LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM d’histoire histoire de la société française des année 1830-1930

Cours : CM d’histoire histoire de la société française des année 1830-1930. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Cours  •  4 727 Mots (19 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 19

CM d’histoire histoire de la société française des année 1830-1930

Le chapitre est accès au 19e.

20 septembre 17

Chapitre 1 : le premier pays Malthusien

La France a connu une transition démographique précoce qui se traduit par un accroissement de la population, qui a une hausse des naissances avant le baby-boom.  Au 19e c’est insolite.

Les questions démographiques touchent beaucoup de sujet que ce soit en mortalité et fécondité mais aussi tous les autres domaine (santé médecine…).

La France participe à l’évolution général (la transition démographique) qui se caractérise par la précocité de cette révolution avec un siècle d’avance sans savoir vraiment pourquoi.

Le 19e est le siècle des révolutions politico-économie mais aussi démographique. La France à une spécificité en Europe dans la croisse démographique ralenti.

Historiquement en connaît l’évolution démographique par les recensements, les fichiers de l’état civique, mais cela est compliquer.

Au 17e l’arithmétique politique va prendre en compte l’évolution de la population, par les registres paroissiaux, et quelque dénombrement provincial qui existe.

Avant la révolution française les registres paroissiaux existent, on va noter des baptêmes (malgré la forte mortalité enfantine), les mariages et les décès.

A la révolution l’état civil est laïcisé et c’est au maire de tenir ces registres. Lors des mariages par exemple on va indiquer les témoins (leurs professions et leurs lieux de résidences cela permet aux historiens de faire un paranama de profession).

La révolution permet au gouvernement de connaître la population pour trouver des ressources malgré le manque de technique. A partir de là on va commencer les recensements au moment de premier empire, avec le principe de faire un recensement tous les 5 ans dans les années une et six (sur les grands registre).

En 1845 les registre vont distinguer la population urbaine et rurale et en 1851 en distingue les français des étrangers et on aura aussi des indications professionnelles qui permet de voir les caractères socioprofessionnels, dans toute les catégories et ces catégories renvois aux évolutions de la population et des penser des genres.

A cette époque il y a des publications statistiques récapitulatif de ces informations. On va créer en bureau de la statistique et 1848 on a le bureau de la statistique mais les recenseurs ont inventé les ménages par exemple sur Lyon.

  1. Une croissance démographique modeste au 19e 

Le territoire français évolue selon la période.

En a autour de 26million d’habitant en 1790, la France est le pays le plus peupler d’Europe derrière la Russie.

En 1811, la population de la France est … ;

  1. Evolution générale

1921 : 39210 millions

1931 41835 millions

1936 : 41911 millions

Si on compare les évolutions de la population française à la population anglaise, on remarque une ascension démographique très lente de la France, la population anglaise quadruple alors que la population France est multipliée que de 1,3%.

La croissance des autres pays européens est plus forte que la croissance française.

  1. Les éléments d’explication

Pour voir si une population augmente en droit prendre en compte le solde naturel (N-M), et le solde migratoire (immigration – émigration).

Ici on s’intéresse qu’au solde naturel pour cette période, c’est à dire l’évolution entre le taux de mortalité et de natalité exprimer en pour mille.

Jusqu’au année 1860, l’accroissement naturel de la population varie selon les années, la population augmente mais de moins en moins vite.

Le plus gros pique de mortalité correspondant la 1ère guerre mondiale.

Le baby-boom a bouleversé la société française.

En France au 19e près de la moitié de l’accroissement naturel est acquis très vite, et dans les année 19… l’accroissement est faible.

La transition démographique : est le passage d’un ancien régime traditionnel à un régime démographie moderne.

Dans ces deux régime l’accroissement démographique est identique c’est à dire faible mais entre les deux un a une forte transition.

Les taux de natalité comme de mortalité sont élever au départ et faire à l’arrivés.

Dans un premier temps, le taux de mortalité diminue alors même que la natalité ne baisse pas, il y a un excédent Natural. Dans un deuxième temps la natalité diminue. C’est ça l’excédent démographique.

En France le taux de naissance à baisser en même temps que le taux de mortalité.

Ex : Doc 5 et 6 :

[pic 1]

[pic 2]

On voit qu’en France le taux de natalité diminue très taux dès le milieu du 18e alors que la natalité anglaise augment

Ex : doc 7 et 8

[pic 3]

[pic 4]

La suède les taux de natalité sont élevé.

  1. Le vieillissement de la population

Le vieillissement se mesure par la répartition de la population par groupe d’âge et selon les périodes.

20-59 ans passe de 50 en 1800 a 54% en 1946 et les moins de 20ans de 41% en 1800 à 21% en 1946.

La pyramide d’âge mesure la répartition de la population par tranche d’âge en distinguant les sexes à un moment donné. 

Voir doc 10

La population de la France la pyramide est moins pointue et plus bomber et en 1901 elle se rétrécie, en Angleterre on observe un élargissement de la base de la pyramide car la population est plus jeune.

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (354.5 Kb)   docx (357.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com