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Le Triomphe De La Mort Dissertation

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Par   •  24 Décembre 2014  •  899 Mots (4 Pages)  •  1 127 Vues

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Le Triomphe de la mort.

Présentation de l’œuvre.

Titre : Triomphe de la mort

Auteur : Félix Nussbaum (1904-1944)

Date de réalisation : 1944

Lieu de conservation : Musée Osnabrück, Allemagne

Peinture : Huile sur toile

Dimensions : 150cm de largeur sur 100cm de hauteur

Genre : 2éme guerre mondial

Catégorie : Arts visuels

Biographie de l’auteur…

Félix Nussbaum :

Peintre allemand né à Osnabrück, en Allemagne en 1904. Il suit des études artistiques et rencontre une artiste juive polonaise qui deviendra sa femme en 1937.L'accession de Hitler au pouvoir l’avait contraint à fuir l’Allemagne. Réfugié en Belgique (d'où le mot juif en deux langues sur son passeport), il fut arrêté le 10 mai 1940 par le police belge et interné au camp de Saint-Cyprien. Pendant son séjour en camp, il ne dessine que des ébauches dont « le triomphe de la mort » (les squelettes qui dance), mais après s'être évadé, il retourne à Bruxelles où il peint. A la fin de la guerre, il fut arrêté par la Gestapo à Bruxelles, le 20 juin 1944, transporté à Auschwitz et assassiné. Il meurt le 2 août 1944.

Voici l’une de ces peintures…

Le Triomphe de la mort (Les squelettes qui dance).

Description et interprétation :

- L’auteur a représenté des squelettes, jouant de la musique et dansant dans un univers dévasté par les combats et les bombardements, évoquant la fin du monde. La présence de leur peau montre qu’’ils ne sont pas tout à fait mort, ce qui correspond à la réalité douloureuse des camps de concentrations sont dans un paysage morbide, désertique.

- Au premier plan, des objets de la vie quotidienne (des livres, une lampe, une horloge, un téléphone, une bicyclette) et des œuvres d’art elles aussi détruites. On peut voir sur la droite une colonne brisée, symbole de l’art Italien antique et éternel en ruine. Cependant, on peut apercevoir quelques signes d’espoir : au centre, une carte avec un cœur rouge et une palette de peinture, pleine de couleurs riches.

-Au deuxième plan, il s’agit de 9 squelettes qui dansent et jouent de la musique. Dans cette peinture tout est détruit sauf les instruments plus au moins. Les allemands adoraient la musique alors ils ont permis au juifs de garder leur instrument mais leur a ordonnés d’y jouer. Sur le tableau, seul deux squelettes ne font aucun usage de leurs instruments : le joueur d’orgue de Barbarie et l’ange flûtiste. Nussbaum s’est représenté au centre de cette scène, sous les traits du joueur d’orgue de barbarie dont la musique semble couverte par les trompettes du Jugement dernier. Juste derrière lui, se dresse le squelette drapé de noir avec des ailes blanches, l’ange de la mort, fixant le spectateur.

Au troisième plan, on imagine la symbolisation des

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