LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découper le temps : les périodes de l'Histoire

Cours : Découper le temps : les périodes de l'Histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2018  •  Cours  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 8

DECOUPER LE TEMPS : LES PERIODES DE L’HISTOIRE

Les mondes anciens

  • Que sont les mondes anciens ?

Les mondes anciens sont les mondes grec, romain, égyptien, babylonien, assyrien, hittite… qui s’étendent du 9/8ème siècle av. J.-C. jusqu'à la fin du 5ème siècle ap. J.-C.

Les mondes grec et romain ont un système politique commun : la cité.

Les mondes anciens constituent des sociétés dans lesquelles les statuts juridiques l’emportent sur les distinctions sociales. Des sociétés dans lesquelles des citoyens appelés magistrats se voient temporairement confier la charge de gérer les affaires de la communauté.

  • Pourquoi la protohistoire est-elle l’histoire des autres ?

La protohistoire est la science qui regroupe l’ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture. Pour l’Europe, elle concerne les deux millénaires précédant l’ère chrétienne c'est-à-dire, l’âge des métaux (les hommes se servent successivement de l’or, du cuivre, du bronze et du fer. C’est pendant cette période que la roue a était inventée et que le cheval à était domestiqué. Ces inventions et découvertes ont étaient étendus grâce aux échanges commerciaux et aux migrations.

A partir de 900 av. J.-C. environ que se répand dans le monde celtique la culture dite de Halstatt du nom d’un site archéologique près de Salzbourg. On peut caractériser cette période par de longues épées en fer, une aristocratie guerrière qui ensevelit souvent ses héros dans des tombes à char, une société qui fortifie ses agglomérations et qui entretient des courants commerciaux de plus en plus intenses avec le monde gréco-étrusque.

Les migrations ont eu lieu jusqu’au 2ème siècle av. J.-C. Ces migrations entraînent des affrontements puis mélange des populations différentes : vainqueurs et vaincus se mélangent par des mariages entre les représentants des différents peuples. Aucune civilisation n’est l’œuvre d’un seul peuple, c’est le mixage/brassage des populations.

La plus importante de toutes les inventions marque le passage dans l'histoire proprement dite. L’écriture primitive est un système de signes dessinés ou gravés sur des supports matériels divers (la pierre, l’argile molle, la peau d’un animal, le papyrus). L’écriture des origines tenait plus du rebus (cf les hiéroglyphes). Les grandes transformations avaient été apportées par les Sumériens au 3e millénaire, avec le cunéiforme (signes en forme de coin), faciles à tracer avec un stylet sur une tablette d’argile molle. C’est en simplifiant ces caractères cunéiformes que les Phéniciens avaient ensuite inventé le système d’alphabet, vers le XIVe siècle. Il a été amélioré et transformé à son tour par les Grecs, les Romains l’ont repris à leur tour.

Protohistoire de :

La Gaule

La Grèce balkanique et micrasiatique

La Grèce d’occident

De Rome

-800-750 : début du 1er âge de fer en Europe intérieure : période hallstattienne,

-600-550 : premières inscriptions connus en celte,

-460-450 : début du 2ème âge de fer : période laténienne.

-Vers 800 : composition des premiers poèmes homérique,

-621 : législation de Dracon à Athènes,

-594/93 : Archotat de Solon à Athènes,

-480 : échec des Perses à Salamine.

-733 : fondation de Syracuse par les Corinthiens,

-600 : fondation de Massalia (Marseille).

-753 : date légendaire de la fondation de Rome,

-509 : renversement du Roi Tarquin le Superbe à Rome.

  • Quand et comment la cité romaine naît-elle ?

 La fondation de la cité romaine en 753 av. J.-C., date réputée mythique est liée à un prince troyen, Enée, dont les descendants règnent sur une cité voisine de Rome, Albe-la-Longue. Rome elle-même est fondée par un héros, Romulus, descendant du dieu Mars et d’une vestale abusée. Le héros fondateur échappe à la mort dès sa naissance. Romulus Université et son frère Rémus sont sauvés de la noyade dans les eaux du Tibre, allaités par la louve, puis recueillis par le berger Faustulus. Après avoir restauré leur grand-père, sur le trône de la cité d’Albe, ils décident de fonder à leur tour une cité. Les deux frères entrent dans la rivalité et leur querelle se résout par le meurtre fratricide de Rémus. Ce mythe fondateur est suivi de divers événements qui concourent au peuplement initial de Rome : enlèvement des Sabines, guerre contre le roi sabin Titus Tatius, secours apporté par le chef étrusque Caelius Vibenna qui s’installe sur une colline à laquelle il donne son nom, paix avec les Sabins, et partage du pouvoir avec Titus Tatius (royauté bicéphale).

A l’origine, Rome est constituée de plusieurs villages qui se sont rassemblés et qui ont gagnés leur suprématie sur le Latium (région d’Italie centrale).

Au commencement, Rome a un régime monarchique (pour la plupart des rois légendaires) :

Nationalité

Nom et périodes

faits

Latino-sabins

Romulus

753-715

Tyran

Définit l’enceinte de la cité : le pomperium,

Créer les structures de l’Etat et de la société,

S’entoure de conseillers,

Forme le Sénat (l'organe institutionnel essentiel de Rome. Il permet de caractériser le système politique romain sous la République. Les censeurs, magistrats élus tous les cinq ans, dressent et révisent la liste (album) du Sénat en puisant parmi les anciens magistrats, qui sont classés selon l'ordre hiérarchique des magistratures, en fonction de la dernière magistrature que chacun d'entre eux a exercée. L'effectif, d'environ 300, s'accroît sous Sylla et le recrutement s'étend aux magistratures inférieures. Il atteint le nombre de 900 sous Jules-César.),

Choisit les nobles,

Instaure les patronus (protection financière et juridique d’un homme puissant enverre un autre en échange d’une aide politique ou militaire),

Répartit la population en trois tribus : Ramnes, Tities, Luceres.

Numa Pompilius

715-672

Roi pacifique

Mise en place des principaux cultes et des grands sacerdoces (fonctions des prêtres),

Mise en place des cadres religieux,

Mise en place du calendrier.

Tullus Hostilius

672-640

Roi guerrier, roi juge

Politique belliciste contre les Etrusques et les Sabins,

Juge Horace pour haute trahison (il a tué sa sœur),

Création des magistrats, des procédures d’appel en justice.

Ancus Marcius

640-616

Roi de l’expansion économique

Grands travaux dont le port d’Ostie,

Favorise la vie économique de la cité, assure son peuplement,

Lance l’exploitation des salines du Tibre.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (155.6 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com