LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance et la mondialisation

Cours : La croissance et la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Cours  •  545 Mots (3 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 3

CROISSANCE ET MONDIALISATION

        À partir de 1850, l'accroissement de la production économique globale connaît une accélération. Cette croissance se généralise peu à peu à la majeure partie du monde. Plusieurs puissances successives ont été le centre de gravité de l'espace mondial. En quoi, depuis 1850, la croissance économique est-elle globale mais irrégulière ? Comment le centre de gravité du monde se déplace-t-il ?

I – Les phases de la croissance économique depuis 1850

A) De la première à la seconde industrialisation (1850 – 1950)

• La première industrialisation à son apogée (1850 – 1870)

La première industrialisation fait de la Grande-Bretagne la première puissance industrielle devant la France et l'Allemagne. L'industrialisation se répand ensuite dans le reste de l'Europe, aux États-Unis et au Japon. L'essor du réseau ferroviaire et l'abondance monétaire favorisent la croissance économique, brutalement interrompue en 1873 par le krach de la bourse de Vienne.

• Nouvelles industries et nouvelle organisation économique

Les innovations se multiplient (acier, chimie de synthèse, moteur à explosion), ce qui relance la croissance dès les années 1890. De nouvelles branches industrielles apparaissent : automobile, aviation, industrie pétrolière. L'usage de l’électricité amène la réorganisation du travail (taylorisme). Le capitalisme individuel cède le pas à de grandes firmes.

• De la prospérité des années 1920 à la Dépression

Les industries de la seconde industrialisation se développent ensuite : aéronautique, industries chimique, électrique et de l'aluminium. En octobre 1929, le krach de Wall Street déclenche une crise économique mondiale. Dans de nombreux pays c'est l'État qui intervient mais le bilan est mitigé : la reprise est modérée et le déséquilibre budgétaire devient considérable.

B) Des « Trente Glorieuses » aux « Vingt Piteuses »

• La croissance des années 1945 – 1975

À partir de 1945, le monde connaît une croissance exceptionnelle stimulée par le baby-boom, l'essor des investissements ainsi que les progrès scientifiques et technologiques. La concentration industrielle et financière s'accélère, les échanges sont facilités (accords de Bretton Woods, GATT). La mondialisation est accélérée mais creuse les inégalités entre pays riches et pays pauvres.

• De la prospérité des années 1920 à la Dépression

La croissance est interrompue par la brusque hausse des prix du pétrole (1973, 1979). Malgré la « croissance molle » qui s'ensuit, l'enrichissement global continue et le commerce, stimulé par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, reste important. La mondialisation s'est amplifiée, caractérisée par la puissance du capitalisme financier.

II – Les économies-monde successives

A) L'économie-monde britannique

Londres est le centre d'une économie-monde aux XIXe siècle. Elle se situe au cœur d'un vaste empire regroupant, sur tous les continents, près du quart de la population mondiale. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques doivent abandonner progressivement leur empire colonial.

B) L'économie-monde américaine

Dès 1930, New York devient le nouveau centre d'une économie-monde, qui s'étend sur le monde entier à partir de 1991. Les États-Unis imposent leurs normes, principalement par les firmes transnationales, et tiennent un rôle de leader dans tous les domaines. Le dollar fait référence.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com