LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mercantilisme

Cours : Le mercantilisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Cours  •  2 977 Mots (12 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 12

LE MERCANTILISME

C’est une doctrine qui est basé sur les moyens d’enrichir un état.

  • Etat riche = Etat qui est fort

Elle vise à l'enrichissement d'un état, de l'état et de la pop.            

Elle a vu le jour à la fin du moyen Age, elle sera la doctrine principale jusqu’au 18EME siècle. Avec une apogée au 16s en ce qui concerne l’Espagne, le 17s pour la France et 18s pour l'Angleterre avant que le mercantilisme ne laisse place au capitalisme. On parle donc d'un pré capitalisme, Marx l'appelais la constitution des richesses.

Ce mot vient de l’italien « mercante » qui signifie marchand, et donc c’est une doctrine économique qui prône le dvp économique par l’enrichissement de l’état ou d’une nation grâce au moyen du commerce. Et plus particulièrement au commerce extérieur mais aussi par l’industrialisation(colbertisme).

Elle a vu le jour fin MOYEN AGE, car prééminence de l’église, et l’église refuse et condamne tout ce qui touche aux prêts avec intérêts, elle n’est pas à l’aise avec ces aspects d’enrichissement (Le christ est pauvre). Le mercantilisme ne pouvait pas éclore car celui-ci propose l’enrichissement de l’état grâce au commerce (prêt, intérêts…) et à la fin du moyen Age l’influence de l’église tend à diminuer. Lorsque l’Eglise n’est plus l’unique pensée morale alors des théories comme le mercantilisme vont s‘élaborer.

Il va exister plusieurs écoles mercantilistes, pour proposer des enrichissements a l’état.

Un mercantilisme qui a échoué : espagnol

Un mercantilisme qui a réussi : français

       

Il y a plusieurs voies possibles :

I- Le mercantilisme espagnol, le bullionisme :

Ce mercantilisme est né de la préoccupation spécifique qu’a eu l’Espagne de conserver au sein de son territoire tout l’or qui venait de ses conquêts, qui venait des Amériques. « Bullions » signifie lingot d’or. Entre l’Espagne et Cipango (le Japon), continent inconnu découvert par Colomb, dans les caraïbes et très vite il a aperçu que le continent a de nombreuses richesse mais ne débarque pas dessus, ses successeurs comme Amerigo va débarquer sur le continent et le nommera « Amérique », il va découvrir des mines d’or et d’argent, ce sont des bateaux entier qui vont voguer vers l’Espagne (16e siècle= siècle d’or de l’Espagne). L’Espagne s’enrichit en or et en Argent. Mais cela va devenir un handicap -> mais gros problèmes se sont les découvreurs et commerçant qui vont faire fortune aux Amériques et qui deviendront riche, l’état va s’enrichir aussi. L’Espagne ne veut pas que les autres nations s’enrichissent comme qu’eux. L’Espagne est l’un des pays avec le plus de châteaux (châteaux montre la richesse). Mais qui dit beaucoup de châteaux= faut meubler. Mais les principaux fournisseurs de la noblesse c’est l’Italie (=renaissance italienne) avec ses meubles… il y a une tentation pour ces espagnols qui ont de l’argent d’acheter ses biens avec leur or, ce qui enrichirait l’Italie. MAIS l’Espagne ne veut pas que les autres pays s’enrichir. CHARLEQUIN(à la tête de l’Espagne) ne veut pas alimenter le marché européen et va fermer ses frontières. =PROTECTIONNISME. Donc les espagnols vont faire une industrie d’armement dans la ville de Tolère, ou ils vont créer une lame qui se plie (les meilleures épées d’Europe). Mais c’est la seule industrie qu’ils vont réussir a dvlp car les espagnols vont devoir vivres en autarcie.

Ils vont développer un style de meuble et une mode avec la collerette blanche très rigide, et ceux qui ont de l’argent en Espagne vont acheter ESPAGNOL. Mais ça a été un fiasco, une catastrophe, jusqu’au milieu du 20eme, elle en a payé les csq, car à partir du moment où elle a accumulé cette or, toute est en or en Espagne. Terrible conséquence en Espagne tout le monde ne s’enrichit pas.                                                                                                        =TROP D’OR DETRUIT L’ECONOMIE, l’or a été laisser la et on a théorisé l’or, il ne servait à rien sauf à créer de l’inflation.

  • EX : Un marchand d’or qui avant acheté un bien a 10 Ecu, le vendeur par la suite sera au courant que cet homme est riche et qu’il peut dépenser beaucoup plus que ce prix. Lors de la prochaine visite du marchand le vendeur demandera 1000 Ecu, le marchand est tellement riche qu’il n’y aura pas de soucis. En revanche lorsque le paysan du coin qui a cotiser pendant longtemps va aller acheter le bien qui coutait 10 Ecu auparavant, le vendeur lui dira que maintenant c’est 1000 Ecu. Le paysan ne pourra donc pas s’acheter son bien. Et le vendeur ne vendra donc plus que au personne riche

Pareil pour les tailleurs, au début pas beaucoup de demande car pas bcp on les moyens de se faire faire des chemises sur mesure chez le tailleur. Mais après l’enrichissement des espagnols, de + en + de personnes demandaient de se faire faire des chemises : pb pour le tailleur qui ne pouvait plus faire toutes les demandes. Donc mis en place d’augmentation des prix pour diminuer la demande (au lieu de 100euros c’est 500euros etc etc…).

Cet apport d’or qui a pu donner l’illusion de la grande puissance de l’Espagne s’est révélé mortifère pour l’Espagne qui s’est ruiné. L’Espagne a accumulé du retard.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com