensemble de peintres. Giorgio Vasari nait en 1511 et mort en 1554.

Pourquoi les artistes occidentaux du XVème siècle enraciné dans le Moyen Age, réalisent-ils rupture avec l’art de Moyen Age ?

Au Moyen Age l’Europe traverse une période difficile. D’abord la guerre de 100 ans qui se déroule en 1337 et 1453 cette guerre oppose la France à l’Angleterre cela est une guerre de territoire → l’Angleterre occupe le nord et l’ouest de la France. Les français  vont vouloir débarrasser les anglais hors du pays. Jeanne d’Arc va aider les français à mettre dehors les anglais, que ces derniers vont être condamné au bûcher.

Cette guerre n’a pas réellement duré 100 ans, cela va bouleverser la société (civiles) vont se faire tuer et les femmes violées. La puissance du Moyen Age c’était l’Eglise, les personnes ne pouvaient pas s’opposer à elle.

En 1453, la chute de l’Empire Romain de Constantinople, les Turques ne sont pas content d’avoir été battu alors ils menacent l’Europe.

En 1492, ‘’La Reconquista’’ ce passe au sud de l’Espagne. Le mariage de deux monarques = le roi Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille  vont financier le voyage de Christophe Colomb pour la découverte de l’Amérique. C’était un véritable mariage d’amour. Ils veulent convertir l’Espagne au catholicisme et ils vont faire dégager les juifs et musulmans.

L’Europe est déchirée par les guerres, épidémies, guerre de religion et les maladies. Alors dans cet Europe renversée les Humanistes et les artistes vont mettre l’Homme au centre de leurs préoccupations. L’Homme ne doit plus être un homme soumis aux forces naturelles, considérant que l’Homme ne doit plus être faible.

Les vraies artistes vont signer leurs œuvres, avant c’était des artisanats anonyme. Les artistes vont se préoccuper de la perspective. Ils vont respecter la taille réelle. Les peintres de la Renaissance vont faire le beau = soin particulier aux vêtements, visage, ils vont peindre une certaine réalité. L’inspiration vient de l’Antiquité, sur le plan architectural. Le mélange du présent et du passé et aussi l’idéale de l’Homme. L’Homme de vitraux va faire un mélange de beau et la proposition musculaire. Exemple dans un autre domaine comme l’architecture, à Florence, c’est une prouesse, rien n’est difficile de faire les formes, mais le plus dur est le Panthéon  en l’espace de 7 ans on a construit le dôme ou encore la Chapel Sixtine peint par Michel Ange. (Les papes ont toujours une volonté de faire une œuvre qui porte leur nom.)

Nombreux de grecque et de turques vont aller en Italie → choc (mélange) de culture et cela a permis de donner naissance à la Renaissance.

Comment  la Renaissance se développe-t-elle en Europe et qu’elle influence les artistes italiens ?

La Renaissance va se développer à la fin du XVème siècle jusqu’à la moitié du XVIème siècle et essentiellement en Italie. A partir de l’Italie elle va progresser vers le nord de l’Europe et en particulier à Londres entre la Belgique et le Pays-Bas. Cette Renaissance va se développer grâce aux mécènes (hommes) qui vont financier les artistes (peintre, écrivain, homme d’église, etc…). Les artistes ne se préoccupent pas de leurs finances car ils sont payés par les mécènes.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com