LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV le Grand

Chronologie : Louis XIV le Grand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  Chronologie  •  475 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

Aller à : Navigation, rechercher

Pour les articles homonymes, voir ROI.

Pour l’article homophone, voir Roy.

Louis XIV le Grand, célèbre roi de France et de Navarre.Un roi ou une reine est une personne qui exerce la royauté.

Le mot roi est un nom commun, et ne prend donc pas de majuscule, sauf lorsque, servant de civilité, il est intégré à un nom propre comme dans « le roi Arthur ».

Sommaire [masquer]

1 Rôle

2 Désignation

3 Étymologie

4 Symbole de la royauté en France

5 Régence

6 Autres dénominations

7 Pouvoirs particuliers

8 Animaux

9 Jeux

10 Références

11 Compléments

Rôle[modifier | modifier le code]Le roi a principalement un rôle social de pacification, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d’une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre. Ainsi, en France, le roi n'appartenait ni au clergé, ni à la noblesse, ni aux intérêts économiques, et ne représentait spécifiquement aucune de ces forces. D'ailleurs, la notion de roi associe des pouvoirs politiques et sacrés, mais pas les pouvoirs religieux — qui restent du domaine de prêtres, de mages ou de sorciers —, ni le pouvoir de faire ou de changer la loi et les coutumes. En sciences politiques, le terme générique qui est utilisé pour désigner le premier magistrat d'un État est plutôt prince, qu'il soit roi ou président élu.

Par ailleurs, le rôle du roi n'est pas nécessairement associé à un pouvoir monarchique : il peut y avoir des rois particuliers. Dans ce cas, les Romains et les Gaulois avaient deux termes : rex et regulus, correspondant aux grands rois et aux rois locaux. Il y a aussi eu des rois de communautés, des rois de métiers (le roi des merciers), des « rois de la jeunesse » élus chaque année dans un village, ou simplement pour une fête ou un bal.

Désignation[modifier | modifier le code]Si dans la plupart des cas en Europe, le roi est désigné de manière héréditaire dans une dynastie, il peut aussi être désigné par une élection, par exemple dans le cadre d'une Monarchie élective.

Étymologie[modifier | modifier le code]Le mot roi (en ancien français : « roy ») est un terme qui est formé sur le radical indo-européen *rig que l'on retrouve par exemple en latin (rex), en celtique (rix)[1] ou en germanique (rik) dérivant des précédents puisque le terme proto-germanique est kuninggaz, et qui désigne la personne qui exerce la royauté.

Le mot roi est le singulier et roy le pluriel, comme pour les prénoms tels que Henri. Le roi Henri signant un acte officiel, il est fait usage du pluriel magestatif et le texte dira

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com