LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon Bel Oranger

Recherche de Documents : Mon Bel Oranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  1 808 Mots (8 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 8

L' eau

Objectifs pédagogiques

Prendre conscience :

- de l'importance de l'eau pour les êtres vivants et les végétaux

- de l'importance de ses multiples emplois et utilisations annexes.

Apprendre :

- La formation des nuages et de la pluie

- Les états de l'eau

- L'infiltration, la perméabilité.

- Le ruissellement

- Les mers et les océans

- L'eau potable

- La pollution.

Enquête

Observe, annote, dessine ce que l'on fait avec l'eau. ( Chez toi à la maison, à la campagne, à la ville, dans ta région, en France, dans le monde. ) ?

Le matin en te levant, il y a du brouillard. As-tu remarqué que lorsque le soleil apparaît, le brouillard se dissipe peu à peu. Pourquoi ?Tu as pu observer l'apparition et la disparition de nuages dans le ciel. Comment se sont-ils formés ? Pourquoi certains jours pleut-il ?

En haute montagne, il neige presque tous les jours Pourquoi n'est ce pas de la pluie ? Que deviendra la neige ? Les patineurs peuvent s'aventurer sur l'étang gelé. Pourquoi ? Dès que la température se radoucit que se passe-t-il ? Où trouve-t-on encore de la glace ?

Peu après une très forte pluie, il n'y a plus trace d'eau dans ton jardin ? Où est-elle passée ? Où la trouver ?

Tous les cours d'eau commence tout petit, comment?

Une gouttes de pluie, un flocon de neige raconte leur voyage ( aller et retour )....

Lorsque tu tires un verre d'eau du robinet, t'es-tu déjà demandé d'où venait cette eau, et comment on la rendue sans danger pour ta santé ?

Hier encore la rivière était poissonneuse. Ce matin, d'innombrables poissons morts flottent le ventre à l'air à sa surface. Que s'est-il passé ? Que faut-il faire ?

Nos réponses

Tous ces nuages viennent de l'humidité de l'air, mais nécessairement d'un endroit où il y a d'immenses quantités de vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau est invisible, mais parfois elle se condense lorsque l'air se refroidit. On la voit c'est la brume, le brouillard et les nuages.

Les nuages sont faits d'une multitude de gouttelettes d'eau si légères qu'elles restent en l'air. Quand les gouttes deviennent trop lourdes à cause du froid, elles tombent sous forme de pluie ou de neige.

Au sommet des montagnes, les neiges éternelles s'accumulent pour donner des glaciers. C'est grâce à l'altitude et aux basses températures que ceci se passe.

En haute-montagne, les glaciers et les neiges ne fondent jamais entièrement. Le glacier en fondant donne naissance à des sources.

Quand il pleut ou quand il neige l'eau s'infiltre en partie dans le sol. L'autre partie ruisselle sur des terrains imperméables.

Les cours d'au sont formés par des sources qui sont des résurgences d'eau souterraine où viennent s'ajouter les eaux de ruissellement. Si les cours rencontrent des obstacles, ils peuvent former des lacs, des étangs ou des marais.

L'eau que nous utilisons dans les maisons est une eau traitée, elle est captée dans les rivières ou les sources et elle est filtrée, purifiée dans des usines ( stations d'épuration ) pour devenir potable. Elle est stockée dans les châteaux d'eau.

Quand un cours d'eau est pollué, la faune et la flore meurt. Les causes sont nombreuses

- eaux sales ( usées ) des villes

- eaux des usines contenant des produits polluants.

- résidus agricoles entraînés par la pluie.( insecticides )

Lexique

17 MOTS POUR COMPRENDRE L’EAU

Assainissement : Rendre sains, plus salubres une atmosphère, un lieu.

Unitaire : les eaux pluviales (pluie), toits et chaussées, et les eaux domestiques (maison) et industrielles finissent dans le même tuyau. C’est le système traditionnel, comme à Paris.

Séparatifs : On sépare les eaux domestiques et les eaux pluviales (pluie) : il y a donc un double réseau. C’est le système usuel depuis une vingtaine d'années. Les eaux usées vont en épuration biologique et les eaux de pluie en rivière (avec parfois un traitement spécifique).

Assainissement individuel (ou autonome) : Système de traitement des eaux usées à l'échelon de la maison individuelle (fosses septiques et infiltration dans le sol). Performant en zone rurale, il s'oppose à l'assainissement collectif des zones urbaines.

Boues : Mot très employé en épuration (nettoyage des eaux sales) ; il désigne à la fois la matière active et les résidus de l'épuration :

-boues primaires : matières en suspension des eaux usées se déposant naturellement au fond des décanteurs,

-boues activées : suspension de micro-organisme

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com