LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance de l'URSS

Cours : La naissance de l'URSS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Cours  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 4

LA NAISSANCE DE L’URSS

1a) Les difficultés connues par la Russie bolchevique à ses début sont :

-La guerre contre l’Allemagne jusqu’en décembre 1917

-Une atroce guerre civile qui durera 3 ans

-Des catastrophes climatiques

-Diminution des surfaces cultivées et Résistance des paysans aisés (les Koulaks)

b) Un Koulak est un paysan aisé

2) Ce qu’on appelé le Communisme de Guerre est que la terreur soit instaurée à l’intérieur du pays. Il consiste : Politiquement la suppression des libertés, l’instauration d’une police politique, l’instauration d’un parti unique le Parti communiste, l’organisation de l’armée Rouge placée sous le contrôle étroit du Parti Communiste, Economiquement le travail forcé, des réquisitions contre les koulaks, les nationalisations forcées des moyens de production. La définition de nationalisation est appropriation par l’Etat de biens privés.

3a) Le 15 mars 1921 LENINE fait adopter la N.E.P, parce qu’il veut réconcilier les paysans avec le régime.

b) La N.E.P est l’abolition des réquisitions et paiement des impôts en nature puis en monnaie par les paysans, liberté du commerce intérieur et dénationalisations grâce à l’autorisation d’entreprises privées et de capitaux étrangers.

c) C’est considéré comme un échec car l’économie reste contrôlées par l’Etat à travers les secteurs-clés ; le commerce extérieur, la grandes industrie et les grands travaux sont toujours réservés à l’Etat ; L’industrie reste en retard ; l’assouplissement économique provoque l’apparition de profiteurs. La NEPMEN signifie l’apparition de profiteurs.

4) L’URRS signifie l’Union Républiques Socialistes Soviétiques, une fédération dirigée par les Soviets.

5a) La Troïka est un groupe de 3 hommes qui se nomment Zinoviev, Kamenev et Staline (de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili).

b) Staline reste réellement et définitivement seul au pouvoir en janvier 1926 en se débarrassent ensuite en novembre 1927 de Trotsky (compagnon de Lénine, créateur de l’Armée Rouge), donc en décembre 1927 il est le sel maître de l’URSS.

6) Il décide en décembre 1927 d’abandonné la N.E.P, et de mettre en place la «Seconde Révolution Bolchevique ».Parce qu’il doit construire le socialisme dans un seul pays.

7) Le totalitarisme est un régime dans lequel les libertés (politiques, syndicales, d’expression, etc…) n’existent plus, et ou l’Etat a cherche à imposer ses vues dans tous les domaines de la vie.

8) Le NKVD est un Commissariat aux Affaires Intérieures, remplaçant le Guépéou en 1934 qui cumule pouvoirs policiers et judiciaires et qui consiste à ce que Staline repose son autorité sur la terreur policière (un régime totalitaire).

9a) Les grands procès ou grandes purges sont : Je ne sais pas (?)

b) Le prétexte pour déclencher «les grandes purges » est l’assassinat de Kirov qui est le proche collaborateur de Staline.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com