LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Cours : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Cours  •  813 Mots (4 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 4

Les régimes totalitaires en Europe

Entre les deux guerres, des régimes totalitaires ont émergé (le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne, et le Stalinisme en URSS). Ces 3 régimes ont des points communs mais aussi de grandes différences.

  1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Plusieurs causes expliquent l’origine et la naissance de ces régimes

  1. Des causes politiques
  1. Des sociétés mal démocratisées.

 Ce sont des états-nations qui n’ont pas d’expérience démocratique. En effet, l’Italie et l’Allemagne ont connu leur unité que dans la deuxième moitié du XIXe siècle ; alors que la Russie est un pays avec plusieurs nationalités. En Russie, la démocratisation du régime du Tsar est une démocratie inachevée. Dans ces 3 pays, le processus démocratique, la tradition démocratique est encore faible contrairement à la France. Il y a un faible encrage de la démocratie.

  1. L’influence de la PGM

La première guerre mondiale va produire des frustrations auprès des peuples (Exemple de l’Italie). En effet, en 1915, l’Italie a adhéré avec les pays de l’Entente (France, Angleterre, États-Unis) en contrepartie de certains territoires au nord de l’Italie.

En Italie, au lendemain de la PGM, les puissances européennes n’ont pas tenu leurs promesses pour donner des terres irrédentes à l’Italie ; ce qui explique la frustration de l’opinion publique italienne à la recherche d’une personne forte contrairement à leur gouvernement afin qu’elle s’impose sur la scène internationale et qu’elle fasse appliquer les promesses tenues.

En Russie, en février 1917 éclate une révolution communiste en réponse aux centaines de milliers de morts russes et à la frustration des russes dans une guerre de partage des colonies, de lutte des nationalismes.

L’Allemagne vaincue va signer le traité de Versailles : un traité qui contient différentes closes : indemnisation, retrait des territoires occupés, diminution importante de l’armée, perte de ses colonies. C’est un traité dont les conditions sont très dures ; il est appelé un dictat. Ce traité a été très mal ressenti par l’opinion publique allemande et l’acceptation de ce traité par la république de Weimar. Cette opinion publique est également à la recherche d’un homme qui panse ses blessures et qui pourra mettre fin à ce dictat.

  1. Les fragilités économiques
  1. Des économies déstabilisées par la PMG

La Russie connait des problèmes de ravitaillement.

Crise de reconversion de l’économie italienne : de l’économie de guerre vers une économie industrielle/commerciale d’où les grevés, le chômage, l’occupation des usines… Ainsi, cette agitation sociale va provoquer une peur chez les patrons, chez les intellectuels, chez la classe moyenne, chez la bourgeoisie. À cette peur s’ajoute la peur d’une révolution communiste qui met en danger leurs intérêts.

L’Allemagne connait une forte inflation qui va se manifester par une hausse importante des prix. La crise de 1929 est une crise mondiale qui est partie des États-Unis et qui va s’étendre sur l’Europe. L’Italie et l’Allemagne ont été très affectées par la crise économique mondiale essentiellement à travers le chômage.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com