LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moyen Orient, Une Zone D'instabilitée

Compte Rendu : Le Moyen Orient, Une Zone D'instabilitée. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2012  •  619 Mots (3 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 3

Le Moyen-Orient, une zone d'instabilité.

1/ Que reproche George BUSH au dirigeant irakien ?

George Bush reproche au dirigeant Irakien l'invasion du Koweït : « Le monde s'insurge contre le dictateur qui a ordonné l'invasion du Koweït. » (lignes 5 et 6). Aussi il reproche aux Irakiens d'avoir piller cet État : « L’Irak a pillé le Koweït » (ligne 7) Et il reproche a Saddam Hussein de bafouer les droits de l’homme aussi bien par son ordre d'invasion du Koweït mais par les traitements infligés à la population du pays duquel il était dictateur (lignes 7,8,9 et 10)

2/ Qu'envisage George BUSH comme réponse et de quelle manière construit-il cette réponse ?

George BUSH répond que cette invasion n'est pas accepté ni par lui ( en tant que représentant des États-Unis) , ni par les Nations Unies ni par la Ligue arabe et encore moins par les Koweïtiens : « L’annexion du Koweït ne sera pas acceptée. Ce n'est pas simplement le point de vue des États-Unis. C'est aussi le point de vue de chaque Koweïtien, de la ligue arabe et des Nations Unies. » (lignes 3 et 4).

Il promet de poursuivre en justice les dirigeants qui ont ordonnés tous ceci. : « L’Irak et ses dirigeants de devront répondre de ces crimes, de ces sévices, de cette destruction. » (ligne 8)

Il construit sa réponse déjà en expliquant les faits puis en les refutants et ensuite il rentre avec plus de détails surs les actes commis et par qui en donnant son opinion et en menaçant les dirigeants irakiens.

3/ En vous aidant de vos connaissances dites en quoi la situation de l’Irak depuis 2003 diffère de celle évoquée par le document.

Côté Irakien :

A la suite de la Guerre du Golfe (1990-1992) l'Irak a dû accepter le désarmement imposer par la coalition ceci étant surveillé par l'unscom une commission des Nations Unies chargée du désarmement de l'Irak. En plus celle-ci a aussi signée la résolution 986 entérinant le principe « pétrole contre nourriture ». Hors déjà en à partir de 1997 (Crise de l'unscom) , Saddam Hussen décide de rompre totalement cette coopération ne craignant plus des représailles de la part de l'ONU ainsi l'unscom reprend ces travaux auprès de l'Irak.

Côté des États-Unis :

Suite à la lutte lancé contre le terrorisme, les Américains décident d'installer rapidement une démocratie en Irak (espérant qu'ainsi les autres pays du Proche-Orient prendrais l'exemple), et que pour cela ils devaient retirer du pouvoir et faire juger Saddam Hussen pour toutes ces années de dictatures criminelles ( le génocide contre les kurdes).De plus, la CIA affirme que l'Irak serait souteneur du mouvement Al-Qaïda et qu'elle serait en position d'arme de destruction massive, ainsi les États-Unis envahissent l'Irak le 20 mars 2003 et le 1er Mai de cette même année le président BUSH déclare que « la mission est remplie ».

Voici un bref résumé de la chronologie historique entre les états-unis

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com