LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonisation cas

Dissertation : Colonisation cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  1 429 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

«  J’admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole… »

Cette citation a été écrite par Aimé Césaire né le
26 juin 1913[] en Martinique et mort le 17 avril 2008 aussi en Martinique, était un poète et homme politique français. []C’est un homme d’une grande importance qu’il il est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude qu’il s’est battu durant toute sa vie contre le colonialisme. Pour rappel, la négritude est un courant littéraire et politique crée durant l’entre-deux-guerres, lié à l’anticolonialisme et pourrait être définit par « le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »


Ma dissertation aura pour but d’argumenter cette citation énoncée par Aimé CESAIRE. Durant l’histoire de l’homme, de nombreuses civilisations ont du se confronter à un mélange de civilisation. Comme la nature est imprévisible (ou presque), cela s’est parfois bien passé et parfois, cela s’est mal passé ! Mon texte sera donc structuré en deux parties, l’une où j’argumenterai le fait que « … mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent… » Et l’autre où j’argumenterai le fait « qu’une civilisation quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole… ».

Le plus grand problème de ce mélange de civilisation remonte loin dans le temps. En effet, les flux migratoires que l’on peut connaitre aujourd’hui ne sont que la conséquence de la colonisation. Les pays colonisateurs ont laissé dans l’esprit des pays colonisés une image d’eux qui est resté ancrée à travers les générations. Une image d’une Europe forte et stable qui était à l’époque un réel exemple pour tous. C’est pourquoi, de nos jours, on peut observer un réel entrain pour l’Europe.

A l’inverse, les pays colonisateur ont eux aussi une image de ces pays sous développé qui est toujours d’actualité. Les européens voient les migrants comme des « sous races » qui ne méritent pas la même place qu’eux. Et tout vient de là.

L’homme est ce qu’il est, et dans une société comme celle d’aujourd’hui, ne peut s’empêcher de penser comme les autres. Très peu de personnes ont aujourd’hui réellement leur propre vision des choses. Nous devons tous apprendre des autres, et surtout se rendre compte que nous devons prendre conscience que l’individualisme n’est plus opportun à cette époque. Chacun peut apporter quelque chose aux autres. Bien sûr, c’est un réel mélange qui doit être fait et pas simplement un échange dans un seul sens. Les colonisateurs européens qui arrivèrent dans ces nouvelles contrées n’ont pas respecté les traditions et les rites de ces pays, certes différent et moins évolués à l’époque, mais qui avaient aussi leur mot à dire. C’est depuis ce moment-là qu’une différence s’est créée entre les différentes nations de ce monde .Différence qui se ressent encore aujourd’hui. Je fais surtout référence à la Belgique qui avait colonisé le Congo de 1908 jusqu’à plus ou moins 1931. Le mélange ne fut pas pacifique, vu que c’est avec son armée, la Force publique, qui gérait le Congo Belge.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com