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La place de l'Europe

Dissertation : La place de l'Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Dissertation  •  8 627 Mots (35 Pages)  •  298 Vues

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Partiel : la place de l’Europe dans le monde (depuis le 16eme siècle)

Introduction :

  1. Nom Europe :

  • Antiquité grec : Princesse Europe enfante avec Zeus : Minos le 1er roi de Crète = Berceau de la civilisation Européenne au 2ème millénaire.
  • MA : République chrétienne mais pas Europe, dispute Empereur pour les restes de l’empire romain.
  • 13ème siècle : le corpus juris civis= découvre droit romain et souveraineté (notion d’imperium et de majestas). France= pays très puissant, veut indépendance sur le pape+ Saint Empereur Germanique romain.
  • 27 Juillet 1214 : Bouvines, Phillipe II vs SEG (attaque par le nord) et Angleterre attaque par Angers= victoire FR= 8 jours et nuits de fêtes à paris. 1ere manifestation du sentiment national en France= peuple soutient le roi car il a battu L’Empereur, il est le plus puissant, quadruple le royaume FR= adage : « Le Roi de France est empereur en son royaume ». Philippe II est surnommé : Auguste. Saint Louis (9) : premières croisades et Philipe IV (son petit-fils) : lutte du pouvoir vs le pape.
  • 15ème siècle : terme Europe avec redécouverte de la pensée hellénistique1 grâce à la chute de Constantinople, redécouverte manuscrit inutilisé pendant le MA. Cependant, 2ème moitié du 15ème siècle : invasion turque dans les Balkans= gens chrétien sous autorité turque.
  1. Temps des découvertes :
  • Portugais= premiers explorateurs (inde, Afrique), Colomb découvre les Antilles, route des Indes.
  • Routes maritimes= enjeu relations internationales.
  • 1794 : 1er partage du monde entre Portugais et Espagnols par le Pape (Pie VI).
  • Français avec Amérique du Nord. Jeu politique= mondiale= dilatation offre de nouvelles perspectives (évangélisation, marché, commerce).
  • Maitrise des mers, routes maritime et comptoirs= un enjeu majeur pour l’empire britannique, hollandais, Français et Portugais= puissance avec position prépondérante.
  • Apparition notion de puissance mondiale, Espagne de Charles quinte est la première : ses grands pères= saint empereur et roi d’Aragon, grands-mères= Castille et Bourgogne donc les 4 puissances majeures d’occident. Roi avec audace exploratrice= extraordinaire puissance. 18 mai 1643 : la France bat l’Espagne= première puissance mondiale jusqu’à la défaite de Waterloo remplace par l’Angleterre jusqu’à la 1ère GM.
  1. Histoire d’une prépondérance 2 étapes/philosophie :
  • Epoque conquérante (invincible)
  • Essoufflement : contestation apparait
  • Prépondérance= qualifier par des ressources, des gouvernements efficaces, des moyens efficaces, une volonté de puissance, une puissance financière mais aussi le règne et rayonnement des pensées, de la culture, de l’art.
  • Europe= grand influence sur le reste du monde (positif et négatif).
  1. Trois ruptures dans la chrétienté médiévale

Mutation des mentalités : nominalisme, redécouvertes des pensées hellénistiques et affirmation d’une nouvelle conception de l’Etat.

