LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie Et Gestion: Présentation du candidat C et de son cursus de formation

Dissertations Gratuits : Dossier Economie Et Gestion: Présentation du candidat C et de son cursus de formation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  1 403 Vues

Page 1 sur 10

Nom Prénom Baccalauréat Professionnel Electrotechnique Dossier Économie/Gestion

Présentation du candidat et de son cursus de formation

 a. Présentation  b. Choix de la formation.  c. Pourquoi avoir choisi Eleec et Maginot.

La connaissance du secteur professionnel

 a. Temps de formation en milieu Professionnel. b. Secteur Professionnel (secteur Eleec).  c. Différent métier relevant du secteur Professionnel.

Présentation structurée et argumentée du projet professionnel du candidat

a)Présentation

b) Choix de la formation

Pourquoi avoir choisi Eleec: Parce qu’il s’agit d’une formation ouverte vers l’ensemble des activités électriques industrielles et tertiaires. J’ai choisi cette formation professionnelles, parce-que le métier d’électricien était celui qui me semblait le plus évolutif. Depuis que j’ai mon problème du dos et que je ne pourrai plus exercer le métier de boulanger je me suis tout de suite intéressé à l’électricité. Je veux exercer le métier d’électricien par rapport au marché du travail, c’est un métier très demandé. J’aimerai faire du dépannage et installation, des installations électriques, des systèmes d’alarmes, vidéophones, ventilations, et automatisation de portails… Les différents stages m’on permit d’acquérir de l’expérience professionnel mais cela m’a permis également d’approfondir mes connaissances ou d’apprendre de nouvelle base et d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polyvalente.

c) Pourquoi avoir choisi Maginot

Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ERP Maginot sont tout d’abord d’ordre personnel, Maginot fait partie du Ministère de l'Éducation nationale. Maginot est située en centre-ville de Roubaix à Proxima tique de la gare et du métro (Grande Place), Maginot accueille les personnes orientée par la MDPH et les prépare à de nouveaux métiers grâce aux formations et remises à niveau d’une durée totale de 21 à 27 mois avec un nombre de stage à faire en entreprise. Les formations validées par des diplômes de l’Éducation Nationale (Baccalauréat Professionnel) couvrent des champs professionnels variés. Maginot est la seule école qui propose au cours de la première année à passer un BEP, Voilà plusieurs raison qui m’ont poussé à choisir ERP Maginot.

a) Le temps de formation en milieu professionnel.

Le baccalauréat professionnel électrotechnique, est un bac pro qui se prépare en 21 à 27 mois. Ce Bac consiste à nous apprendre l’électricité et son fonctionnement et les risques. Pendant notre scolarité à Maginot nous avons effectué un certain nombre de semaine obligatoire en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnel. Pendant la première année j’ai obtenu un BEP en électrotechnique. Au cours de mes deux années de formation en baccalauréat professionnel, j’ai effectué au total de quatre stages en entreprise. Un stage en préformation de trois semaines à Sertec (électricien en bâtiment), la première année deux stages à Sertec. Ensuite la deuxième année j’ai changé d’entreprise, je suis allé faire un stage de six semaines à MT2Iélectricien général basse et haute tension) ou j’ai pu apprendre les différents métiers d’électricien, et apprendre également le domaine de l’automatisme.

b) Secteur Professionnel (secteur Eleec).

Le métier d’électricien présente pour intérêt de pouvoir diversifier ses activités ou, au contraire, se spécialiser sur un domaine très pointu. En effet, l’informatique, le multimédia, les télécommunications mais aussi les alarmes, les automatismes, la domotique, le photovoltaïque …, sont autant de secteurs qui requièrent les compétences des électriciens. Un rôle-clé – Le métier de base d’un électricien, qui revêt beaucoup d’importance pour le confort et la sécurité de tout occupant, est la mise en œuvre, la mise en service, l’entretien et le dépannage des installations, réseaux et équipements électriques. Il doit notamment tenir compte de toutes les strictes normes de sécurité. Des prestations variées – En se basant sur des plans et schémas de montage, l’électricien détermine l’emplacement de tous les éléments de l’installation, pose les tableaux électriques, les supports, les prises, tire les câbles, les fils, …. L’installation réalisée, il a la responsabilité de contrôler sa pleine sécurité avant de la mettre sous tension. L’électricien installe également les équipements d’éclairage, chauffage électrique, climatisation, antenne, photovoltaïque, alarme et surveillance …. Il assure ensuite l’entretien et la maintenance de ces installations. Des domaines variés – L’artisan électricien travaille principalement dans l’habitat mais il peut aussi être amené à exercer ses compétences pour des bureaux, commerces, usines, production d’énergie …. Un métier évolutif – Les logements deviennent de plus en plus, à la fois, confortables et économes en énergie. L’électricien conseille ses clients sur les produits nouveaux, leur usage et gestion pour économiser de l’énergie, les modernisations ou rénovations

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com