LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution française

Discours : Révolution française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Discours  •  1 514 Mots (7 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 7

II-Les événements à partir de 1789

I-L’année 1789

A-Les états généraux

Au début de 1789, Louis XVI convoque les états généraux pour discuter des crises alimentaires et financières :

- 1154 députés sont élus : 291 député du clergé, 285 député de la noblesse, 578 député du ⅓ état

Louis XVI les convoquent car factuellement (= ce que le pays constate) le pays est en crise (politique). On as une crise conjoncturelle qui est double : 1er crise financière : les caisses royales sont vides, les guerres ont coûtés trop cher et une crise alimentaire (pas de famine car progrès de l’agriculture) = les récoltent de 1788 et 1789 étaient mauvaises => émeute de la faim. On as ensuite une crise structurelle = crise de la société par ordre (fin de la société par ordre). La bourgeoisie qui est plus riche veut des droit publique à l’échelle du Royaume de France et plus de la commune. Le ⅓ état n'accepte plus la société par ordre => la noblesse devient parasite. Ces états généraux s’ouvre le 5 mai 1789 à Versaille.

B-Des état généraux à l’assemblée constituante

Il y as déséquilibre entre le ⅓ état (qui constitue 90%de la population française) et le clergé/la noblesse:

élément qui à un peu rééquilibré : majorité des députés du clergé sont parties rejoindre les députés du ⅓ état ( certain député de la noblesse savaient que l’ancien régime n’allait pas tenir)

La logique des états généraux était par vote = on votait par tête, pas par ordre, l’assemblée nationale était basée sur le modèle du parlement britannique (révolution tient dessus)

débat légalité et légitimité : légitimité = savoir si, la population à qui s’applique la loi, reconnaît une valeur, un bien fondée à la loi en question

légalité= loi, les états généraux, descendant de l'autorité

Les députés ⅓ du tiers états ne reconnaissent plus la légitimité donc cela créer une crise politique = divorce entre légalité qui devient donc illégitime. Une population qui n'accorde plus de légitimité à la légalité par la force. Les député du ⅓ état ont renversés cette légalité pour construire une nouvelle légalité : l’assemblée nationale constituante.

17 juin 1789 = quand les député du ⅓ état se sont réunis.

Les députés du ⅓ état => salle du jeu de paume = serment du jeu de paume

20 juin 1789= le ⅓ état, quelques nobles et pas mal de clerc prêtent serment de ne pas se séparer tant que la constitution as été rédigé (vote par tête).

23 juin 1789=Louis cède et autorise le vote par tête

9 juillet 1798= assemblée nationale constitué

1689= parlement choisis les rois

Des révolutionnaires “choisissent” Louis XVI pour en faire un roi (comme en Angleterre et qui dépend du parlement) se sont opposé à l’exécution de Louis car la présence d’un roi gardait quelque chose de religieux. Au mois d'août, les députés ont adopté 2 textes essentiel :

-4 août 1789 = abolition des privilèges (définitivement la noblesse n’existe plus, les députés de la noblesse sont allés plus loins que ce que le ⅓ état demandais car des violences contre les nobles dans les campagnes (juin/juillet) avaient lieux).

Prise de la Bastille = 14 juillet => Louis XVI était en train de fermer la Bastille/attaquer les Parisiens

La noblesse à pris peur en entendant les rumeurs c’est pourquoi ils ont été très largement plus loin pour être du côté du ⅓ état = être le PLUS révolutionnaire en abolissant les privilèges (= abolitions des privilèges individuels, les députés ont aussi abolis de privilèges collectif de certaine province)

Fin du 15ème siècle = ex Bretagne = dernière duchesse (Anne de Bretagne) se marie avec le roi de France et de se mariage => les rois de France deviennent Duc de Bretagne

Louis XVI = pas considéré comme le Roi de France en Bretagne (couronne différente, différente loi et impôt).

4 août 1789=Les députés ont aussi enlevé les privilèges fiscaux

-26 août 1789= déclaration, des droits de l’homme et du citoyen

La constitution du 4 octobre 1958 (5ème république) conserve les préambules de la constitution précédente (4ème république = préambule),(constitution en lois de la IV République avait transformé le DDHC). La DDHC était une déclaration principe sans aucune portée juridique. Les révolutionnaires font sortir la religion de la société puis le font directement re-rentrée avec ce texte est notamment avec “l’être suprême” (“l’être suprême”= dieu = religion dans la société) cela aussi inclus constitution).

“les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits” art 1 (être capable de citer en DS ) => droits naturels et imprescriptibles = la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (phrase qui fait encore partie de notre constitution)

(libéralisme = DDHC)

art 17 renforce = renforce la liberté de la propriété “invidabe” et “sacré” = mot de vocabulaire religieux

art 4 = “la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”

seul la loi peut arbitrer entre les égoïsmes individuels

II- Les événements de 1789 à 1799

A-constitution de septembre 1791 (schéma sur wikipédia)

a1-L’organisation administrative du royaume

Département

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com