LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'état CM , la révolution Française

Cours : Histoire de l'état CM , la révolution Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Cours  •  9 145 Mots (37 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 37

Histoire de l’Etat contemporain

La révolution Française

Chapitre Introductif : Les siècles précèdent la révolution Française

En 1789 on clôt une période monarchique très longue commencée au Ve s.

Paragraphe 1 : 1300 ans de monarchie

La monarchie est un régime po dirigé par un seul H, le Roi qui accède au pouvoir par l’hérédité. Durant ces 1300 ans il va y avoir 5 dynasties :

. Les Mérovingiens : Clovis, Rhénanie, franc, réunion et tue autres chefs..., + en + faibles, maire du palais + en + fort.

. Les Carolingiens : Pépin le Bref maire du palais s’empare du dernier roi méro Childéric 3 : coup d’Etat 750 ; fils Le Bref : Charlemagne ; roi + en + faible s’appuient sur un réseau d’allier et concèdent terres : fief, roi plus que île de Fr ; pb pas de fils plusieurs candidats, seigneurs choisissent Hugues Capet promet d’être docile.

. Les Capétiens : Période Roi fragile ; période féodale (gu…) ; Capétiens s’imposent peu à peu (hérédité, reconquête de terres, rpz ; Lebel s’impose par argent, fils meurent : 2 candidat roi d’Ang ou Philipe de Valois.

. Les Valois : Gu 100 ans, gu de religions ; Charles IX…. Pas de descendance, Cousin 100e degré Henry de Navarre.

. Les Bourbons : Henry IV protestant, autoritaire, père de Louis XIII ; Louis XIII, XIV gd roi ; Louis XV gd roi mais a d’autres aspirations ; Louis XVI faible personnalité, travaille mais Pb crise éco perturbe monarchie.

Paragraphe 2 : Le siècle des revendications

Le 18e s : s des lumières. Un certain nbre d’auteurs vt avoir revendications sur l’absolutisme. Parmi eux Montesquieu avec L’esprit des lois où il dit que le gvt qui est le plus conforme à la raison est celui où l’autorité est la moins forte. Il insiste sur la liberté des sujets, d’après lui il faut que les bourgeois obtiennent le m statut que les nobles. Ensuite il y a Voltaire qui se positionne en faveur des droits de l’H, de la justice, Rousseau veut des citoyens libres et égaux fav au gvt politique. → L’idée est de rendre moins lourd l’atmosphère.

Il y a aussi de gds philosophes po. De plus des petits auteurs, proches de la pop ft avancé les choses.  

On a ici l’expression d’un certain nbre d’aspirations nvelles qui concernent la société et l’absolutisme. La pensée des penseurs s’accroche, le royaume connait par la suite un contexte qui va donner raison à ces revendications

  1. La crise économique et sociale de la fin du 18e s

L’éco à la fin du 18e s est assise sur l’agriculture. Il y a essentiellement une aristocratie proprio de la terre, rentière et qui loue à des exploitants agricoles (fermiers). Au 18e s ces exploitants vt aspirer à aug leurs marges en aug les prix. La noblesse va trouver que le prix des locations est peu élevé et les marges trop fortes, et donc ils aug considérablement les prix de la location, plus vite que les prix de prod (98%-60%). Ainsi les consos souffrent et les exploitants ruinés → début dysfonctionnement. On assiste en m tps à une aug démo en conséquence d’une amélioration médicale et d’hygiène (mesures sanitaires : déplacement des déchèteries…). Résultat au nvx agricole on est en chute libre, pas d’embauche et le dvlpt démo ne suit pas le courant éco, explosion du chômage. Cela va se compléter par des périodes de sècheresse (répercussion sur l’élevage, de+ épidémie de bétail…), de froid (1709, 1740, 1788 : gel des récoltes, explosion des prix)… → incidence sur l’approvisionnement et en matière éco (cuir, vêtement : indus textile…). Le tableau éco du 18e est très sombre, en 1788 exploitants agricoles st ds l’incapacité de payer prix des locations, les consos voient prix exploser (120% fin du s), au nvx éco tt dégringole.

  1. La crise de l’Etat

Pourvoir immuable, incontestable, impossible à changer, le roi est législateur, détient le pouvoir exécutif et judiciaire (3 pouvoirs sans partage). Pers ne peut décider à sa place, mais il est diff de maîtriser ts ces pouvoirs seul : appareil adm avec bcp d’agents implantés sur tt le royaume. Après Louis XIV arrive Louis XV qui s’éparpille malgré son sens po (conquête…), ici l’édifice commence à s’ébranler, la situation s’empire sous Louis XVI.

A l’intérieur du royaume et de l’adm monarchique, institution va profiter de la situation pr revendiqué autorité : plts. Ils exercent la justice au nom du Roi (implantés ds gdes villes), poids lourds en terme de délégation d’autorité ce st des instances qui rendent des règlementations. De plus ce plt intervient aussi ds une procédure très importante : l’enregistrement des lois → remontrance (louis XIII, exil Louis XIV qd il revient retire remontrance, qd Louis XIV meurt régent Philippe d’Orléans pr obtenir appuie plt restitue droit remontrance).

Ainsi en tps de crise le plt va s’opposer à ttes les lois du Roi (lois essentielles : réformes éco etc). Louis XV va se retrouvé bloqué ds ces réformes avec un plt qui profite d’une situation fragile et qui bloque la situation éco po du royaume. Le pb est qu’à la fin de son règne Louis XV va retirer le droit de remontrance aux plt (à travers réforme qui sanctionne les plt trop récurent…), ainsi qd Louis XVI monte sur le trôle la situation éco/sociale est désastreuse, dépassé par cela il va retirer les sanctions encourues par les parlementaires ayant besoin de leur aide. Pr apaiser ce climat politique, social et éco Louis XVI va accepter de réunir les EG en 1788.

Chapitre 1 : De la révolution à l’empire (1789 à 1814)

La période de la rév se distingue en 2 phases (avec le roi : monarchie Constit/sans le roi : 1ère Rép).

Paragraphe 1 : La monarchie constitutionnelle (1789-1792)

A l’occasion de cette monarchie constit le royaume va connaitre 3 rév.

A/ Les révolutions de 1789

  1. La rév juridique
  1. L’installation de l’assemblée nationale

A un moment donné Louis XVI doit convoquer EG. Fin du 18e idée que l’on puisse consulter est preuve d’une intelligence po, courant de pensé installé : la consultation. Mais les EG nn sollicités, l’évènement qui provoque leur convocation est la crise éco et la situation financière du royaume. Les caisses de l’Etat st vides fin 18e, les contribuables ne peuvent plus payer les impôts… La royauté doit s’engager ds plusieurs domaines, surtout international, afin de conserver sa souveraineté et son autorité. Parmi ses actions, une gu coute très cher fin 1780, gu d’indépendance USA. Afin de trouver des richesses, il faut donc imposer les riches puisque pauvres plus d’argent. Louis XVI imagine donc d’imposer les nobles qui vt très mal réagir et demande à Louis XVI convoquer EG, seuls légitimes pr consentir nouvel impôt (convaincu qu’ils vt l’emporter).

...

Télécharger au format  txt (54.2 Kb)   pdf (207.3 Kb)   docx (31.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com