LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve

Cours : Le Reve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Cours  •  331 Mots (2 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 2

Le terme bovarysme dérive du célèbre roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, publié en 1856 et c'est à Jules de Gauthier (1911) que l'on doit le concept de bovarysme. On désigne sous ce terme un état d'insatisfaction affective et sociale amenant à rêver à un bonheur souvent illusoire et inaccessible. Le Petit Larousse (2000) propose ainsi la définition suivante : "comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie".

Mais le terme de bovarysme se double également d'un autre sens, proche du premier, et qui le complète utilement : c'est celui de mettre en dérision le rêve, et plus particulièrement les clichés romanesques voire romantiques qui s'y trouvent : ainsi, dans le premier document, Flaubert relate de façon assez ironique et quelque peu caricaturale les rêveries d'Emma, qui, malheureuse dans sa vie de couple, rêve d'une lune de miel. Loin d'être personnel, son discours est une succession de lieux communs de lecture.

Le deuxième extrait tiré du roman de Maupassant Une Vie accentue plus encore ce bovarysme : l'héroïne Jeanne vient de sortir du couvent où son père (un vieux baron adepte de Rousseau) l'a tenue enfermée, moins par conformisme religieux, que pour l'écarter des vices du monde. Le passage que je vous présente se situe à la fin du premier chapitre : de retour au château familial et ne parvenant pas à trouver le sommeil tant elle est excitée d'avoir quitté "pour toujours" le couvent, la jeune fille se met à "rêver d'amour"...

Quant au troisième document, il n'est pas non plus éloigné de ce bovarysme amoureux que j'évoquais à l'instant. Regardez par exemple les cœurs ! Il y en a de partout : le collier, le pendentif, la bague, et bien sûr le produit lui-même ainsi que les traits qui encadrent le flacon. Tous ces cœurs figurent une plongée dans la rêverie, et sont autant d'invitations au voyage fictionnel dans un conte amoureux, qui n'est pas loin d'évoquer une certaine image d'Épinal de la féminité.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com