LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’idée de Nation est définie à la Révolution française ?

Dissertation : Comment l’idée de Nation est définie à la Révolution française ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 5

À la suite d’une grande crise économique, le roi rassemble ses états généraux représentants les trois ordres de la société pour trouver comment rembourser la dette nationale. Le 21 juin 1789, ne trouvant pas de solution juste, les états-généraux lancent la Révolution française en formant l’Assemblée nationale pour représenter la nation. Ils jurent alors de na pas se séparer tant qu’une nouvelle constitution ne soit pas établies. On peut donc se demander comment l’idée de Nation est-elle définie à la Révolution française. Tout d’abord nous analyserons le passage progressif d’une société d’ordre à une société ou les citoyens sont égaux. Puis nous verrons les limites de cette évolution au sein de la société.

Tout d’abord, les révolutionnaires vont répandre notamment grâce à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen l’idée d’une nation ou tous les Hommes deviennent des citoyens égaux. Contrairement à l’ancienne monarchie divisé en trois ordres et dirigé par un roi.

En premier lieu, pour instaurer leur idée de nation, les révolutionnaires vont progressivement transformer l’ancien régime. En effet, à partir du 27 juin 1789 le roi accepte la fusion des trois ordres qui constituaient la société d’ordres en une seule et unique nation qui a le pouvoir. Cet événement marque la fin de la monarchie absolue et fonde la monarchie constitutionnelle. Cependant le roi Louis XVI tente de fuir de Paris vers l’étranger mais est arrêté puis enfermé aux tuileries. Le peuple se sentant trahi, décide d’envahir les tuileries le 10 aout 1792 pour arrêter le roi et mettre définitivement fin à la royauté le 21 septembre 1792. La nation passe alors d’une monarchie constitutionnelle à la 1ére République.

Dans un second temps, les révolutionnaires vont concevoir une nation où tous Hommes deviennent des citoyens égaux. Ainsi, à partir du 27 juin 1789, les trois ordres qui constituaient la société d’ordres, c’est-à-dire la noblesse, le clergé et le tiers-états sont rassemblés en une seule et unique nation où tous les citoyens sont égaux. Ainsi, les privilèges des nobles sont abolis le 4 aout 1789 et une nouvelle constitution appelée « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » est adoptée le 26 aout. Cette constitution qui reprend les principes des lumières renforce la liberté des citoyens notamment grâce à l’article 1 qui dit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ».

Enfin, les révolutionnaires vont mettre en place une nation avec plus de libertés. Tout d’abord, ils vont établir la liberté d’expression dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen avec l’article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Puis, ils vont développer la liberté sur la question de la religion en créant en 1792 l’état civil qui permet à tous les individus de n’importe quelle religion d’être reconnu en tant que citoyen. Enfin, en 1794 l’abolition de l’esclavage permet de mettre fin au commerce triangulaire et ainsi donner la liberté à des milliers d’esclaves.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com