LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que la guerre d’Espagne est une « répétition générale de la Seconde Guerre mondiale ? »

Synthèse : Peut-on dire que la guerre d’Espagne est une « répétition générale de la Seconde Guerre mondiale ? ». Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2021  •  Synthèse  •  763 Mots (4 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on dire que la guerre d’Espagne est une « répétition générale de la Seconde Guerre mondiale ? »

INTRODUCTION :

Si avant 1936 l’histoire de l’Espagne s’est très peu confondue avec l’histoire de l’Europe du fait du caractère périphérique de pays et de son histoire systématiquement déphasée par rapport au reste du continent, la guerre civile qui éclate en 1936 prend immédiatement une dimension internationale, ses enjeux se mondialisent et elle est présentée comme la première confrontation directe entre fascisme et antifascisme, voire fascisme et démocratie dans le cadre d’une « guerre civile européenne » qui se jouerait de 1914 à 1945 -Enzo Traverso. La guerre civile espagnole dure trois ans, de 1936 à 1939 : elle s’ouvre avec la tentative avortée d’un coup d’Etat nationaliste par le général Franco contre le gouvernement républicain espagnol de Front populaire. Au-delà du caractère violent et meurtrier du conflit (plus d’un million de victimes au total), c’est à la dimension internationale de la guerre d’Espagne que l’on doit ici s’intéresser car elle constitue en quelque sorte une « répétition » du second conflit mondial, tant sur le plan chronologique (elle éclate 3 ans avant) que sur le plan militaire, stratégique, logistique puisque des grandes puissances sont directement intervenues dans ce conflit. Pourtant, la victoire du général Franco n’est pas la victoire d’un fasciste, mais d’un dictateur « à l’ancienne », représentant une droite conservatrice et catholique. Si répétition il y a, c'est peut-être surtout sur le plan symbolique : alors que l’Espagne est repliée sur elle-même, dans les années 30 elle devient le symbole d’un affrontement mondial qui met aux prises démocratie et révolution sociale, contre-révolution.

Dans quelle mesure les événements qui se sont joués en Espagne entre 1936-1939 constituent-ils un avant-goût de la 2e GM tant sur le plan des enjeux que des acteurs et des modalités d’action ? Dans quelle mesure cette guerre civile au rayonnement international n’est-elle pas aussi porteuse de spécificités, de dynamiques qui lui sont propres ?

Attention à la téléologie = explication d’un phénomène par sa fin, ici Guerre d’Espagne expliquée par la Seconde Guerre mondiale !

Le but ici est de nuancer le propos :

I. La guerre d’Espagne a d’abord une dimension nationale par ses origines, les forces en présence

- le coup d’Etat militaire contre le gouvernement républicain légitime

- les camps en présence : République modérée bourgeoise bientôt dépassée par les éléments révolutionnaires contre les

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com