LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution et l'Empire

Chronologie : La Révolution et l'Empire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2022  •  Chronologie  •  1 993 Mots (8 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 8

Révolution et Empire

Intro : 

  • Quand ?

1789 🡪 Monarchie constitutionnelle 🡪 10 août 1792 🡪 1ère Rép 🡪 

2 décembre 1804 🡪 Empire 🡪 1815

Monarchie constitutionnelle : régime politique dans lequel le pouvoir du roi est limité par une constitution

République : régime politique dans lequel la souveraineté est exercée par des représentants élus

Empire : régime politique dans lequel la souveraineté appartient à un chef d’Etat qui porte le nom d’empereur

Problématique : Comment la France a-t-elle été transformé par la Révolution et l’Empire ?

I ) La fin de l’Ancien Régime et l’affirmation de la souveraineté nationale

  1. Les soubresauts de 1789

* La fin de la monarchie absolue : Louis XVI convoque les Etats Généraux début 1789 pour trouver une solution à la crise financière qui touche le pays. Les débutés sont rassemblé au niveau de leur ordre et le système de vote est favorable aux ordres privilégiés ce que conteste le Tier-Etat. Le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale le 17 juin 1789, le 20 juin il jure de donner une constitution à la France, l’Assemblée Nationale devient constituante, c’est la fin de la monarchie absolue.

* La fin des privilèges : une succession d’évènement comme la prise de la Bastille et la Grande Peur, va pousser les débutés à voter l’abolition des privilèges et des droits féodaux comme la Corvée, la Dime, le droit de chasse. La Grande Peur est un mouvement de révolte des paysans qui entraine la destruction des documents seigneuriaux. Cela marque le 4 aout 1789 l’abolition des privilèges.

        B) Une société nouvelle dans la France modernisée

* Principes nouveaux : le 26 août 1789 est adopté par l’Assemblé nationale, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Elle proclame la souveraineté de la nation (arti.3), l’égalité de tous devant la loi, l’égalité devant l’impôt (arti.13). Il y a également des liberté individuelles (expression, opinion…) et l’article 16 affirme la séparation des pouvoirs. Pour favoriser l’union national face à ces changement, à lieu le 14 juillet 1790, la fête de la fédération. De nouveaux symbole apparaissent comme le bonnet phrygien.

* Une modernisation de l’Etat : l’organisation du territoire est améliorée avec la création des départements en 1790. Les rapports entre le Clergé et l’Etat change, les biens du Clergé sont nationalisés pour rembourser les dettes et les prêtres deviennent des fonctionnaires qui doivent prêtés serment à la nation. Le Pape s’oppose et des divisions apparaissent (dans l’Eglise).

* Une nouvelle façon de faire de la politique :

        - Débat politique au sein de Clubs, ex : Cordeliers, Jacobins

        - De Salon, souvent tenus par des femmes, ex : Manon Roland

C) L’échec de la monarchie constitutionnelle

        * Un système de vote : Inspiré du modèle Anglais et des Lumières, cette constitution introduit le partage des pouvoirs entre le roi (exécutif) et l’Assemblé (législation). Seul les citoyens actif qui payent un impôt peuvent voter, c’est le suffrage censitaire, les femmes n’ont pas le droit de vote

        * Le discrédit du roi et la fin de la monarchie : En juin 1791, il tente de s’enfuir avec sa famille de Paris pour rejoindre des troupes acquise à sa cause pour pouvoir faire une contre révolution. Arrêté à Varennes et retirer de ses fonctions. Il perd la confiance de son peuple. Le 21 avril 92, l’Assemblé Nationale déclare la guerre à l’Autriche et à la Prusse sous l’influence des Girondins (députés modéré, républicain et opposés aux montagnard et aux Sans-culottes). Le roi y est favorable pour pouvoir y récupérer son pouvoir. L’armée français, désorganisée, cumule des défaites et se fait prendre du territoire. L’Assemblé déclare « La Patrie en danger » et des volontaire vient de toute la France pour défendre la nation. Le roi est soupçonné de jouer à double jeux, la tension monte et la foule mené par les Sans-culottes attaquent les Tuileries le 10 août 1792. L’Assemblé suspend le roi, c’est la fin de la monarchie.

II) La 1ère République et ses difficultés

  1. Sa naissance

* Le 21 septembre 1792, la Convention (nouveau régime politique qui succède à l’Assemblé Nationale) abolit la monarchie, succède donc le 22 la 1er République, c’est également une grande victoire française contre les Prussiens à Valmy. C’est une nouvelle ère qui se traduit par l’adoption du calendrier révolutionnaire avec l’An 1 de la Rép ce 22 septembre 92. La convention décide de juger Louis 16 pour trahison mais ils sont divisés sur le sort réservé à l’ancien roi. Il est déclaré coupable et mis à mort le 20 janvier 93. La guerre connait un tourant au nom des idéaux révolutionnaires puisque les français annexe des territoires voisins comme la Belgique pour diffuser les valeurs de la Révolution et libérer les peuples. Face à la Convention, l’Angleterre déclare la guerre à la France (93-1815)

* Tension est division entre les révolutionnaires : il y a des tensions et divisions notamment entre les Girondins (groupe député, modéré et républicain) et Montagnards (proche des Sans-culotte, il siège en haut de l’Assemblé) puisque les Girondins veulent arrêter la Révolution alors que les Montagnards veulent la poursuivre. Les Montagnards obtiennent la création des Tribunaux Révolutionnaires (cours de justice d’exception créé à Paris sous la Terreur entre 1793-95). Sous la pression des Sans-culottes, les Girondins vont être arrêté et exécuté.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (193.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com