LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisme Et Mouvement Ouvrier En Allemagne Depuis 1875 à Nos Jours

Rapports de Stage : Socialisme Et Mouvement Ouvrier En Allemagne Depuis 1875 à Nos Jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  2 371 Mots (10 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875.

Introduction : idéologie socialiste : système d'idées structuré au 19è siècle par des penseurs qui analysent le capitalisme industriel s'oppose au libéralisme objectif : chercher les moyens politiques (partis et syndicats) pour organiser le mouvement ouvrier afin d'améliorer la condition ouvrière. L'ideo. Socia. va inspirer les partis et les syndicats.

Allemagne :  « espèce de laboratoire du socialisme Marx et Engels (all.) : fondateurs du marxisme + pays très marqués par les débats socialistes + idéo. Socia. Produit des modèles comme la sociale démocratie ou démocratie populaire qui sont expérimentés en All. Comment l'idéologie socialiste se transforme-t-elle en Allemagne depuis 1875 ?

I) La construction du socialisme allemand.

A) Dans un contexte marqué par

1) L'industrialisation = processus européen qui caractériser le dlvp des industries, la mise en place de techniques, de la mécanisation, la concentration des entreprises qui permet la constitution d'une classe ouvrière (= prolétariat). Les socialistes travaillent stt sur leurs conditions de vie et de travail. L'all. A une industrialisation très rapide.

2) La naissance du II e Reich (1871)

- constitution d'un empire et d'une unité nationale.

-1 régime politique autoritaire (empereur Guillaume 1er à la tête et qui gouverne avec un chancelier Bismark. Pouvoir éxécutif fort / cpdt suffrage universel qui élit des députés au parlement du Reichstag)

B) La naissance et la division du socialisme allemand.

1) Un socialisme influencé par Marx et Engels.

Marxisme : 1ère idée : les moyens de production (usines, terres) sont controlés par des minorités (bourgeoisie, aristocratie) qui confisquent le pouvoir politique, ce qui leur permet d'exploiter les ouvriers.

2ème idée : idée de la lutte des classes (bourgeoisie contre prolértariat Révolution) + confiscation puis collectivisation des moyens de production.

3ème idée : Pour Marx, l'Etat doit disparaître : on est au stade du communisme.

2) La création de L'ADAV, parti de Lassale (1863) 1er parti socialiste allemand.

- prise du pouvoir par les élections (beaucoup + réformiste que les marxistes) + alliance avec l'aristocratie

- 1 rôle imprtant à l'Etat (contraite à Marx qui voulait le faire disparaître) dans la transformation des modes de production l'Etat est capital pour améliorer la condition ouvrière.

3) Le courant révolutionnaire animé par Bebel et Liebknecht, fonde le SDAP.

- adopte les idées marxistes + souhaite prendre le pouvoir par la révolution. Ce mouvement est déjà marqué par 2 tendances : la tendance réformiste et révolutionnaire.

C) L'union des partis socialistes.

1) La création du Sap au congrès de Gotha en 1875 : réunion des deux partis socialistes.

programme qui reprend des idées marxistes en condamnant les rentiers, les « capitalistes » sont rendus responsables de l'exploitation ouvrière. Il faut redistribuer les revenus en fonction des besoins soit par les impôts, soit par l'auto-gestion.

Maintien de l'Etat (idée de Lassale) + perspective réformiste : pouvoir par les élections (légal).

Parti qui fait la synthèse entre les deux tendances du socialisme allemand : unification = plus efficace peur du chancelier Bismark.

2) L'opposition de Bismark.

- interdiction des associations (partis et syndicats) socialistes mais des lois sociales très avancées : amélioration condition ouvrière (retraite, protection des ouvriers contre la maladie...)

ouvriers veulent la démocratie : grèves … Bismark démissionne en 1890 et le parti socialiste est autorisé ==> efficacité de la force socialiste.

D) L'essor du parti socialiste.

1) La transformation du SAP en SPD (parti social démocrate) en 1891 au congrès d'Erfüert

- programme qui fait la synthese entre les deux tendances.

- lutte des classes pour contester le pouvoir de la bourgeoisie

- idée que le capitalisme doit disparaître du fait des crises et que les ouvriers se paupérisent (devenir de + en + pauvre)

- mise en place d'une véritable démocratie parlementaire (droit de vote hommes et femmes + référundums)

- politique d'impots progressifs, mesures sociales (écoles gratuites et pour tous)

==> conquete des droits politiques.

2) Un parti animé de courants.

- le courant révisionniste de Bernstein (même courant de pensées de Lassale) tente de résoudre la contradiction entre la théorie révolutionnaire et la pratique réformiste. Il critique le marxisme et pour lui il faut :

- allier ses forces entre prolétariat et classes moyennes.

- réformer le système capitaliste car il ne disparaîtra pas.

==> l'Etat peut devenir l'instrument de l'interet général.

Courant de Bernstein critiqué par le courant révolutionnaire (Rosa Luxemburg et Liebknecht) car il ne faut pas améliorer la condition ouvrière pour encourager les ouvriers à se révolter, et l'Etat ne peut etre un intrument de révolte car le regime politique n'est pas parlementaire.

Conclusion : En 1914, le SPD est une force politique importante (34% des électeurs + ¼ députés au Reichstag) Ce parti commence à séduire les classes moyennes.

II) 1914-1945 : Socialistes et communistes.

A) La guerre provoque la division des socialistes.

1) Question qui divise : c'est l'Union sacrée.

La majorité

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com