LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe au sortir de la 1ere guerre mondiale

Discours : L'Europe au sortir de la 1ere guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Discours  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 8

L’Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918-1924)

        « Je trouve que c’est une victoire car j’en suis sorti vivant ». Tels sont les mots qu’utilise l’ancien poilu et écrivain Roland Dorgelès pour parler de la « Grande Guerre » dans son ouvrage Les croix de bois, qui parait en 1919 et dans lequel il décrit le quotidien des soldats de l’armée francaise au cours de la Première Guerre mondiale. Cette guerre s’est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918 et a mené l’Europe entière dans le conflit puis a pris une dimension mondiale avec l’implication de nouveaux états tels que les différentes colonies des pays européens ou encore les Etats-Unis et le Japon Après la signature de l’armistice à Rethondes le 11 novembre 1918 actant la paix entre les membres de la Triple Alliance et ceux de la Triple Entente, l’Europe entre dans une période de calme après avoir été secouée par quatre ans de combats féroces. Cependant, 1924 est une année centrale et marque une rupture dans cette période d’Entre-Deux-Guerres puisqu’on commence à y observer les mécanismes qui déclencheront la Seconde Guerre mondiale, avec notamment l’entrée au Reichstag (le Parlement allemand) du NSDAP, le parti d’extrême droite menée par Adolf Hitler, alors en prison. En 1918, à l’heure de connaitre ses premiers moments de répit depuis 4 longues années, l’Europe est dévastée. Les combats ont à la fois ravagé les territoires mais également les populations, profondément choquées et traumatisées, autant les soldats que les civils. L’Europe s’est déchirée et les pays se sont montés les uns contre les autres, entraînés par le jeu des alliances dans lequel ils étaient intégrés, montrant ainsi ses limites au monde, qu’elle dominait pourtant jusqu’alors dans sa quasi-totalité. Par conséquent, comment l’Europe a-t-elle traversé l’entre-deux-guerres, entre reconstruction et déclin international ?

        Si, en 1918, l’Europe semble entrer dans une phase de reconstruction dans laquelle elle fait le bilan de cette guerre (I), il apparait également que cette période met en avant les limites de la paix instaurée provisoirement (II). Dès lors, comment ces facteurs ont-ils entraînés une évolution des mœurs et de la société (III) ?

                Dans un premier temps, en 1918, l’Europe doit faire le bilan de la première Guerre mondiale (A) et tenter de se reconstruire au travers de traités de paix passés entre les Alliés et l’Allemagne (B).

        A) Tout d’abord, au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est l’heure du bilan pour les belligérants européens.

-Cette première guerre majeure a laissé une empreinte très marquée autant sur le territoire que sur les populations européennes. Ce conflit mondial a entrainé la mobilisation de millions de citoyens à travers le monde entier :         - nombreux pays impliqués (près de 40 dans le monde entier)

                         - colonies des Etats européens, les principaux empires coloniaux du 20e siècle, fournissant des soldats et des ressources tout au long du conflit.

Au total, on compte environ 73 millions de soldats déployés sur le territoire européen.

-Le développement de la technologie et des armements a eu un fort impact sur les pertes humaines comme matérielles. C’est près de 1.4 millions de soldats français qui ont trouvé la mort sur les champs de bataille entre 1914 et 1918 et près de 9.5 millions de morts au combat au total.  

B) Enfin, les alliés, en grands vainqueurs, font payer très cher à l’Allemagne le coût de la guerre tout juste achevée.

-Pour assoir leur domination sur l’Europe, les Alliés cherchent à affaiblir l’Allemagne le plus possible afin de s’assurer qu’un conflit de cette ampleur ne puisse plus se reproduire.

                -> Par exemple, en 1919, les Alliés et l’Allemagne signent à Versailles un traité sur les remboursements que l’Allemagne doit payer en dédommagements pour les pertes subies par les Alliés. Ce traité stipule que l’Allemagne doit payer en tout 1698 milliards de marks aux Alliés. Accumulée aux prêts américains pour la reconstruction du pays à rembourser, cette dette colossale plonge l’Allemagne dans la crise.

-l’Allemagne, comme condition à l’armistice du 11 novembre, a mis en place une assemblée parlementaire. Cependant, cette modification brusque du système allemand fragilise le système et la colère allemande gronde.

                 De surcroît, si l’entre-deux-guerres est le temps de la reconstruction en Europe, c’est également son rayonnement qui se dégrade à l’internationale (A) et sa stabilité qui s’ébranle (B).

  1. L’Europe expérimente un déclin face à de nouvelles puissances.

- alors qu’elle avait jusqu’alors la puissance prépondérante au niveau mondial du fait de son dynamisme et de sa puissance économique, l’Europe est fortement affaiblie par la guerre et son économie est au plus mal, alors que d’autres états comme les Etats-Unis par exemple, ont profité de la guerre et se sont renforcés, en fournissant notamment aux belligérants armes et ressources premières.

-Forts de leur puissance économique, les américains parviennent à contrôler la puissance des Etats européens par l’intermédiaire des prêts qu’ils leur ont accordé.

-Autrefois vus comme de grands empires coloniaux, les puissances européennes font face à une résistance du peuple dans leurs propres colonies, obligées de prendre part et de se sacrifier pour une guerre qui ne les concernait pas.

-Soutenus par les Etats-Unis, profondément anticolonialistes, des mouvements indépendantistes naissent et la contestation se fait entendre.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com