LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Préservatif

Commentaire d'oeuvre : Le Préservatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  4 933 Mots (20 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 20

6000 avant Jésus Christ.

Égyptien muni d'un

Statuette

égyptienne

vieille de

6000 ans

L'usage du préservatif remonte à plusieurs millénaires.

Une statuette égyptienne vieille de 6.000 ans montre déjà un Égyptien muni d'un "étui" anti-contraceptif.

1500 avant J.C.

Le roi de Crète Minos aurait utilisé un sachet en vessie de chèvre.

1350-1220 avant J.C.

fourreau Égyptien non contraceptif

Étui anti-contraceptif

égyptien de

la XIXème Dynastie.

Au cours de la XIX dynastie (1350 - 1200 avant notre ère) le "préservatif" en lin était destiné à se protéger des maladies.

Le "Deutsche Gesellschaft für Urologie" de 1911 montre une illustration d'un "fourreau Égyptien non contraceptif", utilisé par les chefs de tribu en tant que protection contre les infections, blessures et morsures d'insectes.

Des fresques ornant différents tombeaux du temple de Karnac, bâti au cours de la 19ème dynastie, représentent un homme dont l'extrémité du sexe est recouverte d'un petit capuchon.

Le sexe de certaines momies, toujours en Égypte, était enfermé dans de solides pochons leur assurant protection au royaume des morts.

Il ne s'agissait sans doute pas là de préservatifs mais plutôt d'étuis protecteurs comme en utilisent encore les hommes de certaines tribus primitives pour se garantir des branches épineuses ou d'éventuelles piqûres d'insectes.

Ier Siècle avant J.C.

Les Romains aussi connaissaient une forme de condom, fabriqué à partir d'intestins ou de vessies d'animaux.

L'an 100-200 (Ier et IIème siècle).

Peinture pariétale à la grotte de Lascaux II

Peinture pariétale

à la grotte de Lascaux II

(dans la parie interdite au publique)

La première évidence de l'utilisation du "préservatif " en Europe remonte vers 100-200 de notre ère, sur des peintures pariétales à Lascaux II en France. Un dessin montrerait un homme et une femme faisant l'amour, et où le pénis de l'homme serait "protégé".

Xème Siècle.

Kabuta-gata

Kabuta-gata

L'existence du préservatif se précise autour du Xème siècle de notre ère en Asie. Les Chinois optent pour le papier de soie huilée et les Japonais connaissent sous le nom de Kabuta-gata, des accessoires fabriqués en écailles de tortues ou en cuir que l'on rangeait dans des "boîtes joyeuses". Ces préservatifs pouvaient, grâce à leur rigidité, servir tout aussi bien de godemichés.

XVIème Siècle.

Gabriel Fallopius

Gabriel Fallopius

C'est l'anatomiste et chirurgien italien Gabriel Fallopio (ou Gabriel Fallopius), plus connu sous le nom de Gabriel Fallope, né à Modène en 1523, qui est l'inventeur du "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". Il a aussi conduit des essais sur 1.100 hommes utilisant le préservatif, aucun de ces hommes de Naples n'ayant été infecté par la "carie française" ou syphilis. Jusqu'à sa mort en 1562, ce chirurgien élève de Vesale, occupa à Padoue la chaire d'anatomie et de chirurgie; il fut surnommé l'Esculape de son siècle et fut appelé à soigner Jules II et François 1er. En 1564, la première publication connue concernant la description d'essais d'utilisation de préservatifs prophylactique est publiée sous le nom de "De morbo gallico". Gabriel Fallopius, meurt deux ans avant la publication de son texte.

"De morbo gallico", dans le chapitre consacré à la "préservation contre la carie française" (la syphilis), mentionne à propos de cette invention: "Demum cum coiverit ponat supra glandem et recurrat praeputium", phrase que l'on traduit souvent par "Seulement lorsqu'il aura des rapports, qu'il le place sur le gland et fasse revenir le prépuce".

Mais de nombreux latinistes ont fait remarquer que "coiverit", futur antérieur, ne saurait se traduire que par "aura eu des rapports", et voilà donc notre premier préservatif devenu une simple compresse hygiénique, à utiliser "après coup", comme le futur pro-kit américain.

Quoi qu'il en soit, cette invention baptisée "gant de Vénus" par Shakespeare, peu fiable tant dans son étanchéité que dans son maintien, fut, semble-t-il, rapidement abandonnée et un certain Ranchin, au début du 17ème siècle, préfère donner ces conseils pleins de bon sens :

"Mieux vaut que l'on ne séjourne pas trop longtemps avec une femme gastée et que l'on soit diligent à laver et sécher le membre, car si l'on s'y endort longuement, il n'y a plus de remèdes. Enfin, le membre doit être droit et non pas mol et flasque, pour ce que, autrement, il boit l'infection comme une éponge et tout devient inutile".

XVIIème Siècle, vers 1660.

Une des théories la plus répandue est celle qui dit que l'origine du mot préservatif serait son inventeur Monsieur Condom ou Conton, qui travaillait à la cour du Roi Charles II. Certains prétendent qu'il était médecin, d'autres colonel et que Charles II était tellement ravi de cette invention qu'il le fit Chevalier. Quoique cette histoire soit très drôle, on y attache en général peu de crédibilité.

En France, c'est un roi de France (Louis XIV) qui

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (291.7 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com