LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économies monde depuis 1850

Dissertation : Les économies monde depuis 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Dissertation  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 9

                                Histoire : Dissertation

Sujet : Les économies-monde.(depuis 1850)

        Étymologiquement, l'économie est l'art de bien gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays.  Le principe général qui sous-tend l'économie est celui de la rentabilité. En se basant sur ce principe l'historien français Fernand Braudel(1902-1985) va définir le concept d'une économie-monde .Ainsi une économie-monde est une économie qui peut suffire à elle-même, autonome et puissante elle exerce son influence sur ce qui l'entoure et le monde entier. Depuis 1850 seuls deux pays ont réussi à atteindre ce stade : Le Royaume-Uni, Les États-Unis. Ainsi nous pouvons nous demander comment a évoluer l'économie mondiale depuis 1850 jusqu'à aujourd'hui.

        Pour respecter un ordre chronologique nous traiterons de l'économie monde britannique dans un premier lieu puis dans un second celle des États-Unis et nous finirons sur le monde multipolaire actuel.

        Tout d'abord nous allons voir comment un petit pays comme la Grande-Bretagne a réussi à devenir la première puissance mondiale. Historiquement, le Royaume-Uni a fondé un grand empire colonial et des bateaux à vapeur (1769,L’Écossais James Watt finalise la machine à vapeur) qui lui permet d'acheminer les matières premières à bas coût. Elle profite aussi de sa situation géographique qui lui permet de s'éloigner de tous les conflits qui frappent l'Europe continental. Ce sont ces facteurs qui vont lui permettre d'aller plus vite que tous ces concurrents lors de la grande Révolution Industrielle du XIXè siècle. En 1850, le pays est à son apogée :l'industrie textile anglais est au même niveau que celle de la Chine actuellement ; le réseau ferroviaire anglais est 5 fois plus grand que le français ; les mines de charbon sont surexploitées au désarroi des miniers, les enfants vont à la mine(Oliver Twist,Charles Dickens), pneumonie dès 45 ans,épidémie de choléra en 1849 … Malgré la souffrance de la plèbe le niveau de vie générale augmente,une grande bourgeoisie se développe, des immigrés arrivent des campagnes, de l'Irlande, ou encore des pays Baltiques. Suite à cet essor le pays mets en place un nouveau système de  commerce : le libre-échange. Aujourd'hui le système qui utilise le plus est l'Union Européenne et l'on voit que ce n'est pas un grand succès mais à l'époque c'est ce qui va permettre aux britanniques d’être le premier exportateur mondial en 1870 en ayant des comptoirs et des banques implantées un peu partout dans le monde.

        De même le pays exerce une influence mondiale. Comme dit précédemment le Royaume-Uni contrôle les mers(Royal Navy) et lui permet de monopoliser le marché mondiale en ayant une part de plus de 60 % dans celui-ci. Tout passe par le pays, les grossistes achètent les matières premières à l'étranger ou dans les colonies pour faire des produits manufacturés pour l'Occident. Un de ses exemples est la compagnie Lipton(existe encore) qui produit du thé en masse en Inde et le revend à coût élevé en Europe. Ainsi la livre sterling devient la monnaie internationale et les banques anglaises investissent dans le monde entier. Quand certains pays tentent de lui résister l'armée britannique intervient, c'est ce qu'il va se passer entre 1856 et 1860 lorsque 11 000 anglais et 7 000 français vont anéantir l'armée chinoise(200 000 hommes). Appelée la guerre de l'opium elle obligera Pékin à accepter les traités commerciaux Britanniques. Quelques années plus tard, en 1882,  les britanniques s'emparent de l’Égypte pour contrôler le canal de Suez créer en 1869. Grâce à cette prise il contrôle le commerce Europe-Asie/Orient .Ayant des possessions en Afrique(Soudan, Kenya, Afrique du Sud…) , en Amérique (Canada,Jamaïque,Guyane…) ,en Océanie( Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée…) ,en Asie (Inde,Singapour, Hong Kong…) on peut dire que l'emprise britannique est totale.

        Malheureusement le pays va voir cette domination déclinée. Lors de la Grande Dépression  le prix des métaux et l'agriculture chutent  , l'immobilier fait faillite. Tout revient très vite à la normale grâce à l'arrêt du libre-échange et le début du protectionnisme. Ce système qui va causer la perte de l'Empire, en effet les investissements vont chuter et la compétitivité des entreprises va être perdu du à l'abondance de concurrence. Juste avant la Première Guerre Mondiale le Royaume-Uni est toujours le pays le plus commercial (45 % des capitaux investis à l'étranger viennent de l'île) mais au niveau de l'industrie les États-Unis sont passés devant(fin de l'hégémonie), le pays à une réticence face aux nouvelles technologies et ne va pas suivre la seconde révolution industrielle. Justement les États-Unis qui vont eux aussi devenir la première puissance Mondiale de 1914 jusqu'en 1970.

        En outre les États-Unis vont se développer d'une manière très rapide pour atteindre ce niveau en à peine un siècle. Le pays étant vaste et des-unifier, le Congrès Américain décide en 1840 de conquérir tout l'ouest de l’Amérique (Du Mississippi à la Californie) en massacrant les population indigènes(Dakotas,Chichacas,Apache,Pueblos…) sur leur passage. Cela va permettre au pays d'exploiter toutes les ressources naturelles qu'il possède : charbon,fer,pétrole… Ainsi les étrangers voient des opportunités, l’État Américain va les favoriser en appliquant une politique libérale. Des immigrés des quatre coins du globe viennent : Les Européens,les asiatiques,les orientaux y voient un nouveau départ( «America, The New Beginning »). La communauté africaine étant déjà installé du à la traite négrière, les États-Unis représentent une mixité socialo-culturelle. La population passe de 23 millions d'habitants en 1850 à 132 en 1940, le boom démographique va suivre le boom économique. En effet, l'industrie du Royaume-Uni est copié et même amélioré, les investissements ne cessent d'affluer. Le budget de la recherche et du développement explose, le pays atteint une avancée tel que les scientifiques cherchent à optimiser. En utilisant les principes de l'Organisation Scientifique du Travail, Henry Ford mécanise et déshumanise les ouvriers en usine, cette 'technique' est appelée en son nom fordisme(1913). Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate les États-Unis ne sont pas encore sur le devant de la scène et profite de leur éloignement du conflit. Après avoir sauver les Européens tout le monde se tournent vers eux et ils deviennent le Pole Numéro Un mondiale. Le krach du jeudi noir (24 octobre 1929) ralentit le pays et la population rurale s'énerve, les métropoles américaines deviennent surpeuplées et un chômage apparaît.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com