LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les origines de l'ONU

Cours : Les origines de l'ONU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  Cours  •  492 Mots (2 Pages)  •  1 478 Vues

Page 1 sur 2

Devant le bilan catastrophique des deux guerres, la volonté d'établir la paix et la sécurité collective au niveau international s'est à chaque fois faite sentir. Elle est aussi le reflet de l'état d'esprit de populations durement marquées qui dans leur majorité ne veulent « plus jamais ça ». Les créations en 1919 de la Société des Nations (SDN) et en 1945 de l'ONU (Organisation des Nations Unies) soulèvent l'espoir d'un monde en paix avec des relations internationales apaisées. Mais cet espoir est à chaque fois déçu.

En effet, la création de la société des nations (SDN) répond a une volonté du Président américain Woodrow Wilson. les quatorze points qu'il annonce devant le Congres en janvier 1981, servent de bases aux négociations des traites de paix. Le principe des droits des peuples a disposer d'eux-mêmes est le central. Le pacte de la SDN, intégré au traite de Versailles, pose les principes dont les principes dont l'organisation devra être le garant : refus de l'usage de force , coopération entre les Etats , arbitrage des contentieux fonde sur le principe de la justice. Par ailleurs, la SDN peut faire usage des condamnations morales et de sanctions économiques contre les Etats non respectueux du droit international.

Mais la SDN connaît de plus en plus de difficultés et n'arrive pas à imposer la paix et le respect du droit international puisqu'elle ne dispose d'aucune force millitaire . Malgré le rôle de Wilson dans sa création, les États-Unis n'ont pas voulu entrer dans l'organisation jugée trop « européenne ». Les conséquences de la crise de 1929 et la montée des régimes totalitaires durcissent les relations internationales. Le Japon quitte la SDN en 1933 après avoir été critiqué sur son invasion de la Mandchourie. La SDN devient peu à peu une assemblée impuissante et sans réels pouvoirs qui n'arrive plus à s'imposer dans les relations internationals surtout quand les condamnations de l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie en 1935 n'est suivi d'aucun effet . Elle sera finalement dissoute en 1946.

En 1945 , les vainqueurs entendent etablir un nouvel ordre mondial charge de garantir la paix' 'lONU'. L'organisation des nations unies (ONU) , don’t la charte est signee le 26 juin 1945 a San Francisco a pour but d'empecher la guerre en garantissant les droits universels de l'homme et en Assurant un developpement economique equilibre . Une force armee non permanente ( les casques bleus) est charge de faire respecter ses sanctions . . Le siège de l'ONU est à New York. Elle est également dotée d'organes spéciaux comme la Cour internationale de justice ou le Conseil économique et social. Elle œuvre en faveur du développement (Unicef, OMS, etc.). De nouvelles règles économiques sont fixées avec les accords de Bretton Woods, la création du FMI et de la Banque Mondiale .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com