LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 pour la France?

Dissertation : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 pour la France?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2021  •  Dissertation  •  728 Mots (3 Pages)  •  3 446 Vues

Page 1 sur 3

               

Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 pour la France?

          La défaite de la France de 1940 à lieu lors de la Seconde guerre mondial (1939-1945). En automne 1939 la guerre est appelée « drôle de guerre ». La Seconde Guerre mondial est une guerre d’anéantissement.

                Après le défaite de la France au printemps 1940, les civils français sont encore traumatisé par la Première Guerre mondiale fuient la bataille cela s’appelle l’exode. Lors du discours du Maréchal Pétain la 17 juin 1940, Pétain reconnaissait la défaite militaire française, le 22 juin 1940, la France signe l’armistice qui est très sévère, elle faiblit la France. Tout le nord et une partie de l’ouest de la France est occupée par les allemands, l’Allemagne a réussi à avoir ces territoires français en menant une offensive rapide (Blitzkrieg) en passant par les Ardennes Belges pour ensuite encerclé l’armée française ; 2 millions de français emprisonnés, il y a aussi une forte diminution de l’armée française. Les Français doivent entretenir les troupes d’occupations allemande à près de 400 millions de franc par jour mais les Français doivent aussi fournir de l’armement à l’Allemagne, c’est l’effort de guerre. Apres tout cela Pétain souhaite signer un accord avec Hitler reconnaissant ainsi que la force militaire allemande est bien trop forte à celle des Français ; mais de Gaulle n’est pas d’accord, il pense que la défaite n’est pas défensive, il démontre que le conflit est mondial et que la bataille de la France n’est qu’une bataille dans un conflit plus large. En effet pour De Gaulle, la France à des alliés (Royaume-Uni et Etats-Unis) et il invite les français à venir le rejoindre dans la résistance en Angleterre. Le 11 juillet 1940 la fin de la III° République est mis en place par l’Assemblé National qui vote les pleins pouvoir à Pétain pour réviser la constitution et le Parlement est suspendu c’est la mise en place de la Révolution national qui est un régime autoritaire.

               Apres avoir mis fin à la III République, Pétain va à vichy et fonde l’Etat français d’où le nom de « régime de vichy », un régime totalitaire, antirépublicain, antidémocratique et antisémite. Ce nouveau régime est basée sur des valeurs opposées à celles de la République ainsi une nouvelle devise est instauré « travail, famille, patrie ». Pétain met fin aux libertés fondamentales (liberté de la presse, droit de grève, etc.), un parti unique est au pouvoir.

  La population est encadrée par la police et une milice.

Le régime de Vichy collabore avec les Allemands, notamment suite à l'entrevue de Montoir entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940. Pétain soutient que l'avenir de la France dépend de l'acceptation de la domination allemande et du soutien de la France au régime nazi. La collaboration a pris différentes formes. (la collaboration économique, la collaboration policière, la collaboration antisémite)

            Suite à l'armistice signé par Pétain la confusion apparais de plus en plus. Le général de Gaulle refuse la défaite et lance dès le 18 juin 1940 un appel à la résistance depuis la radio de Londres. Ce discours passe presque inaperçu au moment de sa diffusion à cause de la confusion régnant en France.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (213.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com