LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vraie et fausse Eglise

Commentaire d'oeuvre : La vraie et fausse Eglise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  308 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 2

Ce document est une gravure s’intitulant «La vraie et la fausse Église» datant de 1546. L’artiste à l’origine de cette œuvre est Lucas Cranach, qui est un peintre protestant du 16ème siècle, qui appartient au mouvement de la renaissance. Ce tableau peint en 1546 est une gravure sur bois représentant d’un côté la religion catholique et de l’autre côté la religion protestante.

Cette peinture est une allégorie de la reforme protestante, en effet le peintre luthérien représente les protestant comme des personne jouissant d’une grande perfection morale. Ici la religion protestante est représentée comme étant une religion simple où le seul intermédiaire entre Dieu et l’Homme est le Christ . Martin Luther est placé sur un «balcon», surélevé par rapport aux fidèles et tenant une banderole avec une inscription en Allemand confirmant que seul le Christ est l’intermédiaire entre Dieu et les croyants.

En revanche du côté de la représentation des catholiques, un membre du clergé est représenté avec le diable comme pour montrer que le clergé catholique est corrompu. Dieu est représenté en hauteur dans une sorte de pluie de flamme qui montre les pèlerins et un croyant recevant l’extrême onction, on pourrait interpréter cela comme une représentation de la «colère» de Dieu pour montrer que les fidèles sont soumis aux clergés par la peur. En bas à droite, on peut apercevoir le pape entrain de manipuler de l’argent sûrement pris aux fidèles. Une inscription en allemand est présente, elle dit «Pendant que le sou résonne encore, l’âme monte au ciel», cette citation met en évidence le côté avare de l’Église catholique.

Pour finir je dirais que ce tableau n’est pas du tout réaliste, la représentation du protestantisme n’est qu’utopie, aucune critique n’est faite de la religion du peintre. Alors que certains défauts de la religion catholique sont représenter et exagérer. Le peintre représente le même défaut sous plusieurs angles.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com