LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dénazification De L'allemagne Après 1945

Commentaires Composés : La dénazification De L'allemagne Après 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  874 Mots (4 Pages)  •  2 488 Vues

Page 1 sur 4

La dénazification (mot qui vient désigne principalement l’épuration d’une société) de l’Allemagne débute en janvier 1942 où les Alliés entreprennent une politique de démocratisation, de démilitarisation, de décartellisation, et de dénazification suite au renforcement des accords de Postdam. Le 20 Septembre 1945, la loi n°1 du Conseil de contrôle allié portant abrogation du droit nazi est adoptée par le Conseil de contrôle allié. Cette période a pour but d’éradiquer le nazisme dans les institutions et la vie Allemande. Or, ce n’est pas tout : cette dénazification souhaite permettre une reconstruction de la vie politique Allemande sur une base démocratique. Dans ce bilan nous chercherons à présenter la dénazification Allemande et à démontrer ses limites. Pour cela, dans une première partie nous verrons qui sont les acteurs et ce qu’ils décident pour assurer une bonne dénazification du pays. Ensuite, nous verrons les zones de dénazification, celles qui ont été les plus poussées et les plus limitées. Nous finirons par une conclusion montrant si ces actions ont été bénéfiques ou non.

Tout d’abord, il faut avoir que la dénazification Allemande a comme principaux acteurs Les Alliés. C’est eux qui entreprennent les décisions pour effectuer une bonne dénazification. En 1945, le Conseil de contrôle allié commence par signer, le 20septembre, la loi n°1 du Conseil de contrôle allié. Cette loi a permis d’abroger de nombreuses lois du régime nazi étant désignées comme loi d’exception. De plus aucune disposition légale allemande pouvait être prise du moment qu’elle pénalisait quelqu’un sur la base de la race, de sa citoyenneté, de ses croyances, de son opposition au nazisme ou son instruction. Suite à cette loi, les Alliés décident la suppression du parti national-socialiste et des organisations qui lui sont affiliées ou qui sont sous contrôle, ils veulent s’assurer que toutes les formes nazismes ne reviennent sous aucunes formes, que ce soit l’opposition à toute activité ou propagande. En ce qui concerne la vie politique allemande, les Alliés décident de la reconstruire de manière démocratique et décident de même pour la coopération éventuelle de l’Allemagne à la vie internationale. Pour les criminels de guerre et les individus qui ont participé aux plans ou à l’exécution des entreprises nazies seront arrêtés et traduits en jugement. Le système judiciaire sera réorganisé de manière à ce qu’il y est une égalité entre les citoyens sans distinction de race, de nationalité ou de religion. Pour finir, ils modifient l’éducation Allemande : elle sera contrôlée de manière a éliminer les doctrines nazies et militaristes et à permettre l’heureux développement des idées démocratiques.

Par la suite, le 23juin 1950, une loi de reconnaissance des unions libres des personnes persécutées pour raisons raciales et politiques est promulguée afin de mettre un terme aux errements de la politique raciale du Reich nazi en termes de mariages est établie sous l’influence d’Otto Küster. Ces grâce à toutes ces lois que la dénazification a pu être mise en place. Cependant, la dénazification à lieu dans plusieurs zones (américaines, britannique, française et soviétique), mais nous allons voir que celle-ci n’est pas appliquée de la même manière.

La dénazification est partagée

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com