LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Union Européenne institutions

Fiche : Union Européenne institutions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Fiche  •  623 Mots (3 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Le rôle du Parlement européen

 Le parlement européen fait partie des 4 institutions de l’union européenne ( le parlement européen , le conseil européen, le conseil de l’union européenne, la Commission européenne ) Ces 4 institutions préparent des lois pour améliorer la vie des européens.

Le parlement européen est créé en 1962( c’est enfaite une évolution de l’Assemblée Parlementaire, qui fût un des pilier de la CECA ( Communaté Européenne du charbon et de l’Acier ) crée en 1951 sous l’impulsion de Robert Schuman) elle n’a que très peu de pouvoir à l’époque ( elle n’a que le pouvoir de Consultation, elle ne peut pas voter de loi). Sa croissance augmente depuis 1979, année où les députés sont élus pour la première fois au suffrage unniversel ( les députés ne sont plus élus par leurs parlements nationaux, c’est une grande avancée  démocratique). Le Parlement Européen obtient le pouvoir Législatif en 1992, lors du traité de Maasticht.

Il est actuellement présidé par Roberta Metsola, elle dirige l’ensemble des travaux du parlement. Elle est élue pour un mandat de deux ans et demie. Son mandat est renouvelable.

Le parlement européen se trouve à Bruxelles, c’est un immense bâtiment qui comporte entre autres un coiffeur, une salle de sport, une crèche, un pressing…

Les eurodéputés représentent 500 millions de citoyens européens qui les élisent tous les 5 ans ,ils doivent défendre leurs intérêts

Le parlement est constitué de 705 eurodéputés, élus par les citoyens européens pendant les élections européennes. Ils sont classés en 7 groupes selon leurs affinités politiques ( Groupe socialiste ,Groupe du Parti populaire européen (PPE), Groupe des Démocrates européens (DE), Groupe communiste et apparentés Groupe libéral et démocratique (LD), Groupe des démocrates européens de progrès, Groupe de la coordination technique pour la défense des groupes et membres indépendants).  Les députés ne peuvent pas appartenir à plusieurs groupes, par contre il peuvent décider de ne pas en faire partie, ce sont les non inscrits.

Le rôle du parlement européen est de modifier les propositions de lois ( règlements ou directives) , afin qu’elles ai plus de chance d’être votées lors du vote à Strasbourg.Si les lois sont validées, elles seront appliquées dans les pays membres de l’union européenne

Les eurodéputés  élisent également le président de la commission européenne. La commission européenne est constituée de 27 commissaires. Ces commissaires sont élus par leurs gouvernements, mais ils ont besoins de l’accord du parlement européen pour être acceptés

Son fonctionnement

Le parlement se trouve a Bruxelles, les députés se trouvent à Bruxelles sauf le vendredi, où ils sont dans leurs circonscription.

Le Parlement européen élie le président de la commission européenne et valide les commissaires nommé par les gouvernements pour intégrer la commission. Les commissaires utilisent différentes sources d’information afin de proposer des lois ( directives/ reglement) au parlement, les députes doivent se prononcer pour ou contre. Ces lois touchent différents domaines ( le travail, la santé,l’environnement, etc…), elles impactent la vie quotidienne des européens, les eurodéputés travaillent dans l’intérêt des européens.  Les députés travaillent dans leurs groupe politique ou dans une des 20 commissions parlementaires. Leurs rôle est d’améliorer les propositions de loi de la Commission de loi de la Commission Européenne, pour qu’elles trouvent une majrité lors du vote.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (93.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com