  1. Nominalisme : école de pensé, « il n’existe que des choses individuelles et des particuliers », Nation, famille= sommes arithmétique, pas naturel. Homme n’est plus un animal politique en société mais devient un individu= pas de BC mais intérêt commun. Ancêtre de l’individualisme en désaccord complet et total avec la pensée chrétienne. St Thomas d’Aquin (1225-1274) réfute ce mode de pensée. Guillaume d’Occam (1285-1329) réagit vs Saint Thomas adaptant les dires païens d’Aristote. Germe de la philosophie moderne (individualisme, positivisme juridique et subjectivisme). Rejet de l’ordre naturel et du droit naturel. Occam : pas de paternité juste un père et un fils.
  • Agacement individus= conventions, sépare philosophie et foi, rejette preuves rationnelles de l’existence de Dieu. Nominalisme : échos croissant auprès des universités (14eme et 15ème).
  • Opposition d’Occam et d’Aquin : philosophie du droit :
  • D’Aquin : ordre et droit naturel= justice naturelle
  • Hiérarchie ou dieu est le plus hait représentant (droit=fruit de celui qui commande), Empereur, pape puis Dieu= positivisme juridique.
  • Subjectivisme : (controverse contre le pape) opposition à la pensée romaine (donner à chacun une part de droit qui lui revient, le pouvoir d’un sujet sur une chose). D’Occam : individu au centre de toute chose, sa pensée se diffuse 3 siècles plus tard avec les droits de l’Homme car : le droit naturel dépend plus de l’ordre du Cosmos mais le droit de quelqu’un sur quelque chose.
  • Ce nominalisme, trouve un écho dans le Protestantisme et contrat social de Hobbes, Locke et Rousseau. Son apogée est en 1789.
  • Individualisme : nécessairement favorable à l’Homme, Hobbes démontre qu’il est aussi pessimiste.  Mariage pessimisme et individualisme= horrible.
  • Individualisme optimiste : accroit dignité de l’Homme, car plus il est exalté comme individus plus il diminue en tant qu’Homme, qualités affectives+ sociales mises à part.

  1. Pensée helléniste : Humanistes de la Renaissance, revenir aux sources, au contexte, a la langue. On ne se satisfait plus des simples citations. L’invention de l’imprimerie facilite la tâche.

Dans ce contexte :

  • La scolastique : discrédité en éclaboussant Aristote (autorité absolue). Déformation de ses dires/pensée dans certains domaines (la physique), rejet complet, Descartes cause finale.
  • Redécouverte des manuscrits = engouement philosophie sceptique, helléniste et épicurienne. Cicéron, Lucres et Sénèque sont à la mode= repli de soi, désordre politique accentué par la guerre de religion, méprise du travail manuel au profit de l’intellectuel= réacclimatation de l’esclavage en gardant égalité en dignité.

  1. Nouvelle conception de l’Etat : (3 courants de pensées)

  • Humanistes
  • Humanistes + anciens textes= nouvel Etat. Idée de chose publique par-delà les générations, a survécu à l’empire romain vs des codes juridiques moyenâgeux.
  • Etat= domination souveraine entre début 13ème et milieu 16ème avec apparition. Roi= propre fin, Règne de Dieu= la chose de Dieu (Le Salut). Eglise= nationalisé= part entière de l’Etat. (Naissance protestantisme).
  • Moyen pour assurer sa supériorité : Dynamique= s’étend, se concentre sur sa mission= faire régner la justice.
  • Machiavel utilise en premier le mot Etat, rentre dans la langue commune sous Henri III= distinctions Etat et Royaume.
  • Années 1510 : machiavel : sépare politique et moral + affirme conservation Etat et Prince (de Médicis). Morale+ Religion= outil de pouvoir. Annonce la raison de l’Etat. Condamné par l’Eglise mais grande influence (France dirigé par conceptions machiavéliennes).
  • Milieu 17ème siècle : reconnait filiation avec idées Machiavel.
  • Thomas More :
  • Utopia, réinvente société dite parfaite (de loin), renoue avec La République de Platon.
  • Révolution protestante.
  • Le fait d’affranchir l’Homme de l’Eglise et fait du chef de l’Etat le chef de l’Eglise Nationale= anéanti prétention impériale de l’empereur et du pape.
  • Apparition des monarchies nationales. La puissance des grands= abaissée. Etat est doté de moyen de conservation. La Pologne est seule à rebours de cette révolution en renforcent le pouvoir de la noblesse.
  1. Les grandes puissances :
  1. Pologne :

Grand pays, domine Europe orientale, affronte Tartares et chevaliers teutoniques. Règne des Jagellon (Bohème à Hongrie et Lituanie, mer Baltique à Adriatique). S’affaiblit : institutions, perd Hongrie et Bohème.

  1. France :

Une des plus puissants royaumes d’Occident (Meuse à la Saône). Depuis 1357 : enclave douloureuse : Calais. Victorieuse de la Guerre de 100 ans. Depuis Louis XI, plus grande puissance, 15 millions d’habitant, agriculture prospère (Beau 16ème), bonne économie, institutions= modèle de monarchie tempéré. Position géographiques intéressante : deux ouvertures maritimes.

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