LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cursus Honorum

Recherche de Documents : Le Cursus Honorum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  925 Mots (4 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 4

Le cursus honorum (qui en latin signifie carrière des honneurs ou, « course des honneurs ») était l'ordre d'accès aux magistratures(le terme magistrat est né dans la Rome antique et il est toujours utilisé aujourd'hui, mais ne recouvre pas la même notion

Le cursus honorum

On appelle cursus honorum la série de magistratures (durée du temps pendant lesquel exerçait les magistrats) que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat :

-La questure (quaestura, ae) constitue la première étape de la carrière politique romaine. L’age minimum requis pour les patriciens (patricii, orum) est 28 ans, et 30 ans pour les plébéiens (plebei, orum)(gens du peuple). Les questeurs (quaestor, oris) sont des magistrats responsables des finances. Leur nombre varie de 4 à 10.

Les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l'armée et des provinces,

-L'édile (aedile) est le responsable de la police municipale chez les Romains. Chargé de réprimer la petite délinquance et les flagrants délits, il pouvait prononcer des peines allant jusqu'à la peine de mort. Les premiers édiles sont les édiles plébéiens, créés en -494 en même temps que les tribuns de la plèbe. Leur nom provient du mot latin plebis , peut-être parce qu'il sont élus dans le peuple. Ils sont deux, élus chaque année

-La prêteure (praetor), chargé de dire le droit dans la ville. Les prêteurs étaient élus par le peuple (comices) sur proposition du sénat. Leur légitimité était consacrée par une cérémonie officielle de prises d'auspices qui ne pouvait avoir lieu qu'à Rome et en présence du sénat réuni au Capitole, comme pour les consuls. En 242, est créé un praetor peregrinus dont la juridiction s'étend aux étrangers se trouvant à Rome (peregrini) et aux litiges entre étrangers et les citoyens. En temps de guerre, il arrivait souvent qu'il reçoive un commandement militaire, le prêteur urbain cumulait alors les deux juridictions.

Le prêteur urbain était notamment chargé de communiquer aux consuls les décisions du sénat. En l'absence des consuls partis à la guerre, il était le chef du gouvernement à Rome. Les prêteurs possèdent l'imperium ce qui leur donne le droit de prendre des édits. A partir de 227, les prêteurs, élus à cette fin, sont chargés de gouverner des provinces que l'on créé. A partir de César, les prêteurs seront au nombre de seize.

On appelle proprêteur un prêteur prorogé, à sa sortie de charge, et à qui est confié le gouvernement d'une province

Un intervalle de deux ans doit être ménagé entre deux magistratures consécutives, si bien que, sous la République, on ne pouvait être consul avant 41 ans. Sous l' Empire, le cursus devait être précédé par un service militaire et une magistrature mineure, puis venaient la questure exercée à 25 ans, deux ans plus tard la prêture, et le consulat à 33 ans. La censure n'est pas intégrée dans le cursus. Le privilège de la chaise curule est une attribution de la magistrature mais le dictateur ou les censeurs peuvent aussi en bénéficier.

Le Consulat

Nom de deux magistrats majeurs issus du démembrement du pouvoir royal, en 509 avant J.-C. Ces magistrats furent d'abord appelés praetores (de prae-ire, aller devant, précéder) .

Désignation des consuls : (les consuls de la Rome antique sont deux magistrats principaux élus chaque année sous la République romaine puis désignés sous

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com