LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice d'histoire sur la résistance

Commentaire de texte : Exercice d'histoire sur la résistance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  452 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

                                    Exercice d'Histoire       Maxence Coussin 3°5

1) Les actes de résistance accomplis par ces deux femmes ont lieu par le biais d'un réseau et un mouvement de résistance . En effet , Isabelle Narcry est le chef  des combattants du FFL( forces Francaises libres ) . Ce réseau de résistance fournissent des renseignements militaires aux Alliés et participe  a la Libération . La deuxième femme , Denise Vernay  accomplit un mouvement de résistance car elle fait partie d'une organisatin clandestine ayant  pour objectif de résister face aux Allemands quitte à perdre la vie . Elles prennent le risque d'être empisonnées , interrogées par la Gestapo ( police politique secrète ) et ensuite d'être déportées dans des camps de concentration ( Ravensbruck en Allemangne ) et donc de passer le reste de leurs vies à  être forcées de travailler , de mourir de faim , de soif ou encore d'épuisement .

2) Un symbole de la France  est présent sur le document 3 c'est le drapeau tricolore qui est devenu le drapeau de la France en 1789  et également la devise : Blanc = monarchie        

 Bleu/rouge = Paris / Révolution              

 * La devise :

Liberté : Liberté d'expression

Egalité : Egalité homme - femme ( Droits des votes des femmes en 1944 )

Fraternité : Solidarité , les impôts , les allocations

Un symbole de résistance est présent sur le document 3 , le militaire et le civil qui se soutiennent et qui coopèrent pour rester forts et unis .  

L'affiche exprime l'unification de Résistance grâce au mot FRATERNITE qui désigne le lien existant entre personnes considérées comme membre de la famille humaine ; donc un sentiment profond . Il désigne egalement le lien particulier établissant des rapports fraternels .

3) Les Francaises et les Francaises résistent durant la période d'occupation en créeant des réseaux de résistance , c'est à dire une organisation clandestine dont l'objectif est de fournir des renseignements militaires , de préparer des projets d'évasion , de cacher des agents , d'organiser des opérations de  sabotage . Mais aussi en organisant des mouvements de résistance clandestine ayant pour but de résister face aux Allemands et au régime de Vichy . Ex : Les personnes appartenant à un mouvement de résistance( organisation clandestine) se révoltent et tentent de résister par tous les moyens face aux Allemands en essayant d'imprimer des tracts , de cacher des enfants juifs , de bloquer les trains d'ouvriers francais affectés au STO ( Service travail obligatoire ) quittent à perdre leurs vies .

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com