LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Boulangisme

Fiche : Le Boulangisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Fiche  •  329 Mots (2 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 2

RÉDACTION BOULANGISME

Après le triomphe de la république opportuniste grâce aux réformes de Jules Ferry, elle souffre de divers problèmes économiques à cause d’une crise bancaire et financière. À partir de ce moment-là, les idées nationalistes du général George Boulanger, enracinent le peuple à chercher un appui au Boulangisme.

Durant cette période Boulangiste, comment le général Boulanger va à mener à terme ses idées?

Tout d’abord en 1886 le général Boulanger est nommé ministre de la guerre. Il commence par réaliser de nombreuses réformes dans l’armée. Boulanger avec ses idées nationalistes, dans le but d’une revanche face à l’Allemagne. En Avril 1887 un affaire diplomatique, nommé l’affaire Schnaebelé, soumet la France dans une guerre contre la Prusse. Les Allemands se rendent compte que le général Schnaebelé les espionne, pour ce motif ils perdent la confiance en lui et l'arrêtent. En conséquence, le général Boulanger élabore une épreuve de force avec l’Allemagne. Toutefois, le gouvernement n’est pas d'accord avec le général et finalement ils décident de le chasser du pouvoir.

Ensuite, après l'expulsion du général Boulanger, le gendre du président Jules Grévy est accusé de la vente d’affluence. C’est pourquoi, le peuple perd la confiance avec les opportunistes de manière que le président de la république démissionne en 1887. En ce moment, le général Revanche se présente aux élections générales et remporte la victoire à Paris. C’est alors quand tous les républicains décident s’unir contre la menace de ce parti nationaliste.

Finalement, une mauvaise décision est prise par les opportunistes pour l’écarter du jeu politique. En plus, l’exposition universelle de 1889 qui célèbre un centenaire de la Grande Révolution de 1789 réveille l’esprit républicain et rapidement le peuple s’oublie de ce mouvement Boulangiste. Finalement, il s’exile à Brusselles et termine par se suicider sur la tombe de sa maitraisse.

En guise de conclusion, même si le boulangisme est rapidement écarté, son promoteur est toujours rappelé comme un sauveur de la France. Enfin, ce mouvement débouchera plus tard dans le Fachsime.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com