LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adam Smoth, la théorie de l'avantage absolu

Fiche de lecture : Adam Smoth, la théorie de l'avantage absolu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  8 160 Mots (33 Pages)  •  1 961 Vues

Page 1 sur 33

Chapitre 1

Adam Smith la théorie de l’avantage absolu :

Il critique les mercantilistes et en particulier sa conception de la politique commercial. Ils mettent avant tout en avant l’accents sur les exportations. Pour le commerce exterieur est une nécessité. Ils veulent valoriser les imports plus que les exports. Le role des exportations est de dégager un excèdent pour le pays qui va contribuer a accroitre sa richesse monétaire. Chez les mercantilliste le commerce international est fondamentalement conflictuel puisque il est impossible que tous les etats parviennent en même temps a dégager un excédent. Le CI est un jeu a somme nul. Au contraire de cela le commerce international est source de richesse. Mais a la difference des mercantiliste les benefice de l’ouvertur international sont a rechercher du coté des importations. Pour Smith le CI est benefique car il permet d’accepder a des biens qu’un pays de sait pas produire et qui pour lui présente un cout important. Pour Smith les exportations. Pour A Smith les exportation sont un mal nécessaire car elle doivent couvrire les importation. Cette vision sera le socle de toute la pensée libérale et elle implique que le marché national ne soit pas saturé. Autrement dit elle fait aussi référence a la lois de débouché qui indique que le marché ne peu pas etre saturé.

Hypotese de la théorie d`Adam Smith : (model)

 La neutralité de la monnaie les opération monnétaie ne pertube pas les achanges réel. Cette neutralité de la monnaie ( elle n’influe pas sur les echange réel)

 L’économie fonctionne en pleine emploie il n’y a pas de probleme de débouché

 Le système international est réduit a deux pays mais qui peu etre généralisé

 Il n’y a pas de couts de transport. Le couts associé au commerce sont nul

 L’économie repose sur un seul facteur de production le travail de sorte que les difference entre pays se réduise a des difference de productivité de couts du travail

 L’économie est représenté par deux secteur et donc deux produit pour le modele de smith pour lesquels il existe des difference de productivité du travail qui se tradusient pas des différence de prix sur la marché.

 L’économie est en concurrence parfaite, les rendements sont constants pas croissant ce qui veux dire que la productivité et les couts ne sont pas fonction de la taille du marché. On appe aussi ca l’hypotese des petits pays

1er situation

P1 P2

Pays A 8 9

Pays B 11 10

Que se passe t-il dans ce cas de figure lorsque les couts unitaire de production dans le pays A sont systématiquement inférieur a ceux du pays B ?

Il y a l’évidence une incitation pour le pays B a importer les biens produits en A

Conclusion le CI est ici impossible. On en déduit que le principe de l’avantge absolu c’est que pour que le commerce soit possible etpour que le libre échange produise ses effets il faut que chaques pays possede un avantage de couts sur un des ses produits

2dn situtation :

P1 P2

Pays A 8 9

Pays B 11 8,5

Dans cette situtation le commerce est possible

Le libre echange est la politique qui permet de p

La production mondiale du produit 1 a prix constant ce qui va permetre d’accroitre la production mondiale.

1 effet : spécialisation

2eme : Gain global

3eme effet : interdependance entre les pays.

Le jeu du commerce international est harmonieux. Chaque pays qui recherche son avantage prorpre contribue a l’avantage général. Le protectionnisme est irrationel selon Smith. Il n’explique pas les déterminants de la répartition des gains entre partenaire. Si les deux pays gagne a l’échange cela ne signifie pas qu’il y est…

Deuxieme limite, les avantages du libre échange sont conditionné par la répartition intial des avantages absolu. C’est justement la limite que va lever David Ricardo avec la théorie des avantages comparatif.

Davide Ricardo publie « principe de la politique et de l’impot » il va fondé sa théorie sur les dif de productivité entre les pays. A la difference du modele de Smith tous pays peu participé au commerce international meme si il ne dispose pas d’avantage absolu dans l’un des deux bien. Le facteur travail est pleinement employer, mobile entre les production par contre il est immobile internationalement.

RATRAPPER 1 ER MARS

La France va donc vendre ces voiture un prix plus élevé qu’en autarcie. L’augementation de la production va se traduire par un accroissement de la demande du facteur intensif c’est-à-dire capital. Dont la rémunération moyenne va augementer. Ce premier résultats de tendence a l’égalisation des prix des facteurs a été mis en évidence dans un théorme qu’on appel le théorème de Samuelson. Si la dotation factorielle (ce qu’à le pays en qté de pays) d’un pays évolue par exemple a cause de l’accroissement démographique ou d’un fort taux d’investissement, la spécialisation va alors se déformer en direction du bien intensif dans le facteur qui augmente. Ex : forte croissance dem le stock de L va augementer en Fr et la France va peut etre se mettre a produir des bien qui nécessite bcp de facteur L. Ce théoreme a été mis en évidence par Rybszynski donne un diemention dynamique que justement n’avait pas l’analyse de ricardo. Cette théorie a fait l’objet de nombreux teste comme ceux de Vladimir Léontief. C’est le plus célébre (1953) léontief étudie la situtation des états unis par rap au reste du monde. Les Us était a cette époque richeent doté en K alors que le L était plus rare . US => exporte biens K et importe bien L Ils aurait du importer des bien qui contenanit pour les produir bcp de travail. Apres les Us ont exporté des bien intensif en terre et en travail. (cntredit le th HOS)

...

Télécharger au format  txt (50.1 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com