LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie athénienne

Cours : La démocratie athénienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  Cours  •  2 439 Mots (10 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 10

HGGSP :Démocratie.

Cependant Athènes est une démocratie imparfaite, elle compte en effet les plus riches d’ exercer les fonction les plus importante, ce qu’ on appelle les magistratures.

Elles sont en effet bénévoles, et exigent une présence à plein temps.

Il n’ y a pas à Athènes de systèmes d’ impôt régulier, et se sont donc les riches qui vont financer les grands travaux, que se soit des fournitures d’ équipements militaires, ex construire un bateau et l’ entretenir pendant un mois ,la construction de bâtiments publics ou l’ organisation de concours artistiques. Ce n’ était pas obligatoire, mais indispensable si on voulait faire une carrière politique.

Pour tout les autres, l’ égalité totale devant la loi et l’ égalité des responsabilités, cad un partage réel du pvr .

Les citoyens peuvent en effet juger les magistrats après un an d’ exercice pour vérifier si ils ont respecter leurs charges et la démocratie.

Par ailleurs, les citoyens exercent de pouvoirs exécutif législatif et judiciaire… et peuvent protéger concrètement une démocratie de trois manière différentes :

  • une part par la procédure d’ ostracisme , permet de chasser tout les partisans de la tyrannie .D’ autre part un citoyen qui devient trop influent peut être chasser pour 10 ans, ce qui oblige les magistrats a se conformer au désir du peuple. Enfin ils défendent la démocratie par la guerre, ils ont environ 10000 soldats permanent pour défendre athenes et 10000 autre personnels administratifs qui soutiennent l’ armée. (1 soldats sur le terrain 10 personnes derrières.) Les athéniens se servent par ailleurs de la puissance de la démocratie pour constituer une ligue défensive, «  la ligue de Délos » certain fourni une protection militaire et les autres cités membres fournissent annuellement un impôt destiné à financer leur défense .

Athènes impose dans ces cités la démocratie mais profite souvent de son statut pour devenir tyrannique

Dès 454, Athènes va voler le trésor de la ligue pour le transporter à Athènes et s’ en servir pour embellir la cité (mur d’ athenes jusqu’ a la mer, le temple d’ acropole).

Cependant malgré les pvr immenses confiés aux citoyens, Athènes reste une démocratie limitées.

Exercice :

1) la part de population qui n’’ est pas considéré comme « citoyen »  est : les esclaves et les métèques, cad étranger résidant à Athènes en contrepartie du métoikion, la taxe de résidence. Il est libre mais non- citoyen.

Les métèques sont protégés par la loi l’ iségoria mais ne sont pas considéré comme des citoyens mais sont d’ autant plus nécessaire à la cité.

Selon Xénophon, ce n’ est plus le cas , le métèque s’ élève en droit socialement car ils ont le droit à la parole grâce à l’ iségoria.

2) on constate que le citoyen Athénien

3) Les devoirs des citoyens sont de servir leur peuple de manière militaire. En cas de guerre.

4) L’ isonomie :L’isonomie est l'égalité civique ou politique apparue lors de la marche d'Athènes vers la démocratie. Elle est au cœur de ce régime politique à venir. On l'interprète aujourd'hui souvent comme égalité de droit ou égalité devant la loi. 

L’ oligarchie : Une oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes qui forme une classe dominante. On peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. 

La tyrannie :  Pouvoir absolu exercé par un tyran .

Analyser :

«  La démocratie directe : une garantie d’ égalité entre les citoyens ? De représentativité de la population ? De défense des intérêts de la cité ? »

Non selon moi il n’ y a pas d’ égalité dans le régime athéniens parce que les esclaves, qui ne sont pas libres  et les métèques qui sont libres mais ne sont pas considéré comme citoyens n’ ont pas les mêmes droits qu’ un citoyen peut avoir. De plus l’ armée des citoyens est divisé en fonction de leur richesse, il y a aussi les femmes et les enfants, ils sont environ 40 %,  qui n’ ont pas les mêmes droits et qui n’ ont pas le droit aussi de participer aux élections des magistrats. Un temps la tyrannie était présente à Athènes c’ était donc le tyran qui exigé un certain régime politique et quels droits peut avoir les citoyens athéniens.

La population est divisé en catégories relativement fermées et on peut considérer que seul ceux qui participent aux institutions sont réellement des citoyens.

Cependant, ne pas être citoyens n’ empêche pas de mener des actions citoyennes, il faut donc s’ en tenir à des critères strictes pour savoir qui est citoyen ou non, globalement les citoyens sont des hommes majeures libres, fils de citoyen et d’ athénienne, et ayant fait leur service militaire soit trente à quarante mille personnes à Athènes sur environ 300 000.

Tout le reste de la population ne dispose pas de droits politique en particulier les femmes qui sont également exclues du droit de propriété ou de mener une action en justice, elles sont mineures et sous la tutelle d’ un homme toute leur vie , elles ne sont jamais majeure.

Pourtant elles ont un rôle important puisqu’ elles transmettent la citoyenneté, elle s’ occupent de l’ éducation et des esclaves.

Il y a également les métèques qui ne sont pas citoyens , grecs non athénien , riches, le droit de posséder des biens et des esclaves, pas le droit de posséder des terres, ils n’ ont pas de droit politique et doivent eux aussi avoir un tuteur

La citoyenneté athénienne est difficile à obtenir et varie avec le temps, il faut être naît de parents athéniens mais ce n’ est pas suffisant, il faut également suivre un certains nombres de rituels.

A la naissance le père doit courir autour de la maison pour prouver que c’ est son fils , vers l’ âge de 3 à 4 ans l’ enfant est présenté officiellement à tout ceux qui ont un ancêtre en commun.

On offre ensuite une mèche de cheveux et un sacrifice .

Il doivent ensuite faire leur service militaire pendant 2 ans entre 188 et 20 ans . Où il s’ entraîne à la fois au maniement des armes et entretienne les infrastructures de la cité.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (171.4 Kb)   docx (100.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com