LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolte des Taipings

Dissertation : La révolte des Taipings. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Dissertation  •  3 546 Mots (15 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 15

                                

                        LA REVOLTE DES TAIPING vers 1836 – vers 1864

Je vous mets ma colle rédigée mais pas corrigée donc il y a beaucoup de fautes d'orthographe et beaucoup d'éléments superflus, j'ai du supprimer la moitié du texte pour ne pas dépasser les 20 minutes. Je vous la passe en entier parce qu'elle est plus complète comme ça.

Remarques du prof :

-rattacher le sujet dès le début à la question de la modernisation et pas l'expliciter dans la conclusion

-mieux cibler la problématique

-14

INTRODUCTION

        « une seule chose compte, apaiser les émotions populaires. Si la loyauté du peuple est conservée, alors on pourra maîtriser les bandits étrangers » 1848, empereur Daoguang alors que signature du traité de nankin et destitution de Lin Zexu. Or en 1851, le quarantenaire Hong Xiuquan, se proclame Roi Céleste du Royaume Céleste de La Grande Paix, accompagné par 20000 fidèles appelés les Adorateurs de Dieu et déclare le début de la révolte des taipings contre l'ordre mandchou au reste du monde. Ainsi, le projet de Daoguang d'apaiser les émotions populaires semble avoir eu l'effet inverse et meme un effet bien plus terrible pour la dynastie. Si les appelations de la déclaration de Xinquan sonnent aujourd'hui comme celles d'une secte bégnine dans la population, en 1851 elles semblent sonner le glas de la dernière dynastie d'empereurs de chine alors menacée par les puissances occidentales. Ainsi, comment ces émotions populaires ont pu devenir si radicales ?

La chine est depuis près de un siècle et demie sous le joug de la dynastie Qing, de  mandchous qui ne parviennent pas à répondre au enjeux nouveaux que lui posent le XIXème siècle : une croissance démographique très importante et la volonté d'un impérialisme occidental. Prise de cours, la dynastie attise les frustations dans la population affaiblie par les inondations et qui est pour la plupart livrée à elle-même entre les mains de milices locales et arbitraires. C'est dans la region du guangdong et du guangxi d'une très grande insécurité, regroupant les hommes exclus ou en marge du système chinois que nait la révolte taiping. Si cette révolte peut être assimilée à une révolution, c'est parce qu'elle se construit dans personnalite de Hong xiuquan. Il est hakka et cette communauté forte de son organisation dans ces régions d'instabilité lui permet d'imposer son idéologie. En 1843, Hong Xiuquan interprète ses vision de 1937 comme un signe de dieu qui lui ordonne d'extirper le mal venu de l'idolatrie des mandchous. Ainsi, le début de la révolte des Taiping est dificile à établir. Nous le situerons dans son origine la plus primitive en 1836 lorsque Hong Xiuquan rate pour la quatrième fois les examens mandarinaux ; cet échec, révélateur d'un des échecs de la réponse de la dynastie à la croissance démographie crée en hong une profonde amertume dans un système éllitiste et impénétrable. Par son enseignement de l'administration chinoise et par l'enseignement chrétien qu'il reçoit en 1836, Hong a peut etre déjà en germe une idéologie chrétienne au service d'une politique révolutionnaire plus égalitaire et antimandchoue. Cette révolution prend définitivement forme en 1853 lorsque les taiping qui sont deux millions prennent Nankin et en font leur capitale. La révolte des taiping n'est donc plus simplement une révolte paysanne comme les dynastie Qing en connaît déjà mais c'est une révolution car elle a l'ambition de délivrer totalement les chinois des mandchou ou autrement dit de les remplacer à la tête de la chine. Cependant, seulement dix ans suffissent à écraser le mouvement en 1864, à le faire rentrer dans l'historiographie au statut de révolte dont l'impact sur la chine est considérableemnt minimiser dans l'historiographie chinoise au profit des guerres de l'opim. Comment le monothéisme s'est-il imposé dans un pays dont la religion traditionnelle est très différente ? Comment les taiping ont-ils pu menacés le régime traditionnel de si près en si peu de temps ? Comment le mouvement, après avoir frôler le trône de chine, a-t-il pu s'effondrer à la fois physiquement et dans les mémoires si rapidement ?

        En quoi, la volonté d'un retour à un âge d'or insufflée par la révolte Taiping dans une population déchirée, humiliée et en crise montre-t'elle l'incapacité de la dynastie et de l'ordre traditionnel chinois à se moderniser entre 1836 et 1864 ?

        Nous verrons dans quelle mesure la mise en place du mouvement Taiping est le fruit d'une population fragilisée dont les attentes ne sont pas satisfaites par une dynastie en danger entre 1836 et 1851. Dans un second temps, nous expliquerons en quoi le mouvement des taiping fait rêver la chine et le monde entier entre 1851 et 1853. Enfin, nous analyserons en quoi ces rêves s'avèrent irréalisables par les taiping dont les défaites s'accumulent jusqu'à la mort du mouvement vers 1864.

I La constitution du mouvement Taiping, du peuple à un seul homme vers 1836 à 1851

A Une situation sociale en difficulté 

        →  entre fin XVIIème siècle et XVIII ème siècle : population double : passe 150 millions à 300 millions. XIXème siècle accentue phénomène avec 400 millions de personnes en 1850

OR cela crée manque de terres cultivables.

S'ajoute des inondations entre 1846-1848 : famines → population affaiblie

        → Guangzhou et son arrière-pays est la dernière à avoir été conquise par les Qing. Emprise militaire faible dans cette région (contrebandes). Région à forte dispersion ethinque et Société locale dominée par des clans de propriétaires terriens. Milices locales remplacent forces du gouvernement : nombreux affrontements entre village → trop grande autonomie. Instabilité, pas d'unité.

B Une présence étrangère déstabilisante

        

        → Traité de nankin de 1842 :  agrave crise économique et sociale dans campagnes autour des ports mentionnés du traité surtout vers Canton → déplacement de milliers de personnes.  Mars 1841 : une partie des habitants de Canton + soldats démobilisés se sont réfugiés à la campagne  : terreau pour bandes → grande insécurité

        → Traité de nankin favorise encore + essort des sociétés secretes et la formation d'un système social souterrain. Guangdong et son arrière pays est en première ligne pénétration étrangère → lieux deshésérités où prospère banditisme

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com