LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation CNAM - Leboncoin

Résumé : Présentation CNAM - Leboncoin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2020  •  Résumé  •  887 Mots (4 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 4

GORA THIOUNE

20/05/2020

Présentation CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Historique

Pour la petite histoire, le conservatoire des arts et métiers fut créé en 1794 sous l’impulsion de l’abbé Grégoire. Il réunit les outils, machines, modèles nouvellement inventés. Les premiers cours dispensés par le conservatoire furent la mécanique, la chimie appliquée et économie industrielle en 1819 par ordonnance royale. En 1852, le conservatoire obtient son premier laboratoire de recherche. En 1952 il fait promouvoir sa première promotion d’ingénieurs et se décentralise en province avec la création du réseau CNAM et son premier centre régional à Lille.

Savoir faire

Aujourd’hui le Cnam est devenu la force d’un réseau pour former continu avec se 30 centres de formations régionales, 158 centres d’enseignements et 45 implantations dans le monde (cote d’ivoire, Liban, France …). Avec 450 parcours professionnels dans 27 filières pouvant déclinées en formations modulaires et personnalisées, le CNAM c’est donner la chance à chacun de réussir. Les cours peuvent se faire en cours du soir, en journée, à distance, en alternance. Ses cours peuvent se décrire par un savoir académique et une expertise terrain mélangés autour d’un double ADN (management et société, sciences industrielles et technologies de l’information). Il utilise une pédagogie novatrice (moocs, serious game …) pour assurer la réussite de tous leurs publics comme l’innovation et la compétitivité des entreprises.  

Le CNAM c’est aussi promouvoir l’excellence scientifique par des recherches transverse et pluridisciplinaire au sein de ses 21 laboratoires, d’une école doctorale et de 7 laboratoires d’excellence. Pour conclure le CNAM c’est partager le savoir grâce au musée des arts et métiers et des évènements de conférences mais aussi un grand réseau de documentation.

Conférence entreprenariat et création du site le bon coin

L’entreprenariat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. La poursuite implique une certaine détermination et concentration dans l’effort. Cela signifie que l’entrepreneur perçoit des opportunités mais il a besoin d’avoir des ressources telles que des compétences techniques spécifiques, ou un réseau c’est-à-dire la famille dans laquelle il est né ou ses collègues qui lui permettent de voir ses différentes opportunités. Le fait d’exploiter ou plutôt d’entreprendre un projet innovateur représente une saisie d’opportunité et cette action est accomplie par l’entrepreneur.

Nous allons nous intéresser sur le sujet de la conférence qui est la promotion de l’entreprenariat et aussi la promotion de l’entreprenariat féminin. L’invité été sur la création du site le bon coin avec Monsieur Olivier AIZEC qui est un jeune travailleur français exerçant dans les années 2000-2005 sur ouest France un site d’annonce commerciales à son retour de la chine en 2000. Il fut contacté par un grand groupe de presse norvégien. Ce groupe était le propriétaire de blocket qui signifie bloc note en norvégien.  C’était un site d’annonce généraliste payant qui faisait un carton en Norvège. Du coup les propriétaires ont sollicité monsieur AIZEC dans le but de reproduire ce même schéma en France.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com