LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sacre de Napoléon cas

Dissertation : Le Sacre de Napoléon cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2016  •  Dissertation  •  500 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

Le Sacre de Napoléon[pic 1]

I) Identification de l’œuvre

Le Sacre de Napoléon ( titre complet sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 ) est un tableau peint par Jacques-Louis David ( 1748-1825 ) un ans après le Sacre de Napoléon Ier.

Napoléon élève la couronne qu'il s'apprête à poser sur la tête de son épouse, Joséphine Beauharnais, qui est agenouillée devant lui. Le pape Pie VII se contente de bénir le couronnement. Il est à peine visible, assis sur son faldistoire derrière Napoléon, sa main droite esquissant un geste de bénédiction.

Ce tableau à été réalisé entre 1806 et 1807, il s'agit d'une huile sur toile. Ce tableau qui mesure 6,21m de hauteur et 9,79m de largeur est en exposition au Musée du Louvre à Paris.

II) Composition du tableau

La scène s'ouvre avec un immense tapis bleu-vert qui invite à se joindre à la foule. Les regards sont tournés vers la couronne qui est le point focal du tableau. La scène centrale comme marquée par un rectangle est marquée par les deux manteaux pourpre. La foule est répartie par fonction : à gatuche, la famille impériale, au premier plan à droite les grands dignitaires, derrière Napoléon, le Clergé et les Ambassadeurs, les proches de David sont sur les tribunes derrière les maréchaux.

III) Les « regalia » ou attributs royaux

Les attributs royaux, que l'on désigne en latin par le mot regalia, doivent être présents au sacre d'un souverain pour en garantir le caractère sacré. Ces objets, que l'on faisait remonter à Charlemagne, la  Révolution les avait plus que malmenés à cause de leur valeur symbolique et de leur usage rituel. Les honneurs de Charlemagne relegué au second plan à gauche sont tenus par les maréchaux honoraire : l'épée par Lefèvre, la couronne par Kellermann et le sceptre par Pérignon.

Les honneurs de Napoléon détruits à la restauration sont représentés au premier plan : la Main de la Justice tenu par Cambacérès, le Globe par Berthier et le Sceptre par LeBrun.

III) Contexte de l’œuvre

David était le peintre de la période napoléonienne. Il était présent lors du sacre de Napoléon, il se trouvait, comme sur la peinture, sur une tribune. La mère de Napoléon n'avait pas assisté à la cérémonie pour protester de la brouille de Napoléon avec son frère Lucien. Maria Letizia demanda au peintre de lui attribuer une place d'honneur.

IV) Sens de l’œuvre

David a peint une réplique quasiment identique du Sacre, mis à part l’insertion de Maria Letizia. Il a mis en valeur Napoléon qui se trouve dans la partie la plus éclairée du tableau. Impressionnante galerie de portraits, le Couronnement est conçu comme la rencontre de deux mondes, l'un sacré à droite descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon est ainsi le lien qui s'établit entre la divinité symbolisée par Pie VII et l'univers républicain duquel il est issu. Seule la haute croix que tient le cardinal Caselli au centre marque le point de rencontre entre ces deux entités.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (231.2 Kb)   docx (234.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com