LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rapport des sociétés à leur passé.

Cours : Le rapport des sociétés à leur passé.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Cours  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 11

chapitre introductif : L'Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France DEPUIS 1945.

pas l'histoire de la seconde guerre, mais les mémoires, ce que l'on va transmettre, comment on l'as représente après celle-ci

introduction :

        (citation non-obligatoire mais conseillé)

Citation d'un philosophe allemant NIETZSCHE  19 ème " l'avenir appartient à celui qui à la mémoire la plus longue"

marechal FOCH (français) " un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoires est un peule sans avenir "

        1ère Etape : contextualisation:

" En 1945, la France est (...) mais (...)."

la france est considéré comme l'un des 5 grands vainqueur de la 2nde Guerre Mondiale pourtant, bien que certains aille résister, d'autre on collaborer.                                                        "plus de 70 ans après, (...)" pourtant encore, certains sujet porte toujours à polémique, c'est une mémoire qui reste vive. par contre, les relations diplomatique entre FR et Alld, apaiser en partie, et FR vainqueur en partie.

Histoire et mémoire, Historien étudie le passé et doit essayer d'être positif, mais il ne peut qu'être que pour ses origines. Hisoire : récit ou études d'un événements passé, qui se doit d'être objectif, mais l'histoire est fille de son temps. Mémoire s'oublie, elle peut être volontaire comme involontaire. récit du passer qui ne cherche pas à être positif, qui se doit d'être subjectif.

prob : comment on évoluer les mémoires de ce conflit jusqu'à aujourd'hui ?

plan :

I-Domination du résistancialisme

tout le monde résistant

II-Vers un rééquilibrage mémoriel ?

étude prouvant que tout le monde n'est pas résistant

III-L'émergence d'un devoir de mémoire et ses limites

chirac 1er chef d'état que la france à collaborer au régime de vichy et au alld

I-domination du résistantialisme.

résistantialisme : expression créer par Historien Henry Rousso (fr), dans année 70-80, c'est un néologisme ( new mot), decrit le culte rendu à la résistance lors de l'après-guerre. réduction Historique, les français étaient "tous des héros".

A) un mythe fondateur de l'après-guerre

* affirmation au gens que tout le monde étaient résistant, normalement donner / historien

* on a répéter au gens, homme politique

*contagion (culture)

Henry michel, créateur du comité d'historien de la seconde guerre mondial ( c'est un résistant), il prend toutes les sources. ils participent à la revue d'histoire de la seconde guerre mondiale.

massacre de Oradour-sur-Glâne, monument historique dès 1946.

création de musée, ex musée jean moulin de Bordeaux (créer en 1967) ou musée de la résistance à Isère.

la répétition par le discours politique :

priorité après la guerre : l'union national

juifs : déporter politique.

STO : service du travail obligatoire.

en 1945, il faut reconstruire, donc unir la France et ne pas la diviser.

souvenir écran, le fait que TOUT le monde est résister et dire que tout le monde à résister fait oublier l'occupation et la Guerre. tout le monde croyait que les juifs ne résistait pas. BUCHENWALD est un camps de concentration de déporter POLITIQUE, on ne parlait pa        s beaucoup de camps comme AUSCHWITZ car c'était des camps d'extermination juifs.

on commémore, on fait des rues de souvenirs.

croix de lorraine = de Gaulle = monument commémoratifs. ( Revin : maquis des Manises )

répétition politique, dès 1945, n'hésite pas à se faire de la pub sur le faite qu'ils étaient vraiment résistant.

pour communiste résistant : grand et suprême résistant staline, pour le reste résistant c'était de Gaulle.

contagion :

tout le monde ne lit pas des livres d'histoire ou au commémoration, prouver au gens que tout le monde était résistant grâce à l'art (cinématographique par exemple avec bataille du rail de René Clément).

B) Entre épuration et oublis volontaires

* épuration : une période vite oublié

épuration sauvage : été-automne 1945, 40 000 mort en France, 20 000 femmes ont été tondu.

