LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oeuvres Le Devoir De mémoire

Documents Gratuits : Oeuvres Le Devoir De mémoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2013  •  697 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

Œuvres sur la mémoire

La bataille du Rail (1946) de René Clément

1 er film au lendemain de la guerre ayant pour thème la Résistance face à l’occupant Allemand. Il met en scène la résistance des cheminots français face aux troupes allemandes et glorifie ainsi la France résistante. Ils étaient saboteurs, informateurs ou bien transmetteurs d’informations clandestines. Sa projection aux enfants dans les écoles primaires se répète d’année en année => base du RESISTENCIALISME.

Nuit et Brouillard (1956) d’Alain Resnais

Ce film est une demande du comité d’histoire de la seconde guerre mondiale. Ce film documentaire n’utilise que des images d’archives, des reportages et des témoignages. Il a pour thème l’internement et la déportation des juifs de France.

Le film est également connu pour avoir dû faire face à la censure française qui cherche à estomper les responsabilités de l'État français en matière de déportation. En 1956, la commission de censure exige en effet que soit supprimée du film une photographie d'archives sur laquelle on peut voir un gendarme français surveiller le camp de Pithiviers.

Le Chagrin et la Pitié (1969) de Marcel Ophüls

Ce film a été interdit à la télévision jusqu’en 1981 : Ce film dresse le portrait d’une France passive ou collaboratrice lors de l’Occupation. Cette dernière ne cherchait pas à lutter face à l’occupant mais à survivre en améliorant au mieux la vie quotidienne. Il rompt ainsi avec l’idée d’une France unanimement résistante. Les français apparaissent majoritairement lâches et égoïstes. C’est une chronique documentaire sur la vie quotidienne.

La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury

Il connaît un énorme succès et pulvérise les records d’audience. Le souvenir de la guerre se banalise enfin.

Shoah (1985) de Claude Lanzmann

Film ancré dans le réel qui nait de la confrontation entre la mémoires des hommes et les traces des massacres. Il se base uniquement sur des témoignages : interviews de survivants mais aussi de bourreaux et de gardiens de camps. C’est un film qui ne se pose pas la question du pourquoi (jugée inutile) mais celle du comment : détails, précisions sur les lieux, les moyens utilisés…

L’histoire de Vichy (1956) de Robert Aron

Il énonce ici la théorie du bouclier et de l’épée et remet au gout du jour le mythe du Maréchalisme. On ne peut pas le suspecter d’être un partisan du régime de Vichy puisque il a été interné en camp de transit. Connivence entre CDG (l’épée) et Pétain (le bouclier) dans le but de libérer la France. Pétain aurait joué un double rôle dans le but de protéger au maximum les français tandis que CDG préparait les opérations militaires en vue de libérer la France.

Cependant il n’a pas de recul car il n’a pas encore accès aux archives (trop récent)

- mythe du double jeu

- mythe du don de sa personne a la France

-

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com