LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Chine

Dissertation : Présentation Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 5

Selon Jia Qingping, responsable du Club des boulangers et pâtissiers de Beijing, la baguette française est entrée en Chine il y a très longtemps, mais auparavant elle se vendait seulement dans les hôtels étoiles et les restaurants français. Ce n'est qu'en 1995, avec l'ouverture de la première filiale de Carrefour à Beijing que ce genre de pain a été connu par la masse populaire.

Quinze ans après, la plupart des boulangeries en Chine ont commencé à fabriquer et vendre de la baguette. Une boulangère chinoise à Bejing a révélé qu'elle vendait généralement entre 40 et 50 baguettes par jour, par rapport à la vente quotidienne d'environ 300 Laopobing (une sorte de gâteau chinois), son produit le plus compétitif.

Actuellement, la baguette sert plutôt de décoration dans la plupart des boulangeries en Chine, car la masse populaire ne connaît pas très bien le pain français et n'a pas l'habitude d'en acheter. "Mais la baguette est déjà très répandue à Taiwan, c'est un produit compétitif là-bas", a indiqué Kang Hengping, secrétaire de l'Association de l'industrie de boulangerie-pâtisserie de Chine.

L'artisan boulanger français Jérôme Bruet, qui travaille dans ce secteur depuis 20 ans, a donné sa propre explication de ce phénomène, "la qualité des baguettes sur le marché chinois est à peine satisfaisante, il y a des améliorations à faire".

Selon M.Bruet, en raison "du mauvais choix de farine, de l'utilisation d'additifs et du manque de connaissance des techniques de panification", les baguettes sont en Chine souvent "très sèche et ont une croûte dure", ce qui limite sa popularisation.Avec la globalisation du marché chinois et l'augmentation des revenus de la population, tous les produits boulangers ou pâtissiers de qualité ont de belles perspectives, "le marché chinois est actuellement ouvert à ces produits-là", a conclu le secrétaire de l'Association.

Pour le petite histoire, on s'est encore fait avoir sur le chocolat... Il n'y a définitivement pas de chocolat en Chine ! Dans les "viennoiseries", c'est de la pâte de haricot rouge qui nous fait toujours espérer des pépites de chocolat. Très répandue en Chine, elle remplace complètement le cacao français... quant à notre gâteau, la pâtissière avait bien prononcé le mot magique, mais le nappage devait contenir 10% de cacao ! Ah, que nous sommes naïfs !

Données générales

Nom officiel : République Populaire de Chine

Nature du régime : république

Chef de l’Etat : Président HU Jintao

Chef de gouvernement : Premier Ministre WEN Jiabao

Données géographiques

Superficie : 9.561.000 km2

Capitale : Pékin (Beijing)

Villes principales : Shanghai, Canton, Tianjin, Chongqing, Wuhan, Chengdu, Shenyang

Langue officielle : chinois (mandarin ou putonghua)

Langue (s) courante (s) : chinois, cantonais

Monnaie : Renminbi (1 Euro = 8,2 RMB - taux de change en mai 2012)

Fête nationale : 1er octobre

Données démographiques

Population : 1,341 milliard d’habitants

Densité : 139 hab/km²

Espérance de vie : 73 ans

Taux d’alphabétisation (Unicef) : 93%

Religions : bouddhisme, taoïsme, islam, catholicisme, protestantisme

Indice de développement humain : (Classement PNUD - 2011) : 0,687 (101ème rang mondial)

Situation économique

Les réformes économiques de la Chine ont connu deux phases distinctes : la première, débutée en 1978 à l’initiative de DENG Xiaoping, a permis de convertir le Parti communiste chinois à la doctrine de l’« économie socialiste de marché ». La seconde, au début des années 1990, a relancé le processus d’ouverture économique (réduction des droits de douane,

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com