LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de Staline à Zhou Enlai

Commentaire de texte : Lettre de Staline à Zhou Enlai. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  2 661 Mots (11 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 11

Exposé 08/02

Relations internationales

Commentaire de document.

Sujet: "Lettre de Staline à Zhou Enlai", 20 Août 1952.

Introduction:

Il s'agit d'une lettre diplomatique envoyé par Staline (dirigeant de l'Union soviétique) à Zhou Enlai (1er ministre de la République Populaire de Chine, ainsi que ministre des affaires étrangères de la Chine). Cette lettre est écrite le 20 Août 1952, vers la fin guerre de Corée qui fait rage depuis le 25 Juin 1950. (Guerre de Corée: entre le 25 Juin 1950 et le 27 Juillet 1953, Cessez-le-feu) Cette lettre dictée par Staline vise à convaincre la Chine, qui engage une partie de son armée et de son armement au profit de l'armée nord-coréene depuis plus de deux ans, de continuer à soutenir le régime de Kim-il Sung. Dans cette lettre, Staline élabore un portrait assez méprisable de l'armée américaine. Il argumente en disant que les forces américaines sont faibles et que c'est dernier ne sont pas capable de venir à bout de l'armée nord-coréene malgré deux ans de conflits. Il tient à signaler à Zhou Enlai que l'infanterie américaine est trop faibles et peu nombreuses pour venir à bout des forces de Kim-il Sung (le dirigeant de la Corée du Nord). Staline rajoute aussi qu'il sera prêt à fournir tout les efforts financiers et materielles pour aider la Corée du Nord à repousser les armées de l'ONU.

Ainsi, il est vrai que l'armée américaine et ONUsienne est coincé depuis Juillet 1951 près du 38ème parrallèle (ligne horizontale imaginaire coupant la corée en 2 de façon proportionelle). On est donc passé d'une guerre de mouvement (typique de la seconde guerre mondiale), à une guerre statique où chaque armées restent sur ses positions pour stopper toute offensive ennemis.

Ce texte nous montre quelles sont les différents rapports de force entre les armées des Etats-Unis et ONUsienne qui interviennent dans cette guerre (qui sont tous des alliés des USA); et les forces communistes (composées principalement dans ce conflit de la Chine de Mao Zedong, de l'URSS de Staline, et la Corée du Nord dirigée par Kim il Sung).

La guerre de Corée est un conflit d'une grande violence qui coutera la vie à environ 3 millions de personnes (dont 2 millions de civils). Il s'agit de l'un des conflits les plus meutriers et dévastateur de la guerre froide. Ce conflit est aussi marquée par une tension extrêment vive entre les USA et l'URSS, si bien qu'une guerre entre ces deux puissances et propables et que les risques d'une 3ème Guerre mondiale sont alors envisagées. La Guerre de Corée est donc l'une période les plus tendus de la guerre froide.

On se demandera donc "quel sont les rapports de force entre les forces américaines et le bloc sino-soviétique durant la guerre de Corée ?"

I/Le déroulement de la Guerre de Corée (1950-1953).

a) L'avancée rapide des forces Nord-Coréenes vers le sud en 1950.

b) L'intervention américaine qui mène à l'intervention chinoise, bloquant ainsi le conflit au 38ème parallèle.

II/Les relations Sino-Soviétiques durant la guerre de Corée.

a) Les objectifs politiques de la Chine Maoiste.

b) Les objectifs politiques de l'URSS de Staline.

III/ l'impasse américaine en Corée.

a) Un conflit qui se stagne au 38ème parallèle et qui empèche tout emploi de la Bombe A.

b) Le bloc occidental s'organise face à la propagation du communisme en Asie.

 

I/ Le déroulement de la guerre de Corée jusqu'en 1952.

a) La Corée est un protectorat Japonais durant la 2nd Guerre mondiale . Mais suite à sa défaite et à sa rédition le 2 Septembre 1945, la Corée est occupé au Nord par les armées soviétiques et aux Sud par les armées américains. De 1945 à 1948, à partir des deux zones d’administrations militaires naissent deux États en Corée. La Corée du Nord est dirigée par le communiste Kim-il Sung, et la Corée du Sud est dirigée par Syngman Rhee grâce à l'appui des Etats-Unis. Chacun prétend représenter la Corée et leur relations sont conflictuelles. Ces deux nations sont séparés par le 38ème Parallèle qui sert de frontière militaire.

On sait que la Guerre de Corée est de l'initiative de Kim-il Sung qui souhaitait réunifier les deux Corée. Bien que la Chine et l'URSS se soient montré peu enthousiaste à l'idée d'une réunification par la force, l'armée Nord-Coréene possédait une armée bien plus puissante que celle du sud (grâce notament à l'aide materielle de l'URSS qui fournit de nombreux chars ainsi qu'une aviation moderne à la Corée du Nord). Staline donne son feux vert à Kim-il Sung pour qu'il puisse commencer son invasion, ce dernier étant finalement convaincu que l'armée de kim-il Sung est suffisament puissante pour anéantir la Corée du Sud en quelques mois. L'armée nord-coréene franchit donc le 38ème parallèle le 25 Juin 1950 et écrase les forces mal équipées et en sous nombre de la corée du sud qui se repplient dans la petite poche de Busan en Septembre 1950. Les forces d'occupation américaines en Corée du sud étant en parti démobilisé, aucune armée n'est assez puissante pour stopper l'invasion communiste.

b) Les Etats-Unis, se méfiant de l'avançée des communistes en Corée, craignent que le Japon, qu'ils occupent, basculent à son tour dans le camp soviétique. De plus, les Etats-Unis craignent la Chine communiste de Mao depuis que ce dernier a renversé Tchang-Kai Chek en 1949 (ancien chef de la Chine Nationaliste). Désormais la Chine Nationaliste ne se trouve plus que sur l'île de Formose (qui est autre que "Taïwan").  

Les Etats-Unis, appliquant la politique de "l'endiguement", le président Truman décide d'agir avec l'accord de l'ONU. L'URSS n'étant pas présent au siège du conseil de sécurité, l'invasion Nord-Coréene est condamné. L'intervention américaine est autorisé ( avec l'aide des forces ONUsiennes, dont notament les forces britaniques). MacArthur (général américain) débarque en Septembre sur la côte ouest de la Corée, près d'Inchon. Les armées Nord-Coréenes sont repoussés vers le fleuve Yalou qui marque la frontière Sino-Coréenes. Pour éviter toute défaite communiste en Corée, Mao décide d'envoyer des centaines de milliers de "volontaires" Chinois pour repouser les forces ONUsiennes en Novembre 1950. Les forces américaines, submergées par le nombre de soldats communistes, se replient vers le Sud et perdent Séoul. Cependant, après plusieurs contre-offensives, les armées Onusiennes arrivent à stabiliser le front près du 38ème parallèle, c'est à dire près des frontières d'avant-guerre. En Juillet 1951, le front est totalement bloqué sur le 38ème parallèle. Aucune armée n'arrive à prendre l'avantage et la situation se bloque jusqu'à la fin de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com