épuration judiciaire : procès maréchal Pétain, prison à vie, il meurt en 1951, 320 000 procès et seulement 750 éxécutés. procès toujours très médiatisé.

* la collaboration : (quelques malheureux traitres) Robert ARON (juifs) historien français, écrire l'histoire de Vichy

colonel Rémy, super résistant, légion d'honneur, il est de droite et n'aime pas les communistes, il préférait moustache blanche Pétain que noires de staline. théorie du Glaive et bouclier, Pétain De Gaulle se connaisse, de gaulle aurait été le glaive en attaquant extérieur, et Pétin retarde allemand de l'intérieur, mais de gaulle précise que tout ce qui est dit est faut.

* ocultation des percécutions envers les "israélites" (juifs)

75 000 juifs sont parti de France pour allez en camps. pas de juifs français. 3% revenu en France, déporter politique 59 % sont revenus.

les juifs se sont laissé faire celon les pensées, on plaignait plus les déporter politique car on les disais résistant. on utilise souvent le termes "dépoter" en 45, on voyait plus les déporter politique, "Buchenwald" (camps déporter politique), maintenant on voit plus les juifs et Auschwitz.

Marcel BLOCH riche industriel juifs doit changer de nom à cause des pensées française et se renomme DASSAULT en 1946 (aviation française). plein de juifs changent leurs noms. pourtant plein de livre sorte sur la choa et tout, pas de succès, premier livre qui parle de toute ses erreurs c'est La nuit de Elie WIESEL, qui l'as écrit en hébreux au début en 1955 et traduit en français en 1958. le journal d'Anne         Frank aussi a du mal, l'histoire est fille de son temps.

tombeau du martyre juifs inconnu, inogurer en 1957, ouvert au public non-juifs à partir de 2005. on les a exclu et eux ne se sont pas ouvert, ils sont donc en communauté, entre eux.

C) le résistansialisme, un outil du pouvoir Gaulliste.

* l'image de "l'homme du 18 juin"

est un livre de 1960 parlant de Charles de Gaulle, avec des dessins, c'est pour les enfants, il ne fait plus de politique, pendant " sa traversé du désert de 46 à 58". il parle de ses mémoires de guerre, en les sortant tout les deux ans. pendant cette période pour que l'on ne l'oubli pas. c'est l'homme qui à sauver la France, on le rappelle au pouvoir en 1958, on pense qu'il pourra aider la france pendant la crise d'Algérie. il devient chef des armées. il devient le premier président de la république, il utilise son costume de Général. les communistes votait plus facilement un résistant que Mitterand. Historien Robert Aron sort un livre sur Charles de Gaulle, la France se porte bien sous Charles de Gaulle. se serait un "saint homme" "aréographie". De Gaulle ne va cesser d'utiliser son image pour asseoir son pouvoir, il inogure un monument nommé Mont Valérien, le 18 JUIN 1960. tout les 18 JUIN, le présidents de la république va aller fleurir les tombes. 8 résistants on été entérrer, représentant les 8 mouvements de la résistance. lors du 20 eme anniversaire de la libération, Jean Moulin cendres transférer au Panthéon en décembre 64, en pleine campagne présidentielle, la "raison" est que le dernier territoire libérer, la lorraine, à été libérer à ce moment la. André MALRAUX fait un discours devant des écolier( ministre de l'éducation nationnal) et il disais souvent n'oublier pas, tout sa en période présidentiel. lors du 20 eme anniversaire du débarquement, tout le monde veux commémorer le débarquement (pour les anglosaxon) mais de Gaulle dit non , car pour lui c'est la France qui libère la France, et cela pourrait tacher la glorieuse résistance de France. ce n'est pas parce que de Gaulle ne veux pas dire que les Français oublient. cela montre un décalage entre la société et lui, à cause de la sortie du film " le jour le plus long".

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com