LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIÉTÉS DEPUIS LE MILIEU DU XIXÈME SIÈCE

Cours : CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIÉTÉS DEPUIS LE MILIEU DU XIXÈME SIÈCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Cours  •  2 328 Mots (10 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

CHAPITRE 1: CROISSANCE ET MONDIALISATION[pic 2]

[pic 3]

Introduction: 

        L’industrialisation nait en Angleterre à la fin du XVIIème siècle et se propage peu à peu à d’autres pays et entraîne le développement d’autres secteurs d’activité. On assiste à un développement de la période de 1850 à nos jours, une période de croissance économique et de mondialisation.

        Quelles sont les causes de cette croissance? Quelles en sont les grandes phases? Comment est-on passé d’une économie mondiale dominé par le Royaume-Uni à une économie monde multipolaire?

        Pour répondre à ces questions, nous verrons tout d’abord les causes et les grandes phases de la croissance puis nous nous intéresserons aux économies monde successives.

I-Les grandes phases de la croissance depuis 1850

        A-La croissance de 1850 à 1945

                1-Les moteurs de la croissance

Ces moteurs qui alimentent la croissance sont divers:

—> L’industrialisation:

        Liée à la première révolution industrielle qui repose sur l’exploitation du charbon et de la machine à vapeur sur le progrès de la fabrication de l’acier (qui entrainent la multiplication de machines ainsi que les progrès techniques qui entrainent la multiplication des innovations. La deuxième révolution industrielle qui se déroule vers la fin du XVIIIème siècle, notamment en Europe du Nord-Ouest et les Etats-Unis, renforce le phénomène en s’appuyant sur l’apparition de nouveaux produits (ex:aluminium, produits chimiques, l’automobile…)

—> Des capitaux (argent) mieux utiliser/utilisés:

        Avec l’industrialisation, les investissements deviennent tellement importants (élevé) que le soutien financier des banques devient indispensable. Les sociétés par actions, se développent et les bourses prennent leur essor (se développent). En fait, le capitalisme (propriété privé des moyens de production et la recherche du profit) s’impose peu à peu et le libre échange progresse (échange sans taxes)

—> Des entreprises plus efficaces:

        Ces usines cherchent à rationaliser la production pour gagner en productivité. Cela se traduit notamment par le taylorisme (organisation scientifique du travail) qui aboutit au travail à la chaîne appliqué pour la première fois  dans les usines Ford.

—> Les progrès des transports:

        Sont rendus possible par les innovations techniques d’abord grâce à la machine à vapeur ainsi que le moteur à explosion. Les moyens de transport voient leur capacité et leur vitesse augmenter facilitant les échanges.

—> La croissance démographique et l’élargissement des marchés: la très forte croissance démographique connu par l’Europe et les Etats-Unis au XIXème siècle entraîne une hausse du nombre de consommateurs potentiel et ce d’autant plus que le niveau de vie s’élève.

                2-Une croissance cyclique et limitée géographiquement

  • Entre 1850 et 1945, la croissance profite à un tout petit nombre de pays. En 1938, 6 pays seulement assurent 80% de la production industrielle (Royaume-Uni, France, Russie, Allemagne, Etats-Unis, Japon). Le reste du monde connait une croissance très limité voire inexistante.

  • La croissance mondiale entre 1850 et 1945 est de 2% par an en moyenne mais son dynamisme est irrégulier. Des périodes de forte croissance sont entrecoupés par des crises régulières. Le plus souvent ces crises sont brèves et le ralentissement de la croissance  voire la récession (“retour en arrière”, croissance du PIB négative) sont de courte durée. Cependant, il arrive que ces crises entrainent des difficultés plus durables. On parle alors de dépression  (économique). C’est le cas de Grande Dépression (1873 à 1896) ou encore la Crise de 1929, débute aux Etats-Unis en octobre 1929 avec le Krach de Wall Street. En une semaine, des millions d’actions sont mises en vente. Leur cours (le prix) s’écroule. Beaucoup de ces actions avaient été achetés à crédit, leurs possesseurs ne peuvent plus remboursé les banques.

—>La conséquence est que ces dernières n’accordent plus de crédit et donc la consommation diminue, les entreprises font faillite, le chômage augmente, le consommation diminue (cercle vicieux).

  •  Très vite cette crise s’étend aux autres pays industrialisés car:

—>les capitaux américains qui ont été investis sont rapatriés aux États-Unis  

—>car les États-Unis, très gros importateur réduisent leurs achats

CONSÉQUENCE: La production industrielle mondial s’écroule (ex:aux Etats-Unis elle est presque divisé par 2entre 1929 et 1932) et le commerce international diminue.

        

B-Après 1945, une croissance plus soutenue (plus forte), plus diffuse (qui profite à plus de pays) mais avec le maintien de périodes de crises

                1-L’accélération de la croissance après 1945

        Entre 1945 et le début du XXIème siècle, la croissance mondiale s’accélère. Cela s’explique par le renforcement des moteurs de la croissance de la période précédente.

ex des moteurs de la croissance:

—> Le triomphe de la consommation de masse due à une très forte hausse du niveau de vie de certains pays

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (140.8 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com