LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échelles de gouvernement du monde

Cours : Les échelles de gouvernement du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Cours  •  3 699 Mots (15 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 15

MOLNAR DENISA                                                                                              TL4

THEME 4 : LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DU MONDE

Chapitre 3 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la haye (1948)

INTRO :

L’idée d’une union entre les différents pays d’Europe apparaît très tôt. Dès le XIX ème siècle Victor Hugo dans son Discours d'ouverture au Congrès de la Paix, à Paris, 1849 : « Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne [...]. » Cette idée est reprise dans les années 1920, par une élite européenne qui proposent une union pour éviter un nouveau conflit. En 1929, le français Aristide Briand évoque même des « Etats-Unis d’Europe » lors d'un discours à la SDN. Mais, assez rapidement, la crise économique des années 1930 et la montée des fascismes ont raison de ces premières velléités d’union.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des résistants (socialistes, communistes, démocrates-chrétiens) de tous pays réfléchissent à leur tour à une union entre les États d’Europe. Cette idée européenne devient une réalité seulement quelques années après la fin du conflit, alors que le continent est affaibli, ruiné et ne peut plus prétendre à la domination sur le monde. Depuis cette époque, les pays d’Europe occidentale, devenus des puissances moyennes dans le contexte de la Guerre Froide, se posent la question de mettre en place une Europe économique ou politique ,  intergouvernementale ou supranationale ou encore technocratique ou démocratique ?

A partir du Congrès de La Haye de mai 1948, l'Europe se met donc en chantier, non sans difficultés, multipliant les projets plus ou moins ambitieux, dont certains seront abandonnés en cours de route. L'Europe se fait à tâtons, dépendante du rôle des acteurs politiques favorables ou non à l'Europe, puis de celui des populations européennes, qui à partir des années 80 interviennent dans la construction européenne.

PB : => Comment ces nations européennes régulièrement opposées jusqu’en 1945 sont-elles parvenues à s’unir autour de valeurs communes ?=> Quel type d'union se construit entre 1948 et nos jours ?

I - 1948-1957 : L'EUROPE EN CHANTIER : DE L’IDÉE D’UNE EUROPE POLITIQUE AU CHOIX D’UNE EUROPE ÉCONOMIQUE .

A° Aux origines de l'organisation européenne (1948).

-2nd GM -> Europe déchirée pour la 2eme fois en 50 ans dans une guerre meurtrière, fratricide et destructrice. L'Europe se developpe dans l'après guerre afin de ne pas retomber dans le bellicisme et l'ésprit de revanche. Il s'agit de dépasser la haine des peuples et de construire une paix durable, solide. -L'Europe se construit aussi à partir d'un sentiment d'appartenance à un espace culturel commun, d'un ensemble de valeurs communes : liberté, respect des droits de l'homme, justice sociale, héritages historiques partagés (influence de l'antiquité grecque et romaine, des périodes de la Renaissance et des Révolutions Industrielles...)

-La construction européenne témoigne aussi de la peur du communisme. Dans ce contexte de début de Guerre Froide, les Européens, pressés aussi par les Américains, sentent ainsi la nécessité de surmonter leurs divisions et de s'unir militairement et politiquement, sans toutefois abandonner leur souveraineté :

Dans le domaine militaire: Février 1948 -> 5 états d'Europe de l'ouest : Royaume uni, France, Belgique, Pays bas et Luxembourg signent le pacte de Bruxelles, une alliance militaire qui prévoit une assistance mutuelle en cas d'agression contre un des 5 pays signataires. les pays de l'Europe de l'ouest favorisent sur le plan de la défense une position atlantiste (proche de celle des EU)

Dans le domaine économique: Les Etats-Unis, exigent de ceux bénéficiant de l'aide du Plan Marshall qu'ils s'organisent collectivement pour en gérer les fonds. En avril 1948 est donc crée, l'Organisation Economique de Coopération Européenne (OECE).

B° Les différents projets européens et la création du conseil de l'Europe (1948 - 1949).

Le Congrès de la Haye (du 7 au 10 mai 1948) rassemble d'environ 800 "européistes" aux Pays-Bas. Il montre l'importance du militantisme pro-européen dans l'immédiat après-guerre : des intellectuels (Camus, Malraux), des hommes politiques de sensibilité plutôt de gauche (gauche chrétienne, socialistes) ou des libéraux, hommes d'affaires militent pour l'Europe, garante de la paix. Il s'agit d'un moment important, fondateur, car il relance l'idée européenne. Les deux grands projets opposés d'Europe politique se dessinent à la Haye :

-Le projet fédéraliste: partisan d'une Europe supranationale (= au-dessus des nations), est porté par ceux qui réclament une intégration européenne forte. Les Etats favorables à ce projet souhaitent unir les nations européennes dans une entité politique commune, une fédération (comme aux Etats-Unis) dans laquelle les Etats abandonneraient une grande partie de leur souveraineté au profit d'une autorité politique européenne. Position défendue par deux résistants italiens, Altiero Spinelli et Ernesto Rossi.

-Le projet souverainiste: ou unioniste est défendu par ceux qui sont réticents à abandonner des parts de souveraineté et sont donc partisans d'une Europe intergouvernementale. Ils sont partisans d'une simple coopération entre gouvernements, préservant la souveraineté nationale de chaque Etat, impliquant des décisions prises à l'unanimité. Plus tard, De Gaulle ou Margaret Thatcher (1er ministre britannique de 1979 à 1991) sont pour une Europe construite sur ce modèle.

C° Des réalisations limitées jusqu'en 1957 : de la CECA à la CED (1949 - 1957).

Réalisations longues a se mettre en place et pays peu nombreux.

Pour certains hommes politiques -> l'Europe doit promouvoir des politiques communes et amorcer une intégration au niveau  économique,  ex Jean Monnet et Robert Schuman-> francais, Gasperi-> italien, Spaak-> belge et Adenauer-> allemand, appartiennent tous a la démocratie. chrétienne Ils entendent amorcer la construction européenne non pas en se basant sur la politique, mais en développant des solidarités économiques entre les Etats.


  II - 1957-1992 : L'EUROPE COMMUNAUTAIRE

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (174.8 Kb)   docx (113.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com