LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mutations économiques et sociales

Analyse sectorielle : Les mutations économiques et sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  855 Mots (4 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les grandes mutations économiques et sociales dans la seconde moitié du XIXe siècle ?

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la population active augmente et connait de lourdes transformations avec une industrialisation de la France. Le monde agricole subit un long déclin et les ouvriers sont dépassés par les travailleurs du tertiaire même s’ils connaissent une forte progression de leurs effectifs. Une nouvelle société apparait avec des français qui deviennent pour la plupart urbains ainsi que l’arrivé de nouvelles pratiques culturelles. Les inégalités sociales sont très fortes durant cette période. Les moyens de transports sont également plus rapides et les échangent se développent considérablement a l’échelle de l’Europe, du continent américain, des empires coloniaux et d’Asie. Quelles sont les grandes mutations économiques et sociales dans la seconde moitié du XIXe siècle ? Nous étudierons dans un premier temps les mutations économiques avec une révolution industrielle et économique, ainsi que l’essor du monde ouvrier, puis nous explorerons les mutations sociales avec une société bourgeoise, ainsi que de nouvelles pratiques culturelles.

Nous verrons a présent les mutations économiques avec une révolution industrielle et un nouveau système économique. Ce nouveau système est appelé « capitaliste » car le capital en est à la base. C’est l’accumulation du capital qui a préparé la révolution industrielle. Ce capitalisme possède deux piliers : la propriété privée des moyens de production, et la recherche du profit (plus-value). Le système capitaliste se nourrit lui-même car les bénéfices de l’activité industrielle sont réinvestis. Il se met ainsi en place un mécanisme de réinvestissement constant. La révolution industrielle est caractérisée par la diffusion du machinisme et de la révolution mécanique. Les machines existaient avant le XIXe siècle mais fonctionnaient avec des énergies humaines, animales ou naturelles ( force du vent ou de l’eau). La grande innovation de cette révolution consiste en l’introduction de la machine a vapeur grâce à James Watt et sa mise au point du condensateur qui réduit la consommation de combustible. Le charbon devient alors l’élément far de l’industrie. Les usines sont de plus en plus nombreuses.

Nous examinerons maintenant la question de l’essor du monde ouvrier. Nombreux sont celles et ceux travaillant chez eux, notamment dans le domaine du textile. Le travail des femmes dans l’industrie augmente progressivement alors que celui des enfants diminue, notamment depuis les lois de protection des enfants et de scolarisation obligatoire en 1882. De nombreux ouvriers durant cette période sont des artisans travaillant dans des petites productions et possèdent un vrai savoir-faire. Cette diversité qui caractérisait le monde ouvriers disparait petit à petit au profit de la généralisation de « l’ouvrier spécialisé » qui effectue les mêmes tâches en boucle et dont le travail ne nécessite aucune formation. Ces ouvriers sont des « prolétaires ».

LIOT Rachel 1L

Nous étudierons à présent les mutations sociales avec une société de plus en plus urbaine et bourgeoise. En effet, à partir du milieu du XIXe siècle, la population française augmente peu et s’urbanise. Cette urbanisation diffuse

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com