LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'impérialisme en asie

Dissertation : Exposé sur l'impérialisme en asie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Dissertation  •  788 Mots (4 Pages)  •  17 266 Vues

Page 1 sur 4

                                                                 INTRODUCTION

L’impérialisme est le politique d’un état qui cherche à étendre sa domination politique ou économique au détriment d’autres états. Comme en l’Afrique, l’impérialisme européen en Asie était fondé sur la recherche de nouveaux débouchés. Mais aussi la volonté de créer des militaires sur des zones d’approvisionnement pour les navires sur les grands maritimes mondiaux. Il est plus précoce en Asie qu’en Afrique ; c’est un impérialisme à la fois européen et local.

I°) L’IMPERIALISME EN ASIE OCCIDENTALE

L’impérialisme en Asie occidentale concerne le long processus de colonisation effectué par les occidentaux dans ce qui a d’abord été appelé les indes orientales. Celui-ci a débuté au XVe S par la recherche de route commerciale menant à la Chine (Cathay) qui ont conduit directement aux grandes découvertes. Au XVIIIe siècle l’Asie était sous domination ottomane. L’empire turc affaibli par son son étendu et ingérences européennes ne peut s’opposer à la conquête anglaise, russe, française et allemand avec comme objectif l’accaparement des richesses de la région. L’Allemagne entreprend de grands travaux en Irak, l’Angleterre rachète une partie de canal de Suez et cherche à obtenir de conception miniers en perse et en Irak, tout en s’opposant aux visées allemand. La France n’a que des intérêts économiques limités en dehors du canal de Suez. L’expansion de l’influence politique, commerciale et culturelle européennes en Asie a permis de développer une économie qui allait devenir une économie de marché et de libre-échange moderne. La présence de l’Europe occidentale à travers leurs empires coloniaux et de l’impérialisme en Asie dura plus de six siècles.

II°) L’IMPERIALISME EN ASIE CENTRALE

Les puissances rivales dans ses régions sont l’Angleterre et la Russie.

L’imperialisme russe motivée par la recherche de ports dans les mers chaudes du sud se heurte en Asie centrale à l’intérêt anglais en Inde. En 1880 les anglais occupent le Tibet et le cachemire alors que les russes passés à la conquête du Nord de cette région.

En 1895, un accord anglo-russe fait d’Afghanistan un état tapon entre possession et possession anglais.

III°) L’IMPERIALISME EN EXTREME ORIENT

  1.  LA CHINE

C’est le lieu de  convergente de toutes les puissances coloniales : l’Angleterre, la France, le Portugal et la Russie.

C’est en 1842 qu’intervient le « Break Up » (éclatement) de la chine. C’est l’Angleterre qui inaugure l’ouverture par la guerre d’opium de 1839 à 1842. Le traité de  nankin met fin à cette guerre ouvrant cinq bords au commerce anglaise en plus de l’ile de Formose. On ouvrait ainsi l’ère des « traités inégaux » en effet à la suite des anglais, les autres puissances réclament des avantages et finissent par obtenir des hommes d’influences leur permettant d’exploitait les richesses chinoises. Au cours du XVIIIe S les marchands d’Europe arrivèrent en chine en nombre croissant. Cependant, les commerçants étaient toujours confinés à canton et Macao comme s’était le cas depuis le XVIe S. les commerçants européens était de plus en plus irrités par les droits de la doine qu’ils considéraient comme relativement élevées qu’ils devaient payer et les frais imposés par les autorités chinoises sur le commerce de l’opium.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com