LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Russie, une puissance limitée

Compte rendu : La Russie, une puissance limitée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  876 Mots (4 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 4

Tierno Garait                                                                 1er B

3.Résultats et limites de la reconstitution de la puissance

        La Russie, territoire vaste de plus de 17 millions de km², contient sous sont sol de nombreuses ressources naturelles importantes et stratégiques comme du pétrole, du gaz, du charbon, ou encore de l’uranium. D’autre part, la Russie a vu son PIB croître jusqu’en 2014. Le pays a également une stabilité politique avec un autoritarisme présidentiel et un patriotisme flagrant avec de nombreux rassemblements.

        Au delà de ses frontières la Russie domine ses pays limitrophes. Plusieurs organisations inter-gouvernementale lient des pays de l’ex-URSS. En effet le CEI qui compte 10 des 15 pays de cette puissance d’hier. Il y a également le UEE (Union Economique Eurasiatique) alliance économique dominée par le la Russie. Une alliance militaire a également été créé : l’OTSC regroupant par exemple la Russie avec par exemple l’Ouzbékistan, le Kazakhstan ou encore l’Albanie.   Cet alliance militaire ne contient pas d’autre grande puissance armée que la Russie. L’OCS est une organisation qui regroupe de nombreux pays d’Asie Centre ainsi que la Chine, l’Inde ou le Pakistan. Cette organisation  a pour but la coopération dans les domaines politique, économique, commercial, scientifique, culturelle,… entre les états membres. Mais aussi de conserver la paix en Asie. Avec la Géopolitique des tubes qui consiste a extraire le pétrole de l’Asie Mineur, la Russie cherche à contrôler les infrastructures régionale comme en  Ukraine, en Biélorussie ou encore en  Hongrie. De nombreux pays européens on autorisés la Russie a faire passer ses oléoducs. L’annexion de la Crimée en 2014 témoigne de la puissance armée incontestable de la Russie et de son impérialisme sur la région de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale. Tout cela permet de dire que la Russie est une puissance à l’échelle régionale.

        À l’échelle mondiale, grâce entre autre au droit de veto qu’elle a héritée de la Seconde Guerre Mondiale, la Russie peut s’opposer à des projets ou des décision proposés par l’ONU. Cela lui confère un certain pouvoir politique. Comme  l’intervention des casques bleus en Syrie en 2012 par exemple. La Russie est également un des neufs états ayant la bombe atomique et le pays en ayant le plus avec 6600 bombes. La Russie est également membre du G8 ce qui lui donne des pouvoirs importants. La Russie est aussi membre des BRICS au coté du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (South Africa). Ces pays émergents se regroupent dans un sommet tout les ans. La Russie a aussi développé sont soft power avec des organes de presse comme le RT et Sputnik qui sont des médias internationaux russes et diffusent la culture russe dans le monde. Gazprom est une des entreprises gazière les plus célèbres du monde. C’est une énorme industrie qui domine la région de l’Asie Centrale et de l’Europe de l’Est. Ce qui créé la crainte dans les pays où Gazprom est impliqué car cela pourrais être le retour de l’impérialisme Russe sur l’ex-URSS. Gazprom est même en relation avec l’Union Européenne.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com