LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les progrès de la médecine et de la science

Cours : Les progrès de la médecine et de la science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Cours  •  330 Mots (2 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 2

Les progrès de la médecine et de la science

Introduction : Le XIX° siècle et le début du XX° siècle sont marqués par une accélération fulgurante des progrès scientifiques et technologiques. Les innovations arrivent et se répandent de plus en plus vite. Ces progrès de la science et de la médecine entrainent une élévation du niveau de vie des populations.

I\ Une révolution scientifique

La recherche médicale progresse avec la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming. La découverte de Fleming après une expérimentation de traitement à la pénicilline sur l'homme, débouche sur la naissance de médicaments antibiotiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine l'utilise. Les progrès scientifiques sont nombreux et divers mais interviennent dans trois grands domaines : la science et médecine, les moyens de communication et les énergies.

II\ Une révolution technologique

Les innovations se multiplient et bouleversent la vie quotidienne dans tous les domaines (transports, communication, cuisine). Les innovations se diffusent de plus en plus vite. Le premier ordinateur est fabriqué en 1951. Avec les ordinateurs micro-processeurs (1971), les ordinateurs deviennent plus petits, plus rapides et plus puissants.

III\ Les bouleversements dans la vie quotidienne

Le XX° siècle est marqué par une élévation sans précédent du niveau de vie des populations. Les progrès de la médecine et leur diffusion expliquent en grande partie l'augmentation de l'espérance de vie. La généralisation des vaccins et l'usage des antibiotiques sauvent de plus en plus de vie. L'innovation technologique permet de mettre sur le marché des biens nouveaux comme le téléviseur ou les micro-ondes, ou d'en améliorer d'autres comme l'automobile qui facilite la vie quotidienne.

Conclusion : Cependant si les progrès continus depuis un siècle ont provoqué une forte croissance économique, celle-ci s'est très peu préoccupée  du respect de l'environnement. Par ailleurs, tout le monde ne bénéficie pas de la même manière des progrès technologiques.

Définitions :

Innovation : application industrielle d'une invention.

Antibiotique : substance chimique qui freine ou tue les bactéries.

Pénicilline : moisissure qui empêche le développement de bactéries.

Croissance économique : augmentation durable de la production d'un pays.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com